annuaire-telechargement
De Zone Téléchargement à Annuaire Téléchargement
4.9 (98%) 10 vote[s]

Zone Téléchargement représente un site de téléchargement illégal assez célèbre. Ouvert en 2012, il a connu un succès fulgurant avant d’être contraint de fermer ses portes le 28 novembre 2016. Rapidement, des clones de cette plateforme ont vu le jour pour surfer sur la réputation de Zone Téléchargement. L’un d’eux a presque pu tirer son épingle du jeu et a récupéré le flambeau. Toutefois, il modifie régulièrement son adresse. Il a récemment pris le nom d’Annuaire Téléchargement. Contre toute attente, le vrai site original est réapparu courant octobre 2018 !

Retour sur l’histoire de Zone-Téléchargement

Apparu sur le web en 2012, Zone Téléchargement fournit des moyens illégaux pour obtenir des films, des albums de musiques, des jeux vidéo, des livres ou des magazines à partir de liens récupérés sur des plateformes de téléchargement direct. Il donne même la possibilité de suivre des vidéos en streaming. Ce site s’est d’emblée imposé comme un acteur majeur du marché du warez. Ainsi, il comptabilisait environ 3,5 millions de visiteurs au mois de mai 2015. Mais, la plateforme a enregistré des ennuis judiciaires après une enquête menée par l’Hadopi. Il a dû fermer ses portes le 28 novembre 2016. Mais, un premier clone est apparu une semaine après la mise sous scellé du site original. Géré par une nouvelle équipe, il disposait d’une adresse avec une extension .ws. D’autres copies ont également vu le jour dans l’espoir de profiter de la popularité de la plateforme initiale.

De tout le lot des clones, seul le premier-né après la fermeture de Zone Téléchargement a su véritablement prendre le relais du site original. Mais, les ayants droit ont encore frappé. Le CNC et diverses organisations professionnelles ont obtenu sa mise sous scellé le 15 décembre 2017. Toutefois, cette intervention des autorités n’a pas pu prospérer en raison de l’apparition dans la foulée d’un nouveau clone avec pour nom de domaine « zone-telechargement1.com ». En août 2017, une version légale de Zone Téléchargement est lancée.

zone-telechargement

Face aux multiples demandes de déréférencement introduites par les titulaires des droits, le plus grand clone s’est retrouvé en pleine tempête. Le staff du site a dû modifier à maintes reprises le nom de domaine. D’autres clones ont saisi cette opportunité pour accentuer leur concurrence à l’encontre de la plateforme héritière. Pire, le site a été victime d’une attaque l’été dernier. Cela s’est traduit par le clonage de l’intégralité de ses pages. En conséquence, de nouvelles copies ont vu le jour sur le web. Ces différentes péripéties et les déréférencements ont fini par porter à la visibilité du premier des clones. A contrario, ses concurrents se sont renforcés et bénéficient d’un classement idéal dans les moteurs de recherche. Il a su rebondir dans le courant du mois d’octobre 2018 sous la dénomination d’Annuaire Téléchargement. Dans la même période, le site original fermé en novembre 2016 a effectué son retour sous une nouvelle adresse.

Comme vous pouvez le voir ce site de téléchargement a une vie aussi mouvementé que celle du site Torrent 411 ou celle des sites de streaming comme Ragibo.

Les clones de Zone Téléchargement

Quelques semaines après la fermeture du site original de Zone Téléchargement, une extension .ws a vu le jour. Cette nouvelle plateforme a rapidement séduit les internautes avec une offre de téléchargement complète. Mais, les ayants droit sont également demeurés vigilants. Ils ont pu obtenir sa mise sous scellé en décembre 2017. Un second clone est alors apparu avec une extension .com. Mais, il a enregistré diverses attaques informatiques qui ont ébranlé ses assises sécuritaires. Ce clone a dû fréquemment changer d’adresse pour contrer le déréférencement de ses pages. La plateforme a donc migré sur l’adresse zone-telechargement1.com. Mais, les difficultés ont persisté, et d’autres clones ont continué à apparaitre. Les internautes avaient le choix entre les extensions .org, .lol pour effectuer leur téléchargement.

serp zone telechargement

Outre la pression des ayants droit et des autorités publiques, les clones de Zone Téléchargement se livrent une guerre fratricide. Pour survivre, ils procèdent régulièrement à des changements de nom de domaine. Après la migration sur l’adresse zone-telechargement1.org, le site est ensuite passé à zone-telechargement1.net. Ces modifications d’adresse visent essentiellement à faire remonter la plateforme dans les SERP de Google. Paradoxalement, cette stratégie a porté des fruits. En effet, le premier des clones de zone téléchargement continue d’apparaitre dans les pages de résultats. Certes, il se trouve relégué aux secondes places. Mais, il subsiste toujours. Pendant ce temps, les seconds clones profitent d’une véritable accalmie. Ils semblent échapper à la vigilance de Google et des ayants droit.

Dans la longue liste des clones de Zone Téléchargement, vous retrouvez Zone-telechargement.al. Ce clone exerce en toute légalité. Lorsque vous cliquez sur des liens, il vous dirige vers des plateformes de téléchargement légal comme :
  • Amazon ;
  • Fnac ;
  • iTunes ;
  • MyTF1 ;
  • Orange ;
  • Vidéo Futur ;
  • Canal VOD ;
  • etc.

Toutefois, Zone Téléchargement entend continuer de bâtir sa réputation dans l’illégalité. En effet, le clone le plus visité a encore récemment changé de dénomination pour devenir Annuaire Téléchargement. De même, le site original fermé en novembre 2016 a signé un retour en force. Sa nouvelle adresse se démarque par un reddit.

La relance du vrai site

Un nouveau site Zone Téléchargement a vu le jour courant octobre dernier. Il est accompagné d’un reddit. Selon toute vraisemblance, la plateforme originale aurait décidé de revenir sur le devant de la scène. Toutefois, l’équipe gérante n’a pas officiellement confirmé cette information. Un clone pourrait bien se cacher derrière cette initiative. Mais, le récent changement de nom chez le plus grand des clones laisse libre cours aux supputations. Néanmoins, la relance du vrai site ne lui garantit pas un succès comparable à celui qu’il avait enregistré à ses débuts. La concurrence fait désormais rage dans ce secteur. Les clones n’hésitent pas à s’attaquer. De plus, les ayants droit et Google veillent en permanence pour entraver efficacement l’essor de ces structures illégales comme ce fût le cas pour le site Streamiz.

Zone Téléchargement devient Annuaire Téléchargement en 2019

Le plus grand clone du célèbre site Zone téléchargement a encore récemment changé de nom. A priori, cela s’inscrit dans sa traditionnelle stratégie de modification d’adresse. Cette astuce lui permet d’échapper aux demandes de déréférencement. Toutefois, la plateforme a abandonné cette fois-ci le thème « zone téléchargement » qui n’apparait plus dans son adresse. Cela peut s’expliquer par sa volonté de contrer les blocages et les attaques. Mais, certains observateurs y voient plutôt une manœuvre du célèbre clone pour favoriser le retour en force de la plateforme originale. Cette seconde hypothèse semble la plus plausible.

Comment se protéger quand on utilise ce site de téléchargement

Zone Téléchargement et ses clones représentent des sites illégaux. La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet réprime sévèrement les téléchargements illicites. Vous devez donc penser à prendre des dispositions pour éviter que cette structure remonte jusqu’à vous lorsque vous utilisez une plateforme illégale. De plus, des hackers prolifèrent sur ce type de site. Ils pourront récupérer votre adresse IP pour subtiliser vos données personnelles. Pour vous préserver de ces menaces, recourez à un VPN pour crypter votre connexion internet. Vous naviguez de manière anonyme et sans risque. Avec un tel logiciel, vous pourrez accéder aisément à Zone Téléchargement. En effet, certains fournisseurs bloquent ces sites illégaux. Un VPN vous permet de contourner les éventuelles censures.

Contenu
Annuaire téléchargement : l'évolution du site Zone Téléchargement
Nom de l'article
Annuaire téléchargement : l'évolution du site Zone Téléchargement
Description
Découvrez ici les différents changements d’adresse du site illégal Zone Téléchargement, ses récents développements et ses perspectives.
Auteur
Publié par
Marc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.