VOD versus cinéma

En peu de temps, nos habitudes de consommation des films ont changé. Depuis l’arrivée de la VOD et les plateformes payantes, la fréquentation des salles de cinéma a diminué en France. Aller au cinéma ne se fait plus aussi facilement qu’avant la crise sanitaire et pour cause, en 2022, 67 % des français étaient abonnés à un service de vidéo à la demande. VOD vs Cinéma, le focus.

Sommaire

Qu’est-ce que la VOD ou la SVOD ?

La VOD (contraction pour vidéo à la demande) est un service qui permet de voir des films, des documentaires ou des séries sur le décodeur d’une télévision ou sur Internet. Les vidéos sont téléchargées au fur et à mesure de la lecture (c’est ce que l’on nomme le streaming) ou sont téléchargées entièrement avant d’être visionnées, comme c’est le cas sur les célèbres sites de partage de vidéos. En streaming, la qualité de la vidéo dépend largement du débit de la ligne internet de l’utilisateur.
Aujourd’hui, ce sont les plateformes d’abonnement de VOD qui se développent le plus rapidement et sont devenues incontournables en peu de temps. Dans le monde du numérique, on parle plutôt de SVOD pour désigner les plateformes de vidéos à la demande qui nécessitent un abonnement (pour Subscription Video On Demand). Ces plateformes offrent aux abonnés des centaines, voire des milliers de films à visionner, en illimité, pour tous les membres de la famille, directement depuis sa télévision, sa tablette, son ordinateur ou même son téléphone portable. Par exemple, si vous allez sur Filmo pour voir un film en VOD, vous vous rendrez vite compte de l’étendue du catalogue.

Quels sont les avantages de la VOD ?

VOD versus cinema

La VOD et la SVOD ont des avantages concurrentiels face à la télévision et aux salles de cinéma :

  • l’abonnement à une plateforme de SVOD revient moins cher que les places de cinéma, pour les personnes qui regardent souvent des films ;
  • les plateformes proposent un très grand nombre de films ou si elles ont peu de films, elles misent sur la qualité, par exemple pour les cinéphiles ;
  • certaines plateformes offrent des genres qui conviennent à toute la famille, des plus petits, aux plus grands ;
  • c’est un système de visionnage très pratique, comme la télévision, mais avec beaucoup plus de choix et une entière liberté ;
  • en étant abonné à une plateforme de SVOD, vous avez accès aux films depuis tous vos supports connectés à internet et, parfois, sur plusieurs écrans en simultané ;

À côté des plateformes de SVOD, il existe aussi la VOD à l’unité, où l’utilisateur ne paie que pour un seul film et pour une durée limitée. Les utilisateurs l’utilisent souvent à partir de leur télévision, via leur opérateur, où ils choisissent un titre, visionnent une bande-annonce et lancent la vidéo. Le prix de la vidéo est ensuite débité sur la facture liée au contrat de l’opérateur.

Les plateformes de VOD peuvent-elles tuer le cinéma ?

Les professionnels du cinéma perçoivent la VOD ou la SVOD comme un véritable concurrent. C’est désormais une crainte justifiée : les services de VOD ont désabonné de nombreuses personnes des salles de cinéma. Il y aurait environ 12 % des personnes abonnées à un service SVOD qui se rendent plus au cinéma et 41 % qui s’y rendent moins souvent qu’auparavant (selon une étude de l’Ifop).
Aujourd’hui, il est difficile d’affirmer que la VOD peut tuer ou renverser l’industrie du cinéma, mais il est évident qu’elle est en train de le transformer. Si les pratiques des consommateurs de films changent, l’industrie du cinéma doit s’adapter, bon gré ou mal gré. La crise sanitaire a très probablement joué un rôle d’accélérateur dans cette tendance, mais elle n’est pas responsable de la désertion des salles, puisque celles-ci ne se sont pas remplies (pas autant qu’avant le Covid) depuis la fin des restrictions sanitaires.

Le cinéma : une expérience unique, mais qui a un prix

Se rendre au cinéma et visionner un film dans une grande pièce plongée dans le noir, avec tous les effets sonores mis en place, c’est une expérience incomparable avec le visionnage d’un film ou d’une série sur son canapé ou dans son lit. Ce n’est pas que l’un serait mieux que l’autre, mais ce sont deux choses bien différentes. L’expérience cinématographique ne peut guère être comparée à celle de la VOD. Les amateurs de cinéma le savent et restent fidèles à leurs salles préférées, mais tout le monde n’a pas toujours l’envie, le temps et le budget pour se rendre au cinéma régulièrement. C’est sur ces trois points que jouent (et gagnent) les plateformes de SVOD.
Le prix des billets de cinéma, de plus, n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Il n’est pas rare, aujourd’hui, de devoir payer 15 euros la place, pour une seule personne, dans un multiplexe. Et sans confiserie ni boisson. Une famille de deux adultes avec deux enfants peut facilement se retrouver avec une facture d’au moins 45 euros. Heureusement, il existe des salles qui pratiquent des prix plus raisonnables, autour de 7 à 8 euros la place, sans réduction spécifique. Quand on sait que les abonnements des plateformes SVOD coûtent entre 6 euros et 18 euros mensuel (pour toute la famille), on comprend que la raison financière puisse parfois l’emporter.

Conclusion : quel est l’impact de la VOD sur le cinéma et nos habitudes ?

À l’ère du streaming, se rendre au cinéma est une habitude qui se perd. Si le plaisir de l’expérience cinématographique est toujours le même, la facilité, la sédentarité et les économies réalisées poussent les Français à rester chez eux, à s’abonner à une plateforme de streaming ou à choisir un film pour la soirée sur le service VOD de la télévision.
Le grand écran est obligé de s’adapter, s’il souhaite reconquérir ses habitués. C’est pourquoi, ces derniers temps, des collaborations avec les plateformes de streaming ont vu le jour. Malheureusement, les films en VOD sont de plus en plus uniformisés, ils ne sont pas risqués et peu originaux, car ils privilégient la rentabilité à la prise de risque. Quoi qu’il en soit, l’émotion ressentie devant les images d’un film diffusé sur grand écran ne sera jamais la même que sur un écran d’ordinateur de 9 ou 10 pouces.

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