Communication : pourquoi utiliser la vidéo ?

Ces dernières années, la vidéo a gagné en popularité dans le monde entier. Vous le voyez partout : à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les SMS, les panneaux d’affichage, les publicités en ligne et même les menus des restaurants. Certains vont jusqu’à dire que les contenus vidéo constituent la force dominante de la communication en ligne. Ils sont les supports du futur. Voici les raisons pour lesquelles les vidéos revêtent désormais une importante capitale pour la communication de votre marque.

Promouvoir votre marque avec le videotelling

Ce n’est un secret pour personne : la lecture prend beaucoup plus de temps que le fait de prendre connaissance des informations via un contenu vidéo. Même l’écoute de podcast prend plus de temps, car ils manquent d’aides visuelles.

Pour les marques, le storytelling vidéo représente une opportunité fantastique de raconter une histoire. Pour la promotion ou la présentation de votre marque, vous pouvez toucher facilement votre public grâce à une agence de motion design professionnelle. Elle est capable de créer des contenus vidéo sur mesure répondant à vos besoins : animation d’image, d’icônes, de photos ou de dessins réalisés au préalable… Les concepteurs, storyboarders, illustrateurs, motion designers, comédiens, réalisateurs monteurs, musiciens travaillent de concert pour donner vie à votre projet de création graphique et audiovisuelle.

En effet, la vidéo vaut plus qu’une publicité traditionnelle. Elle s’adapte aussi bien aux stratégies de communication interne que celles externes. Et par-dessus tout, elle vous permet de faire passer efficacement différents messages, et ce, de plusieurs manières.

Communication : pourquoi utiliser la vidéo ?

Capter et retenir l’attention du public avec la vidéo explicative

Par définition, une vidéo explicative permet de présenter un problème et une solution. On s’en sert également pour parler d’un produit ou d’un service ou pour décomposer des sujets complexes et les expliquer dans un format attrayant et facile à comprendre.

Des animations pour susciter l’intérêt

Pour retenir le plus rapidement possible l’attention du public, optez pour des vidéos explicatives animées. Selon le concept, elles peuvent être à la fois divertissantes, enrichissantes et chargées d’émotions. Mais si on accorde autant d’importance aux animations, c’est parce qu’aujourd’hui, elles s’adaptent à tous les canaux de communication (site web, réseaux sociaux…).

Les vidéos explicatives animées englobent un large éventail de styles :

  • animation de personnages,
  • typographie cinétique…

Il est même possible de créer des vidéos explicatives animées en 2D ou en 3D.

Dans le monde de plus en plus numérique d’aujourd’hui, plus de la moitié des utilisateurs accèdent désormais à internet à partir de leurs appareils mobiles pour réussir leur prospection commerciale. Par conséquent, les contenus traditionnels deviennent moins efficaces. Quand il s’agit de recettes ou de bricolage par exemple, les gens préfèrent regarder les instructions plutôt que de les lire.

Capter rapidement l’attention du public

Un contenu vidéo de qualité peut capter l’attention d’un internaute ou d’un spectateur en moins de 9 secondes. Pour parvenir à tel résultat, il faut que la vidéo soit réalisée dans les règles de l’art. Il est aussi important qu’elle soit :

  • concise,
  • attrayante,
  • divertissante,
  • facile à comprendre.

En effet, des études et des analyses démontrent qu’une vidéo peut générer des résultats conséquents. Lorsqu’il s’agit d’analyser les résultats finaux, il a été prouvé qu’environ 96 % des personnes ont regardé une vidéo explicative d’une entreprise. Dans certains cas, les entreprises ont réussi à augmenter les conversions de 20 % en une seule campagne.

En termes simples, la vidéo est le meilleur moyen d’accéder aux consommateurs et de les toucher de nos jours. La vidéo représente actuellement la moitié de tout le trafic mobile, une part plus importante que tout autre support. Elle est facilement accessible sur les smartphones.

Créer une communication non verbale efficace et facilement compréhensible

Le langage corporel et le ton verbal jouent un rôle important dans la transmission d’un message. Le contenu textuel repose sur :

  • un choix de mots précis,
  • la ponctuation,
  • des fonctionnalités visuelles, comme les émoticônes pour établir le bon ton.

Cependant, avec la vidéo, les téléspectateurs sont en mesure de déterminer exactement le message que le contenu essaie de faire passer. Pour ce faire, il leur suffit d’observer le langage corporel, le ton verbal ainsi que d’autres indices visuels. Les vidéos peuvent même aller au-delà de la communication verbale et non verbale en incluant des aides visuelles comme des images et des séquences. Ces dernières renforcent encore davantage l’ambiance.

Communication : pourquoi utiliser la vidéo ?

Inciter le public à passer à l’action à l’aide d’animations vidéo

Aujourd’hui la vidéo reste de loin le support de communication (ou encore le média) le plus populaire. Les téléspectateurs sont prêts à écouter tant que vous faites un suivi avec un contenu précieux et concis. Les entreprises peuvent utiliser cela à leur avantage en faisant du marketing avec des vidéos plutôt qu’avec des textes et des images.

En effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont plus susceptibles de cliquer sur une publicité vidéo en ligne que sur une bannière publicitaire standard. Les vidéos accrocheuses avec un contenu attrayant seront sans conteste une véritable réussite pour votre marque.

Atteindre tous les supports média pour faire passer vos messages

Dans une vidéo, vous pouvez inclure d’autres contenus visuels et auditifs. En réalité, un contenu vidéo peut être composé de :

  • un podcast,
  • images,
  • infographies,
  • textes illimités.

Aucun autre média n’a cette capacité.

Cette seule raison prouve la supériorité de la vidéo. Lorsqu’une vidéo tire parti de ce pouvoir inné, les téléspectateurs peuvent mieux saisir le message, ce qui signifie que plus de personnes seront disposées à partager la vidéo. Donc, bien que l’utilisation de plusieurs moyens de communication diversifiés soit le meilleur moyen d’atteindre votre public, si vous n’aviez qu’un seul support à choisir, vous sauriez lequel privilégier.

Inviter les partages grâce à la vidéo pour atteindre un public plus large

Les internautes sont naturellement plus enclins à partager des vidéos. La preuve, la vidéo sociale génère 200 % de partages de plus que le texte et les images combinés. Ce nombre est susceptible d’augmenter, car la vidéo devient de plus en plus pertinente socialement.

Presque toutes les personnes que vous connaissez ont probablement un compte YouTube ou Snapchat, sans parler de l’utilisation de vidéo sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. En effet, plus que de simples outils de communication marketing et publicitaire, les vidéos constituent pour beaucoup de personnes un moyen de s’exprimer. C’est pourquoi on les partage rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.