On parle souvent de la tv connectée mais beaucoup de personnes ne savent pas réellement de quoi il s’agit. Pour preuve, seuls 8% des acheteurs de télévision (chiffres CCM Benchmark) en font un critère de choix.

Sommaire

Qu’est ce qu’est la tv connectée

Difficile de donner une définition qui conviendrait à tout le monde. Pour faire simple, disons que ce sont toutes les télévisions qui peuvent se connecter directement ou indirectement à Internet. Pour être précis, nous devons distinguer les télévisions connectées selon les moyens de connexion :

– Les premiers à avoir proposé de la tv connectee sont les opérateurs (Orange, SFR, Free) avec les IP TV.

– Ensuite, les consoles de jeux qui sont un moyen de raccorder un téléviseur à Internet et qui permettent de consommer autre chose que des jeux. Par exemple, les utilisateurs d’Xbox live passent plus de temps à regarder la télévision ou écouter de la musique qu’à jouer.

– Les Smart TV des grandes marques qui permettent à la fois de recevoir des contenus par voie hertzienne et par Internet.

– Les boitiers, qui permettent de connecter une télévision, comme le boitier de Google TV.

– Pour finir, les services HBBTV ; cela permet de faire apparaître des données associées ou des vidéos complémentaires qui ne sont pas acheminées par voie Broadcast mais par voie broadband.

Le marché de la tv connectée

Le marché de la tv connectee est conséquent. Si on prend l’ensemble des moyens de connexion le parc français est déjà un marché de masse. Au contraire, si on se focalise uniquement sur les Smart TV, le marché serait de 5 millions de télévisions en France. De plus, il est important de signaler que 70% des télévisions achetées en ce moment sont connectables.

Les usages de la télévision connectée ne sont pas encore courantes. La raison est que les services de votre tv vous est bien souvent méconnus. La principale raison est l’absence de promotion des options en point de vente. Il n’est pas possible de tester l’offre chez votre Darty favori. Pas de télécommande disponible et pas de connexion Internet. Du coup, on achète sa télévision pour son large écran ou sa superbe résolution HD ou ultra HD et non pour les offres connectées.

Les acteurs de la tv connectée

Les acteurs de la tv connectée sont nombreux et de tout genre. Côté constructeur on trouve bien évidement les grandes marques : Samsung, LG, Sony, Phillips et des nouveaux arrivants chinois.

Cependant, la bataille fait rage pour celui qui va proposer la « market place ». Les fabricants de TV, les opérateurs (SFR, Orange), les grands acteurs du digital (Google, Amazon) ou encore les consoles de jeux (Sony, Microsoft), les chaines de télévision (TF1, France télévisions).

A ce jour, il est difficile de savoir qui seront les grands vainqueurs. Ce qui est sur c’est que le marché de la télévision n’a jamais été autant en mouvement. Il y a quelques années la TNT arrivait. Aujourd’hui c’est une multitude de nouvelles offres et de nouveaux acteurs qui arrivent dans tous les sens.

Quelles sont les offres de la tv connectée ?

La tv connectee offre une multitude de services. Outre la météo, le trafic routier et beaucoup d’autres services de vie quotidienne, votre tv propose des services séduisants. Le plus utilisé est la « Catch up » (63% l’utilisent). C’est la possibilité de regarder son programme tv en décallé. Utile pour rattraper le 20h de TF1 ou le dernier épisode de Julie Lescault… Viennent ensuite les services de VOD. Pour plus d’informations sur ce type de service retrouvez l’article sur l’offre légale en France.

Le reste des services utilisés sont plus axés web : 47% pour les sites de partage vidéo (Youtube, Dailymotion) et de photo ainsi que l’écoute de musique ou la simple navigation Internet (30%)

On en parlait il y a quelques mois, l’offre de SVOD de Netflix fait un malheur en Amérique et en Angleterre mais ne devrait pas arriver en France avant un long moment. Chez Orange, on est serein :  » La concurrence stimule le marché, nous n’avons pas peur de Netflix « .

5. Comment choisir une application sur sa tv connectée ?

Oublions l’Apple store ou l’Android Market. Ici l’offre des applications est réduite. C’est un choix des fabricants qui préfèrent assurer la qualité à la quantité. Il existe des espaces « premium » pour la mise en valeur des applis ou des recommandations en fonction de votre profil.

Peu d’offres donc mais de la qualité. C’est bien là l’essentiel après tout. Des jeux pour enfants, des radios, de la navigation web ou des web TV de marque. Il y en a pour tous les goûts. Ci dessous, l’exemple de Renault TV.

Quel web sur la télévision ?

La télévision est le plus grand de nos écrans. N’est-il pas mieux de regarder votre vidéo Youtube sur un grand écran avachi sur votre canapé ? La TV est un écran collectif et non personnel comme le smartphone ou l’ordinateur. Du coup, on ne navigue pas ou peu sur Facebook et on ne consulte pas nos mails. De toute manière comment écrire à vos amis avec une télécommande ?

On ne peut pas parler de la télévision sans préciser que la consommation de TV se fait à 62% du temps avec au moins un deuxième écran comme son téléphone. La TV connectee offre une multitude d’offres mais ne remplacera pas l’ordinateur. Il faut imaginer ces écrans comme complémentaires et non concurrentiels. Pour plus d’infos, retrouvez l’interview de Stanislas Leridon sur le blog de CCM Benchmark ainsi que l’infographie ci-dessous.

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