Vous avez envie de jouer au solitaire gratuitement sur internet ? Le jeu du solitaire fait partie du domaine public, vous pouvez donc jouer en ligne facilement, en quelques clics ! Vous trouverez de nombreux sites web qui proposent de jouer au solitaire en ligne et gratuitement. On vous explique où jouer et comment gagner vos parties de solitaires en révisant les règles du jeu !
Sommaire
Le solitaire : un jeu de patience qui se joue en solo
Le solitaire possède différentes appellations : il se nomme aussi “réussite”, “ruée vers l’or” ou “klondike” (au Canada, du nom d’une ruée vers l’or au XIXe siècle). Le solitaire est une patience, car il se joue à un seul joueur.
La version classique de ce jeu se pratique avec 52 cartes, dont 28 sont disposées en 7 colonnes de tailles différentes (la taille est croissante de gauche à droite). Le reste des cartes constitue la pioche. Lors de la partie, l’objectif est de réunir les 4 piles de cartes correspondant aux symboles du cœur, du carreau, du trèfle et du pique, en partant de l’as au roi.
L’histoire du jeu du solitaire remonte à plusieurs siècles, mais les sources sont peu fiables. Des allusions au jeu du solitaire dans la littérature remontent à 1797, dans un livre allemand. D’après la légende, Napoléon était un grand amateur du solitaire, jeu qui le divertissait lorsqu’il était sur l’île de Sainte-Hélène, durant son exil. À la fin du XIXe siècle, des ouvrages sur le solitaire paraissent et le premier jeu vidéo de solitaire est créé en 1989.
Attention à ne pas confondre avec le solitaire qui se joue sur un plateau avec des billes, où le but consiste à déplacer les billes en les ôtant du plateau petit à petit. L’objectif, ici, est de n’avoir plus qu’une seule bille à la fin de la partie.
Où jouer au solitaire gratuitement en ligne ?
Vous trouverez de nombreux sites qui proposent une version du jeu du solitaire en ligne, comme ce jeu de solitaire gratuit. Sur ce site, vous pouvez choisir la version 1 carte ou 3 cartes, puis cliquer sur “jouer” pour lancer la partie. Une fois lancée, la partie est préparée et vous pouvez jouer autant qu’il vous plaira ! Le petit plus : les règles sont expliquées juste en dessous du plateau de jeu, ce qui vous permet d’y revenir si vous avez un doute ou si vous êtes débutant !
Il vous suffit de mentionner “jeu solitaire en ligne gratuit” dans votre moteur de recherche pour trouver un jeu agréable et divertissant. Chaque application propose un graphisme et une jouabilité différente. Les règles peuvent varier légèrement d’un jeu à un autre. Certaines applications à télécharger proposent des statistiques, des données de jeu et des options (musique, image de fond, thème, etc.) qui permettent de personnaliser vos parties.
Quelles sont les règles du solitaire ?
Le jeu du solitaire peut se jouer avec des cartes, sur une table ou un plateau de jeu, en ligne ou en jouant à un jeu vidéo (installé sur une console de salon, sur une tablette ou un smartphone). Si vous souhaitez jouer au solitaire chez vous, vous avez seulement besoin d’un jeu de 52 cartes ou d’une connexion internet.
Si vous jouez avec vos cartes, pour préparer le jeu, vous devez répartir 28 cartes sur 7 colonnes :
- 1ère colonne : une seule carte face visible ;
- 2ème colonne : une carte face visible sur 1 carte face cachée ;
- 3ème colonne : une carte face visible sur 2 cartes face cachée ;
- 4ème colonne : une carte face visible sur 3 cartes face cachée ;
- 5ème colonne : une carte face visible sur 4 cartes face cachée ;
- 6ème colonne : une carte face visible sur 5 cartes face cachée ;
- 7ème colonne : une carte face visible sur 6 cartes face cachée.
L’objectif est de regrouper les 4 piles correspondant aux 4 symboles des cartes (une pile pour le cœur, une autre pour le carreau, une pour le trèfle et une pour le pique). Les piles doivent être commencées par l’as, puis complétées dans un ordre croissant (As, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi). Elles doivent être placées à côté des 7 colonnes de cartes (souvent en haut à gauche). Pour jouer, il suffit de déplacer les cartes dans les piles des symboles lorsque cela est possible, en regroupant au niveau des 7 colonnes les cartes en suites décroissantes (du roi à l’as), en alternant les couleurs (noir et rouge), afin de dévoiler les cartes face cachée. Si toutes les possibilités sont épuisées, vous pouvez tirer une carte du talon (la pioche) en la retournant face visible et en vérifiant si elle peut être jouée. Dans la version originale, vous devez tirer les cartes du talon 3 par 3, mais certaines versions plus simples permettent de tirer une seule carte. Vous pouvez retourner les cartes du talon jusqu’à ce qu’une possibilité s’offre à vous. Toutes les parties de solitaire ne sont pas gagnantes, dans certains cas, vous serez bloqué et vous devrez recommencer une partie.
Le solitaire peut aussi être joué avec 78 cartes de tarot, mais le déroulement du jeu est un peu modifié.
Quels sont les autres jeux en ligne proches du solitaire ?
Vous vous êtes lassé du solitaire ? Il existe d’autres jeux de cartes proches de la réussite et qui sont tout aussi amusants ! Le jeu “Spider” est très proche du solitaire, même s’il consiste à supprimer les cartes de la partie et qu’il est possible de déplacer les groupes de cartes sur une même couleur. L’objectif est de faire un maximum de points en réalisant le moins de mouvements possibles. Vous pouvez aussi essayer le mah-jong, le tarot, la belote, la bataille, le rami ou le blackjack !