proxy vs vpn différences
Quelle est la différence entre un VPN et un proxy ?
4.2 (84%) 5 vote[s]

Dès que vous mettrez les pieds dans l’anonymisation de votre connexion au web, vous vous poserez la question de savoir quelle est la différence en un proxy et un vpn. Rassurez-vous, tout le monde s’est posé cette question et je vais tacher d’y répondre le plus clairement possible. Dans le principe un proxy vous connecte à un ordinateur distant et un VPN vous connecte aussi à un ordinateur distant donc le résultat est plus ou moins le même. Mais pas totalement. Entrons dans le détail pour savoir quelles sont les différences fondamentales, c’est parti pour un article VPN vs Proxy!

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Un serveur proxy, communément connu sous le nom de proxy, n’est rien de plus qu’un ordinateur particulier dans un réseau informatique qui sert d’intermédiaire pour les communications qui le traversent. En d’autres termes, un proxy est un ordinateur spécial qui transmet les données sortantes, généralement vers Internet, et en même temps livre les données entrantes au client cible.

Les proxys sont utilisées au sein des entreprises depuis plusieurs années dans le seul but de filtrer et de vérifier le trafic Internet généré par ses employés. Les serveurs proxy étaient en effet le seul port d’accès du réseau de l’entreprise vers l’extérieur, permettant ainsi d’imposer des limites au trafic qui le traversait. Par exemple, les serveurs mandataires bloquaient les communications P2P, bloquaient l’utilisation d’applications autres que les navigateurs ou les clients de courriel normaux, ou filtraient le trafic en empêchant l’accès à certains sites Internet (tels que Facebook) qui risquaient de nuire à la productivité de leurs employés.

schema fonctionnement proxy

Aujourd’hui, les contrôles des activités en ligne effectuées par les utilisateurs ont quelque peu diminué, en raison à la fois de difficultés pratiques de mise en œuvre et de la nécessité croissante d’utiliser l’Internet dans les activités quotidiennes des entreprises. Cependant, les technologies de proxying sont restées pour diverses utilisations telles que :

  • assurer l’anonymat lors de la navigation sur Internet (par exemple via le système Tor utilisé notamment pour accéder au darkweb) ;
  • stocker une copie locale des objets Web requis afin qu’ils puissent être fournis à nouveau sans autre accès aux serveurs de destination ;
  • créer une sorte de barrière de défense contre le Web, agissant comme un filtre pour les connexions entrantes et sortantes, ainsi que pour la surveillance, le contrôle et la modification du trafic interne.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN, acronyme de Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en Français, est une méthode qui vous permet d’établir un canal de communication crypté et sécurisé entre deux nœuds qui sont sur Internet. Mais à quoi sert un VPN ? Premièrement, un VPN est la meilleure solution pour créer des connexions sécurisées entre les ordinateurs et les réseaux locaux.

Un VPN, en fait, peut mettre en communication directe deux appareils, un appareil et un réseau, ou même deux réseaux, à la fois dans l’entreprise et à la maison. Si la qualité de la connexion Internet le permet, un VPN peut également être utilisé pour intégrer les réseaux locaux de deux bureaux ou de deux foyers, afin de partager les ressources présentes en leur sein.

schéma fonctionnement vpn

Utiliser un VPN pour assurer son anonymat

Cependant, un VPN peut également être utile à d’autres fins, surtout si vous utilisez une infrastructure commercialement viable. En effet, il existe plusieurs services commerciaux qui mettent à disposition leurs serveurs pour établir des connexions sécurisées, augmentant ainsi le niveau de confidentialité de ceux qui les utilisent, grâce au fait que les serveurs externes ne connaîtront jamais l’adresse réelle et la localisation géographique réelle du client mais seulement celle du point de sortie sur Internet.

Cet aspect se traduit par un autre avantage très important : en utilisant des serveurs situés dans d’autres régions du monde, vous pouvez facilement contourner les limitations géographiques imposées par les différents sites et / ou services sur le Web, ce qui représente donc un problème non négligeable pour tous les sites et services qui offrent du contenu multimédia en continu, tels que Netflix ou Spotify, jusqu’au podcasting de contenu en ligne proposé par de nombreuses chaînes de télévision ou l’utilisation de service tel que l’historique T411 ou les sites comme Zone Téléchargement.

Le VPN pour sécuriser la confidentialité de ces données

Enfin, un VPN peut également être utile pour assurer une plus grande sécurité lorsque vous devez utiliser un réseau public, tout comme, par exemple, un local, un aéroport ou un hôtel. En établissant une connexion VPN dans ces situations, vous pouvez vous connecter aux services les plus sensibles, comme les services bancaires à domicile ou le commerce électronique, sans risquer que vos informations personnelles soient interceptées par des personnes malveillantes.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la confidentialité, l’anonymat et la sécurité offerts sont entre les mains du fournisseur VPN, qui aurait tous les outils pour analyser le trafic, associer les utilisateurs et les activités effectuées en ligne, et maintenir des journaux détaillés les fournissant, si nécessaire, à ceux qui le souhaitent.

Tableau des différences entre proxy et VPN

Différences entre Proxy et VPN

VPN

Proxy

Fonctionne avec les jeux et les applications Oui Non
Fonctionne avec mobile et tablette Oui
Non
 Bloquez les pirates informatiques, cryptez vos données en toute sécurité Oui Non
Permet un streaming rapide comme pour un film en hd Oui
Non
Connectez-vous à plusieurs pays tout en gardant une connexion rapide Oui
Non
Changement d’adresse IP régulier et continu Oui
Non
Vous protège contre les logiciels malveillants ou le phishing Oui
Non
Fonctionne avec les navigateurs web Oui
Oui
Masque votre adresse IP Oui
Oui

 

Un proxy ne crypte pas votre connexion, vous n’avez qu’une adresse IP différente mais vos données peuvent toujours être interceptées et lues, avec un VPN vous cryptez votre trafic de données et changez votre adresse IP.

Conclusion du duel Proxy vs VPN

Les proxys et les VPN sont donc des éléments essentiels qui peuvent assurer la confidentialité et la sécurité des communications en ligne, même s’ils le font différemment. En effet, un proxy ne fournit qu’une adresse IP différente mais ne crypte pas sa connexion, avec pour conséquence que ses données peuvent toujours être interceptées et donc lues. Un VPN chiffre sa connexion et fournit également une adresse IP différente, offrant ainsi un niveau de sécurité encore meilleur.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il ne faut rien faire pour compromettre toutes les précautions prises avec l’une ou l’autre de ces méthodes. Le navigateur, par exemple, peut révéler l’identité d’un utilisateur grâce à la combinaison particulière de paramètres matériels et logiciels qu’il communique à tous les serveurs Web, c’est-à-dire l’empreinte de l’appareil, qui peut également être associée à l’identité de l’utilisateur s’il effectue une action révélatrice pendant la navigation. Toutefois, à ce stade, vous devriez enfin comprendre la différence entre proxy et VPN.

 

Contenu
Description
Vouloir sécuriser et anonymiser sa connexion au web soulève obligatoirement la question de savoir quelle est la différence en un proxy et un vpn. Réponses dans cet article VPN vs Proxy!
Auteur
Publié par
Marc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.