différence icences Microsoft OEM, RETAIL et ESD

Vous souhaitez acheter une nouvelle version de Windows ou d’Office mais vous êtes indécis entre une licence OEM, une licence RETAIL ou une licence ESD ? Découvrez dans cet article la différence entre les licences OEM, retail et ESD des produits Microsoft.

Quelle est la différence entre les licences Microsoft OEM, RETAIL et ESD ?

Tout d’abord, il convient de noter qu’il n’y a pas de différence entre une licence et une autre en termes de caractéristiques techniques. Les trois types de permis offrent les mêmes choses. Les principales différences entre les deux types ne sont donc que business, juridiques et contractuelles.

Qu’est-ce qu’une licence OEM ?

Une version OEM d’une licence Windows ou Office est un type de licence qui est indissolublement lié à un seul PC. En pratique, cela signifie que si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez plus utiliser ce PC, vous ne pourrez plus utiliser le même code Windows et/ou Office Product Key sur votre nouvel ordinateur. De plus, si vous voulez changer certains composants sur un PC sous licence OEM Windows, cette même licence ne peut probablement plus être utilisée sur le même ordinateur.

En particulier, si vous voulez changer la carte mère sur un PC sous licence OEM Windows, par exemple, alors la même licence OEM Windows ne peut plus être utilisée sur le même PC. En effectuant des changements moins radicaux, tels que changer les cartes vidéo, changer les disques durs ou changer/ajouter de la RAM, dans ce cas, il est fort probable que la licence OEM Windows restera valide. Malheureusement, le conditionnel dans ces cas est un must car Microsoft n’est pas très précis à cet égard, si l’on fait abstraction du fait que parfois il apporte même de petites modifications au contrat de licence.

Qu’est-ce qu’une licence RETAIL ?

Une version RETAIL d’une licence Windows ou Office est un type de licence qui vous permet d’installer Windows et/ou Office sur n’importe quel PC, vous permettant d’être déplacé d’un ordinateur à un autre en cas de besoin. Autrement dit, si vous décidez de changer d’ordinateur, vous pouvez facilement prendre la version Windows et/ou Office et l’installer sur votre nouvel ordinateur sans aucun problème.

Cela ne signifie pas, cependant, que vous pouvez installer la même version de Windows et/ou Office sur plusieurs ordinateurs en même temps, mais seulement qu’une fois que vous désinstallez Windows et/ou Office de l’ancien PC, cette même licence peut être utilisée sur tout autre ordinateur sans rencontrer aucun problème.

Qu’est-ce qu’une licence ESD ?

Une licence Windows ou Office en version ESD (de l’acronyme Electronic Software Distribution) est un type de licence que Microsoft propose au format numérique sans l’aide d’aucun support physique (tel que la boîte classique, DVD, manuel utilisateur, etc.), réduisant ainsi les coûts dus à l’emballage et au transport. Le principal avantage d’une licence ESD est sans aucun doute son prix qui, selon les cas, ne peut même pas coûter plus de 5 à 20 euros.

Le problème dans ces cas n’est pas tant d’un point de vue juridique, puisque, comme la Cour de justice de l’Union européenne l’a déjà établi ici, les licences ESD sont parfaitement légales en Europe, mais il s’agit avant tout de vérifier l’utilité réelle du Product Key code pour ce type de licence. En effet, puisque ces licences ont été revendues à des tiers, il se peut également que la licence achetée ait déjà été utilisée ou cédée.

Dans ces cas, donc, la solution à adopter pour ne pas rencontrer de problèmes, est d’acheter des licences ESD en payant par PayPal. De cette façon, si le code clé produit de la licence ESD n’est plus utilisable, vous pouvez annuler l’achat depuis votre compte PayPal en ouvrant un litige particulier.

Quelle licence dois-je acheter ?

Si vous prévoyez de changer souvent les composants de votre PC ou si vous savez déjà que vous voulez changer votre ordinateur de temps en temps en passant votre version Windows et/ou Office d’un PC à un autre, alors dans ce cas, la solution idéale est d’acheter une licence RETAIL. Si vous êtes l’un de ceux qui ne changent pas souvent d’ordinateur, alors dans ce cas la licence OEM Windows et/ou Office est faite pour vous, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent.

Une version OEM d’une licence Windows ou Office coûte nettement moins cher que sa contrepartie en RETAIL. Veuillez noter, cependant, qu’avec une licence OEM, vous n’aurez pas d’assistance directe de Microsoft, qui, en cas de problèmes avec Windows ou Office, ne pourra pas appeler le centre d’assistance de Microsoft.

Enfin, une version ESD d’une licence Windows ou Office, selon le cas, peut être similaire à la fois à la licence OEM, à la licence RETAIL et à la licence MSDN, puisqu’il n’existe pas une seule version de la licence ESD mais dépend surtout du fournisseur en question qui décide de temps en temps laquelle de ces trois licences doit être associée avec la licence ESD.

Bien que les choses puissent changer à l’avenir, elles devraient en principe rester les mêmes, plus ou moins. A ce stade, cependant, vous devriez avoir enfin compris la différence entre les licences OEM, RETAIL et ESD.

Contenu
Quelle est la différence entre les licences Microsoft OEM, RETAIL et ESD ?
Nom de l'article
Quelle est la différence entre les licences Microsoft OEM, RETAIL et ESD ?
Description
Découvrez dans cet article la différence entre les licences OEM, retail et ESD des produits Microsoft.
Auteur
Publié par
Marc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.