Pandémie et sécurité : les nouveaux enjeux pour les sociétés informatiques

Les mesures de sécurité prises par les gouvernements pour lutter contre le Covid-19 ont poussé les entreprises à adopter le travail à distance. Le télétravail est donc devenu la nouvelle norme pour les entreprises. Cette façon de faire a aussi créé une opportunité unique pour les cybercriminels. Alors que les entreprises sont concentrées sur la numérisation, la digitalisation de leur activité et leur adaptation aux nouvelles conditions de travail, elles sont victimes des cyberattaques. C’est ainsi que les entreprises doivent non seulement développer leur activité digitale, mais aussi se protéger contre les cyberattaques. Le rôle des sociétés informatiques est donc essentiel dans ce contexte sanitaire.

Impacts de la pandémie du coronavirus sur la sécurité informatique

La plupart des personnes vous diront qu’en ce qui concerne le Covid-19, le pire est derrière nous. Il est vrai que la pandémie fait moins de victimes ces derniers temps, mais il s’agit uniquement du point de vue médical. Elle a eu d’énormes impacts sur la façon de travailler des entreprises. Par ricochet, ce changement a également eu de nombreuses retombées sur la cybersécurité.

Impact sur le numérique : le défi des sociétés de services informatiques

Qui dit pandémie du coronavirus dit confinement. Le confinement a changé de façon radicale la manière de vivre et de travailler. Pour s’adapter, les entreprises ont dû accélérer leur digitalisation et accroître leur présence sur le web. La technologie a ainsi pris beaucoup plus de place dans la vie au quotidien à l’instar des paiements sans contact notamment. Il y a eu aussi une nette augmentation de la création de sites web, de logiciels et des markets place.

Pour réussir la numérisation, deux options ont été envisagées par les entreprises. La première est de faire appel à une société d’informatique externe pour la création d’applications métier, de logiciels ou d’autres solutions informatiques sur mesure. La société informatique Landvart par exemple, propose aussi bien du matériel informatique que de la mise en place de serveurs et de réseaux sécurisés. Elle fait aussi de l’assistance et du Cloud computing. Ces entreprises sont contraintes de proposer des solutions informatiques complètes à leurs clients afin de faire face au contexte actuel.

Pandémie et sécurité : les nouveaux enjeux pour les sociétés informatiques

La seconde option est de recruter une équipe au sein de l’entreprise pour apporter des solutions informatiques. Ici également, il s’agit d’un véritable parcours du combattant, car les compétences informatiques ne courent pas les rues. De nombreux particuliers se reconvertissent certes aux métiers du numérique, mais les compétences ne sont pas encore ce qu’elles devraient être. De même, il est question d’un nouveau budget parfois très important à planifier pour les entreprises.

Les retombées sur la cybersécurité

La transformation numérique des entreprises a créé de nombreuses brèches exploitables par les cybercriminels. En ce temps de pandémie, les entreprises ont dû concéder beaucoup de choses pour pouvoir continuer leurs activités. Il s’agit entre autres du travail à la maison, entraînant la divulgation de certaines informations sensibles. Ces dernières s’obtiennent notamment par l’autorisation d’accès à distance de certaines données aux employés. De ce fait, il est beaucoup plus facile pour un hacker de pirater l’ordinateur d’un employé qui travaille à domicile que de pirater le serveur sécurisé d’une entreprise. Les pirates profitent de cette occasion pour voler les données sensibles de l’entreprise.

Pandémie et sécurité : les nouveaux enjeux pour les sociétés informatiques

Un autre point à souligner est celui des applications hébergées sur le Cloud. La plupart de ces applications conçues très rapidement pour répondre à une demande spécifique ne résistent pas aux attaques. Par cette porte grandement ouverte, les pirates parviennent à voler des informations de l’entreprise sauvegardée dans le Cloud. La virtualisation des serveurs doit donc se faire par le biais d’un professionnel en la matière pour être plus sécurisée.

Les réunions qui se faisaient habituellement en présentiel se font désormais par Visioconférence. Les pirates informatiques prennent donc pour cible ces conférences au cours desquelles des informations sensibles sont divulguées. Autant de risques de sécurité que de solutions pour s’en sortir. Les entreprises se retrouvent donc face au défi qui est de continuer la numérisation tout en évitant ou en limitant les risques de piratage. C’est un énorme enjeu pour les sociétés d’informatique, car ce sera à ces dernières de proposer des solutions adaptées aux entreprises.

Les enjeux pour les sociétés informatiques

L’enjeu général pour ces sociétés est de proposer des solutions digitales performantes et peu coûteuses aux entreprises. Ces solutions doivent évidemment résoudre le problème de cyber sécurité auquel les entreprises font face tout en leur assurant une bonne présence numérique.

En termes de télétravail

Pandémie et sécurité : les nouveaux enjeux pour les sociétés informatiques

Depuis février 2020, il a été répertorié un grand nombre de cyberattaques sur les services de visioconférence. Ces attaques visent à voler les données personnelles des utilisateurs, lesquelles sont ensuite vendues sur le darkweb. Parallèlement, les entreprises courent un grand risque, car n’importe qui peut acquérir les données d’utilisateur d’un employé par exemple.

Avec ces données, il est aisé pour un concurrent d’assister aux réunions en visioconférence. Ainsi, il lui est possible de voler des technologies ou des techniques marketing d’une société concurrente ou même nouvelle. Il y a donc beaucoup à gagner pour les sociétés informatiques qui peuvent proposer des solutions à long terme pour protéger les données des utilisateurs.

Il est conseillé aux entreprises de demander des solutions personnalisées aux sociétés d’informatique. Il est possible avec l’aide de ces sociétés d’installer des systèmes de sécurité anti intrusion et d’accès distant Web sécurité. Les sociétés d’informatiques proposent aussi la mise en place de Virtual Private Network (VPN). Il s’agit d’un réseau qui présente de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour les employés sur le plan sécuritaire.

La sphère Cloud

La base du travail à distance est en grande partie représentée par le cloud. Toutes les entreprises ont des sauvegardes de leurs données sur le Cloud et les employés peuvent avoir accès à ces données à distance. Bon nombre d’applications sont hébergées sur le cloud, ce qui évite l’accumulation des données sur le poste de l’utilisateur. L’utilisation du Cloud s’est accrue en ces temps de pandémie où le travail à la maison est devenu la norme. Concrètement, le cloud permet de partager les données à tous les employés tout en diminuant les risques de fuite. En général, les entreprises gardent les informations très sensibles sur leur serveur interne qui n’est pas connecté au réseau. Pour avoir accès à ces informations, vous devez vous connecter dans les locaux de l’entreprise.

Mais pour permettre à leurs employés de travailler depuis la maison, ils ont été obligés de mettre toutes les informations sur le Cloud. Les cybercriminels se sont jetés sur l’occasion, ce qui s’est traduit par des attaques en masse. Les applications hébergées sur le Cloud représentent une faille utilisée par les pirates informatiques. L’enjeu ici pour les sociétés d’informatique est de créer et de configurer des espaces totalement sécurisés et adaptés aux besoins des entreprises.

La sécurité des applications web et logiciels

L’autre enjeu est la sécurité des applications. Les applications ayant une faible résistance aux attaques sont un véritable problème. Afin de remédier à cela, deux choix sont offerts aux entreprises. La première est d’engager en interne des experts dans le domaine. Mais ceci reviendrait un peu trop cher. La seconde est de faire appel à une société informatique pour le développement de ces applications et la maintenance des serveurs. C’est sans aucun doute le choix le plus judicieux et recommandé.

Ces entreprises disposent de tous les experts dont vous avez besoin en matière de conception et de sécurité. L’architecture réseau sera pensée et réalisée conformément à vos besoins tout en prenant en compte les nouveaux enjeux. Des solutions vous seront ainsi proposées pour vous affranchir des risques d’infection, de piratage et de vol. Tout ceci grâce à un environnement entièrement sécurisé.

Outils de collaboration sécurisés

Pour l’heure, les entreprises ne sont pas du tout préparées aux nouveaux risques de cybersécurité. Avec le télétravail et le développement des activités en ligne par le biais d’e-commerce, elles sont donc exposées. Pour se protéger, ces entreprises ont besoin d’outils de collaboration sécurisés.

Des services sont proposés par les sociétés informatiques qui pourront aider les entreprises dans ce sens. Il s’agit du développement de sites intranet pour un travail collaboratif efficace. Ces sociétés proposent aussi l’installation de plateformes de travail collaboratif comme Microsoft Exchange Server. La technologie de vérification d’hôte est aussi une solution très performante.

Mesures d’urgence pour les entreprises

La première chose à faire est une sensibilisation générale. Les employés devront être informés des risques de cyberattaque. Ceci va entraîner une prise de conscience générale, qui pourrait diminuer la prise de risques. La sensibilisation doit être suivie par le respect des règles et des procédures strictes qui régissent chaque action. Par exemple, la réception des courriers électroniques doit être précédée de la vérification d’authenticité de l’adresse de l’expéditeur. Chaque employé doit disposer d’un antivirus et d’un anti programme malveillant. Cette disposition n’est pas une protection sophistiquée, mais elle permet au moins d’éliminer les attaques basiques.

Les entreprises doivent encourager leurs employés à sécuriser le réseau qu’ils utilisent à la maison pour travailler. Nombreux sont ceux qui laissent leur Wi-Fi ouvert sans aucun mot de passe. Il faut non seulement mettre un mot de passe bien robuste, mais aussi utiliser des protocoles de protection plus élaborés que les protocoles standards qui sont déjà connus des pirates. Utiliser un VPN permet d’ajouter une protection supplémentaire à votre réseau domestique.

En outre, un examen complet des systèmes informatiques est à prévoir afin d’identifier les brèches pour les colmater et les points faibles pour les renforcer. À ces fins, de nombreuses technologies et outils sont disponibles pour renforcer les systèmes de sécurité et mieux faire face aux menaces. Enfin, les entreprises doivent mieux former les salariés à l’utilisation des outils et méthodes informatiques. En réalité, une bonne partie des menaces naît des suites d’une mauvaise ou d’une erreur de manipulation d’un employé.

Les cyberattaques ont augmenté de façon significative avec la pandémie du Covid-19. C’est un problème réel auquel les entreprises doivent faire face. Pour relever le défi, elles doivent se préparer et se protéger des attaques. L’une des meilleures solutions est de faire appel aux services de professionnels de l’informatique. Le renforcement des défenses numériques et la sécurisation des nouveaux outils et technologies seront assurés par ces experts.

Article précédentSEO : les règles de base pour produire un contenu optimisé
Article suivantQuelle type de publicité choisir en fonction de sa clientèle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.