Web

WordPress 5.0 Gutenberg : les nouvelles fonctionnalités

WordPress 5.0 Gutenberg nouvelles fonctionnalités
WordPress 5.0 Gutenberg : les nouvelles fonctionnalités
Noter cet article

WordPress est devenu le système de gestion de contenu open source le plus puissant de l’industrie, couvrant près de 30% de l’Internet. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est, WordPress est un outil de création de site web open source. Pour fonctionner, le CMS doit être installé sur un serveur web. Il a été lancé en 2003 avec un seul bit de code pour améliorer la typographie de l’écriture quotidienne et avec moins d’utilisateurs que vous ne pouvez en compter sur vos doigts et orteils. Depuis lors, il s’est développé pour devenir le plus grand outil de blogging auto-hébergé au monde, utilisé sur des millions de sites et vu par des dizaines de millions de personnes chaque jour.

WordPress va passé en version 5.0 dès demain et apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités qui en font une version très attendus par les utilisateurs suivant les actualités. Je vous propose de les parcourir dans cet article à l’aube de sa mise à disposition.

Éditeur Gutenberg

La fonctionnalité la plus excitante et la plus attendue est celle de la nouvelle version de l’éditeur nommé Gutenberg. Ce nom provient de Johannes Gutenberg, connu pour l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles. Ce nouvel éditeur de texte optimise la manipulation directe de la présentation visuelle du contenu. L’éditeur visuel actuel exige que beaucoup d’entre nous utilisent des shortcodes et mettent régulièrement les mains directement le code source HTML pour obtenir ce que nous voulons. L’objectif de Gutenberg est de rendre tout cela bien plus facile et accessible, en particulier pour ceux qui débutent avec WordPress. Ainsi l’approche prise par l’éditeur Gutenberg est de mettre à disposition des blocs typés pour le texte, les images, etc… que l’utilisateur n’aura plus qu’à positionner selon ses envies.

Gutenberg apportera également des changements importants à un grand nombre de nos plugins et thèmes favoris. Nous allons très certainement assister à l’émergence d’un grand nombre de thèmes adaptés à Gutenberg, qui seront conçus pour tirer parti de toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par l’éditeur.

wordpress-5-0-editeur-gutenberg

Mise à jour de sécurité

Si vous gérer vous même un site internet vous n’êtes pas sans savoir que la sécurité doit être une préoccupation principale. Toute faille de sécurité peut s’avérer très nuisible et pénalisante pour n’importe quel webmaster surtout lorsque cela concerne un site web professionnel. Afin de prévenir les attaques et les problèmes de sécurité de manière générale, WordPress a déjà introduit certaines fonctions de sécurité. Par exemple, recommander l’hébergement de sites Web avec des certificats SSL, l’authentification à deux facteurs et des mots de passe d’application. L’autorité WordPress est susceptible de continuer à améliorer sa sécurité dans les prochaines versions.

Editeur front-end

Avec l’éditeur Front-end, n’importe qui peut éditer son message directement sur la page. Son fonctionnement est identique à celui du téléphone portable et de l’écran tactile. L’éditeur frontal existe avec WordPress depuis longtemps. Visual Composer est le plugin dominant depuis des années. Par rapport à Visual Composer, Front-end Editor pour WordPress est plus léger et plus rapide car hérité du framework Customizer. Plus léger signifie moins de fonctions. A vous de choisir ce que vous souhaiterez utilisez selon vos besoins et préférences.

Optimisation mobile

WordPress essaie d’améliorer l’expérience mobile jour après jour pour les utilisateurs et les développeurs. Réduire les différences dans la maintenance des sites Web entre le bureau et le mobile est devenu un point essentiel afin de respecter l’évolution des pratiques et des besoins des utilisateurs.

Recadrer l’image d’arrière-plan

Par le passé, changer une image en arrière plan était toujours une bataille. Il fallait la recadrer manuellement, la charger pour pouvoir la tester et vérifier, et ainsi de suite jusqu’à trouver la bonne taille de l’image. WordPress 5.0 permettra dorénavant de recadrer les images directement lors de leur upload dans la bibliothèque. Il s’agit d’une « petite » évolution mais qui sera vraiment très pratique et appréciée par les utilisateurs.

Un nouveau thème par defaut :Twenty Nineteen

WordPress 5.0 inclut également le nouveau thème par defaut Twenty Nineteen. Il est livré avec le support complet de Gutenberg, à la fois sur le front et le back-end.

twenty-nineteen-wordpress-5-0-theme

La date de sortie de WordPress 5.0

WordPress a fixé au 27 novembre 2018 la date de sortie.

Comment mettre à jour vers WordPress 5.0

Selon votre hébergeur, votre site Web peut être mis à jour automatiquement vers WordPress 5.0 après sa sortie. Ceci est directement lié à votre propre configuration et plus précisément à la valeur de la variable WP_AUTO_UPDATE_CORE définie dans votre fichier wp-config.php.

Une fois que WordPress 5.0 sera officiellement lancé, la mise à jour sera disponible directement via le tableau de bord d’administration WordPress. Cliquez simplement sur l’icône des mises à jour dans la barre d’outils. Cliquez ensuite sur le bouton « Mettre à jour maintenant ». Pendant que votre site est en cours de mise à jour, il sera automatiquement mis en mode maintenance. Dès que vos mises à jour seront terminées, votre site sera de nouveau disponible.

 

Contenu
WordPress 5.0 Gutenberg : les nouvelles fonctionnalités dès demain
Nom de l'article
WordPress 5.0 Gutenberg : les nouvelles fonctionnalités dès demain
Description
A la veille de la sortie de la nouvelle version de WordPress, voici les nouvelles fonctionnalités les plus importantes qui nous seront nativement proposées.
Auteur
Publié par
Marc

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.