Légal ou illégal, le streaming a de plus en plus d’adeptes en France. Pour la première fois dans l’histoire du streaming, la consommation d’œuvres illégalement disponibles sur le web a stagné en 2018. À l’inverse, l’offre légale trouve toujours plus d’adhérents, notamment auprès des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Analyse d’une tendance de société en forte hausse.
Les solutions de streaming légal ont la côte
Spotify, Deezer ou Apple Music pour le son, Netflix, Canal Play et Amazon Prime Video pour les films et la série, … La multiplication des services de vidéo à la demande (SVOD) reflète une demande croissante de consommation de culture dématérialisée (streaming).
Chaque SVOD cherche à fournir le catalogue le plus complet possible en matière d’œuvres existantes. Jusqu’ici, rien de nouveau. De nombreux sites de streaming illégaux proposent le même contenu ou proposait comme c’est le cas avec le site T411. Alors comment ces plateformes d’un nouveau genre se démarquent-elles ?
Outre des vidéos d’une qualité supérieure, une excellente ergonomie et un service ultra personnalisé, c’est sans conteste le contenu inédit spécialement produit par chaque SVOD que plébiscite le public prêt à payer un abonnement. Production de films, de séries, de morceaux de musique et de playlists spécialement adaptés au public … Certains sont même dignes des plus grandes œuvres musicales et cinématographiques.
D’après le dernier rapport Hadopi (octobre 2018), la musique est le bien culturel le plus consommé en streaming (56 % des internautes) devant les films (49 %) et les séries (43 %). L’engouement s’intensifie d’année en année et provient essentiellement de la catégorie des jeunes âgés de 15 à 24 ans en quête perpétuelle de nouveau contenu.
Netflix leader sur la place du streaming en France
À ce jour, Netflix s’impose comme le leader incontesté du streaming légal en France avec près de 4 millions d’abonnés. Avec un catalogue ultra complet, une expérience personnalisée et de nouvelles suggestions à chaque connexion, Netflix a compris comment attirer et fidéliser toujours plus d’abonnés. Quelques jours à peine ont suffi pour que le nombre de vues s’envole avec des séries originales comme « 13 Reasons Why », « Narcos » ou encore « La casa de papel ».
Pour rester numéro 1 du site de streaming légal en France, Netflix investit massivement dans la production d’un contenu original et d’une qualité impressionnante. L’objectif ? Satisfaire le besoin de nouveauté d’un public éclectique, essentiellement jeune, qui consomme sans compter les heures de film et de séries. En 2019 aussi, le mastodonte des VOD poursuit sa progression fulgurante.