Pneu connecté Pirelli

L’entreprise italienne Pirelli vient d’exposer sa nouvelle création, le pneu connecté 5G baptisé « Cyber Tyre ». Il est pourvu d’un capteur interne capable de recueillir des indications sur la route et de les transmettre au conducteur.

Une amélioration de l’expérience de conduite

Il faut savoir que les pneus sont les seules parties de la voiture à être en rencontre avec la route. Il peut donc être capable de détecter les informations concernant celle-ci. C’est pour cela que la firme italienne Pirelli a imaginé ces pneus connectés.
Le « Cyber Tyre » de Pirelli est un pneu intelligent avec une connexion 5 G. Ce système est apte à récolter des renseignements en temps réels sur le passage du véhicule le plus rapidement possible. Il peut collecter les kilomètres sillonnés, la charge dynamique ainsi que les dangers éventuels reliés à l’état de la route. Par exemple, il est capable de déterminer si un parcours pourrait entraîner une mauvaise adhérence. Il peut détecter si un trajet est mouillé, accidenté ou même glissant.
Ces données sont transférées à la voiture qui va ajuster sa technique de contrôle et d’assistance à la conduite. Le niveau de confort, de sécurité et de prouesse de l’automobile va ainsi évoluer. Comme quoi, l’Internet des objets n’est pas seulement réservé aux maisons intelligentes et aux appareils électroménagers.

Un coup de pouce aux voitures autonomes

La société italienne tire un bénéfice avec l’exploitation du réseau 5 G. Grâce à celui-ci, le « Cyber Tyre » a une connexion haut débit programmée pour les voitures autonomes. Ces dernières vont pouvoir communiquer entre elles ainsi qu’avec le reste de l’infrastructure routière avec un faible intervalle de temps. C’est-à-dire que le pneu sera à la fois connecté et connectable. D’après Pirelli, cette technologie pourrait lui permettre de placer le pneu dans un contexte de communication plus vaste.
Il pourrait s’employer dans l’écosystème du transport routier et participer au développement de la conduite autonome. L’idéal serait de transférer les données sur les conditions de la route à une installation centrale. Le système de contrôle va ensuite transmettre ces informations aux autres véhicules du voisinage. Les utilisateurs pourront connaître l’état actuel d’un parcours en avance et accommoder leurs pilotages en fonction de celui-ci. Les voitures autonomes pourront prendre elles-mêmes des décisions fondées sur la qualité d’un trajet.
Pour la conception de son pneu connecté, Pirelli s’associe aux géants de la tech et de l’automobile comme Ericsson et Audi. Le « Cyber Tyre » est considéré comme le « pneu du futur ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.