Après 10 années passées dans la même entreprise en tant que salarié, on a parfois envie de changer un peu. Sur l’année 2017, le nombre de créateurs d’entreprises avait augmenté de 4,8 % en France selon l’INSEE. En 2018, c’est un européen sur deux qui était prêt à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Les chiffres ne cachent rien : aujourd’hui, les gens ont l’envie et le besoin de créer et de monter leur propre projet. Et dans un monde ou le web est roi, il y a des tas de bonnes raisons de lancer son entreprise sur internet.
Sommaire
Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?
Se lancer à son propre compte revient à sortir de sa zone de confort. Pas toujours évident, c’est certain. Mais s’il existe bien sûr des inconvénients au statut d’auto-entrepreneur, il existe bel et bien de nombreux avantages.
Être son propre patron
Le premier avantage ? Vous choisissez précisément le métier que vous voulez exercer, et avec cela vos tarifs et vos horaires. Désormais, vous êtes votre propre patron. Vous pouvez décider d’accepter les missions qui vous conviennent, et de refuser celles que vous ne souhaitez pas traiter.
Vous pouvez travailler de chez vous, comme de votre café préféré ou de votre lieu de vacances. En short, en caleçon ou en maillot de bain. Le tout est d’avoir un ordinateur et une bonne connexion wi-fi.
Pour le statut privilégié
Pour devenir auto-entrepreneur, rien de plus simple, les formalités sont assez réduites et l’inscription peut se faire en ligne.
Lors de la création de votre entreprise, Pôle Emploi peut vous fournir certaines aides comme l’Acre. L’immatriculation de votre entreprise est gratuite et simplifiée, tout comme l’est votre comptabilité qu’il faudra désormais faire vous-même. Vous serez exonéré de TVA jusqu’à certains plafonds et aurez même la possibilité de recruter un stagiaire.
Cumuler les activités
Un dernier avantage et pas des moindres : avec le statut d’auto-entrepreneur, vous aurez la possibilité de cumuler différentes activités. Pour démarrer, garder son travail salarié à côté le temps de se lancer peut s’avérer être une bonne idée. Et si vous ne gagnez rien avec votre entreprise fraîchement créée, vous ne perdrez rien non plus.
Si vous cumulez un statut de salarié et d’auto-entrepreneur, veillez toutefois à en parler à votre employeur. Et évitez de vous lancer dans une activité qui concurrencera votre activité de salarié, cela n’est jamais très bien vu et peut être interdit.
Les métiers les plus recherchés dans le secteur du web
Aujourd’hui, les métiers à privilégier sont les métiers du web. Mais si la demande est forte, l’offre l’est parfois tout autant. Alors pour se démarquer et faire la différence, les auto-entrepreneurs d’aujourd’hui n’hésitent pas à cumuler les formations pour ajouter des cordes à leur arc.
Si les clients peuvent passer par la même entreprise pour créer leur site web, l’enrichir, et se trouver un logo, alors ils le font. Dans cette jungle qu’est internet, ce sont les profils hybrides qui s’en sortiront le mieux.
Développeur web
Le métier de développeur web est le plus recherché par les clients ces dernières années. Depuis l’avènement d’internet, nombreux sont ceux à avoir envie ou besoin d’un site web. Et le développeur web est là pour ça.
Il le crée, il le code, il le met en ligne. Dès lors que des bugs apparaissent sur l’application ou le programme, il les résout. Mais en plus de créer, le développeur web doit également être capable de former. Parce qu’une fois le site internet livré, le client voudra bien souvent le gérer lui-même.
Rédacteur web
Énormément recherchés également par les clients, les rédacteurs web sont néanmoins parmi les plus nombreux sur le marché. Alors pour se lancer, il vaut mieux se démarquer. Être expert dans un domaine particulier ou être le roi du référencement naturel (SEO) est un véritable plus.
Bien évidemment, pour être un bon rédacteur web, il faut également tout connaître de la langue française, écrire sans fautes d’orthographe et être polyvalent. Sortir d’une école de journalisme est un vrai plus pour se lancer dans le métier de rédacteur web.
Graphiste
Maître dans la création artistique, le graphiste peut travailler tant pour des blogs, que pour des sites internet ou pour des réseaux sociaux. Création de logos, de cartes de visite, de flyers et bien d’autres encore, les projets du graphiste peuvent être divers et variés. Pour réussir en tant que graphiste, il faut être polyvalent et savoir maîtriser les logiciels de PAO.
Community Manager
Né avec les réseaux sociaux, le métier de Community Manager est toujours en pleine évolution. Le community manager est le porte-parole de l’entreprise. Il s’occupe de ses réseaux sociaux et gère sa communauté. L’idéal pour faire ce métier avec brio ? S’en sortir également en rédaction et en création d’infographies pour pouvoir proposer au client une stratégie complète et réfléchie.
Traducteur
Eh oui, le métier de traducteur se fait lui aussi très bien à distance. Si vous êtes bilingue en anglais, c’est parfait. Dans une langue peu commune, c’est encore mieux. Sur le web, vous pouvez être traducteur de textes, livres, articles, notices… Et la demande, là encore, est très forte.
Le e-commerce
En France, en 2017, près de 37 millions d’individus ont fait leurs achats sur internet. Ce qui représente plus de 2 000 euros dépensés par an et par internaute. Avec surtout une hausse de 14 % des ventes en ligne sur cette année.
Alors plutôt que de payer un loyer (bien trop cher) en pleine ville pour sa petite boutique de vêtements, autant se lancer dans le e-commerce. Une boutique en ligne qui, en plus de vendre aux acheteurs français, pourra vendre dans le monde entier, à toute heure de la nuit et de la journée.
Aujourd’hui, les métiers digitaux peuvent presque tous se réaliser à distance et avec un statut d’auto-entrepreneur. Correcteur, intégrateur, webmaster, monteur vidéo, blogueur… La liste des métiers du web est longue, mais accessible à un grand nombre. Lancer son entreprise dans le monde du digital peut être une réelle opportunité de nos jours. Le tout, c’est d’oser.