Le Community Management, quelle évolution

Nous blogueurs, adeptes de la grande toile, curieux qui vivons avec notre temps, oui nous surfeurs du net, nous savons tous ce qu’est un réseau social, avons au moins entendu parler de la e-reputation et aperçu ces quelques mots à la mode : Community Management.

Afin de rafraîchir la mémoire de ceux qui ont oublié, qui ne connaissent pas ou qui n’ont pas vraiment compris, je m’en vais rafraichir vos idées avec une définition, brève et claire, du Community Manager. L’ELAEE (cabinet de chasseur de têtes) nous en donne une, à mon goût, complète et précise : « le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur Internet. Poste stratégique, son poste consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et des ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés. »

Y a t-il un profil particulier attribué à ce métier ascendant ? Oui, à noter que (d’après marketing.fr) 88% des Community Managers ont entre 18 et 35 ans, 55% d’entre eux sont des femmes, 72% d’entre eux ont fait des études de communication. Leur mission ? 78% des Community Managers ont pour mission de faire croître la popularité de l’entreprise et 9 sur 10 considèrent participer à la stratégie de la compagnie de façon plus ou moins accentuée.

Pourquoi le monde du travail recherche de plus en plus de Community Managers ? Réponse simple, mais pourtant si complexe : les réseaux sociaux, qui ont chamboulé les stratégies marketing classiques dont on avait l’habitude. Les réseaux sociaux ont pris une place plus que considérable pour les professionnels en mal de notoriété. On assiste maintenant à la course des « like » sur Facebook et c’est celui qui en récoltera le plus qui sera, logiquement, le plus connu. On estime donc que ce gagnant est alors à même de vendre plus, ou, du moins, de mettre le grand public dans sa poche. La démocratie et la liberté d’expression sont les meilleurs moyens pour séduire. Monsieur Tout Le Monde se voyant impliqué, il se sent alors quelqu’un.

Cependant, certaines entreprises, dont les PME, ne sont pas encore prêtes à embaucher un Community Manager. D’après une étude réalisée en Octobre 2011 par Alexi TAUZIN, 62% des principaux freins au Community Management sont les problèmes financiers et humains rencontrés, 38% ont des soucis de confidentialité quant à confier des données à un Community Manager, 43% d’entre elles n’estiment simplement pas en avoir besoin et, enfin, dans le même état d’esprit, 19% des entreprises effectuent eux-mêmes leur Community Management.

Le rôle du Community Manager peut toujours être un mystère non élucidé pour de nombreuses entreprises mais il en deviendra un tout nouveau concept bien plus concret très bientôt. En effet, c’est avec certitude que l’extension de plus en plus importante des médias sociaux imposera demain aux entreprises le renfort d’un Community Manager.

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