“Comment faire un c cédille ?”, “comment fait-on un “ç” majuscule sur Mac ?”,”comment faire un c cédille majuscule sur Windows ?”. C’est une question qui revient régulièrement et à laquelle il peut être difficile de trouver une réponse. Du moins, il peut être difficile de comprendre les explications que l’on retrouve sur internet. Alors comment faire un c cédille (ç) majuscule sur Mac ou Windows ?
Sommaire
Comment faire c cédille (ç) majuscule “Ç” sur Mac ?
Le clavier MAC (Apple Keyboard) à l’avantage d’être extrêmement intuitif. Si vous souhaitez faire un c cédille en majuscule, 2 options s’offrent à vous.
L’option n°1 pour un “Ç” sur Mac est la suivante
- Passez votre clavier en mode “majuscule” : pour ce faire, appuyez sur la touche MAJ.
- Restez appuyé sur la touche “C”
- Normalement, vous devriez voir apparaître un petit encart avec les différents symboles associés à la lettre de C (Ç, Ć et Č)
Cette méthode est, tout comme la seconde option que nous allons vous présenter, ultra-simple à réaliser.
L’option n°2 : un c cédille majuscule sur Mac avec raccourci clavier
- Faites la combinaison ALT + 9
Ici, que votre clavier soit en mode maj ou en mode minuscule, vous obtiendrez un c cédille en majuscule.
Pour obtenir un “ç” en minuscule, il vous suffit simplement d’appuyer sur la touche 9 de votre clavier lorsque la touche MAJ est désactivée.
Comment faire le symbole “Ç” sur Windows ?
Faire le symbole c cédille majuscule sur Windows est tout aussi simple que sur Macintosh. Pour ce faire, voici la marche à suivre.
Pour écrire un “Ç” sur clavier Windows, vous devez appuyer longuement sur la touche ALT et taper 128 en même temps (ALT + 128).
Vous voulez obtenir un c cédille en minuscule ?
Comme sur l’apple keyboard, il vous suffit d’appuyer sur la touche 9.
Pour résumer : comment faire un c cédille majuscule ?
Dans la langue française le “ç” ou le “Ç” est essentiel pour certains mots. Bien qu’ils ne soient pas fondamentaux pour la compréhension d’une phrase, l’absence d’accents peut avoir tendance à faire froncer les sourcils du lecteur derrière son ordinateur.
Entre écrire “Ca marche” et “Ça marche”, la différence est minime et pourtant notoire !
Avec cet article explicatif, vous savez désormais comment écrire la lettre C majuscule avec la cédille.
Voici une liste de symboles avec accents pour vous aider dans l’écriture de vos textes :
- Les “A” : À , Â , ª , Æ , Á , Ä , Ã , Å , Ā
- Les “E” : É , È , Ê , Ë , Ę , Ė , Ē
- Les “I” : Î , Ï , Ì , Í , Į , Ī
- Les “U” : Û , Ù , Ü , Ú , Ū
- Les “O” : Ô , Œ , º , Ö , Ò , Ó , Õ , Ø , Ō
Mettre les accents sur des lettres majuscules
Nous venons de vous le dire, il n’y a pas que le problème de mettre une cédille sur la lettre C qui peut vous poser un problème avec les lettres majuscules. Il en est de même pour les accents sur les voyelles. En effet, vous pouvez tout à fait commencer une phrase par la lettre “À” ou vouloir écrire un prénom comme “Étienne”. La question est donc : comment faire un é ou à en majuscule avec son clavier ?
Comme pour la cédille, vous pouvez utiliser des raccourcis claviers. Bien entendu, la combinaison dépend de si vous êtes sur Mac ou sur Windows. Normalement, si vous êtes sur Mac, vous avez juste à cliquer sur la lettre et sur “Alt” après avoir activé le verrouillage en lettres capitales, pour obtenir les lettres majuscules avec un accent. Sur Windows, ce sera avec la touche “fn”.
Si vous n’arrivez pas à obtenir un É, un È, un Ô ou un Ù par exemple, vous pouvez toujours utiliser la technique du copier-coller sur un autre texte. Vous pouvez également utiliser un correcteur orthographique où il vous suffira de cliquer sur la correction du mot pour le modifier.