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Nouvelle année, nouveau départ ! L’année 2020 approche à grands pas et vous avez pris votre bonne résolution : réussir sur le web. Cependant, ce n’est pas une mince affaire, car le web c’est vaste et vous n’êtes pas seul. Comment tirer son épingle du jeu ? Comment être plus visible ?

Avec cet article, nous allons vous donner les clefs pour réussir sur le Web en 2020. Que ce soit avec du contenu, des investissements ou de l’analyse, le chemin est long, mais il en vaut la peine.

Soigner son contenu : « Content is King »

D’après de nombreuses études, il a été démontré que les pages ayant plus de 2000 mots seraient plus mises en avant sur Google que les autres. Pour récapituler, plus vos contenus seront longs, plus vous aurez de chance d’être bien positionné sur Google.

Mais le nombre de mots ne suffit pas, il ne s’agit pas d’écrire n’importe quoi, ou de surcharger votre contenu de mots clefs, l’expérience utilisateur est primordiale.

Il faut traiter d’un sujet précis, avec cohérence et le plus de détails possibles afin de captiver les lecteurs et espérer « séduire » les algorithmes de Google. Voici nos conseils SEOfriendly.

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Optimiser le contenu existant

Si vous avez déjà une page web, vous avez surement du contenu rédigé dessus (si ce n’est pas le cas, ne tardez pas, Google n’aime pas les sites sans contenu !). Une fois votre contenu rédigé, il va falloir l’optimiser ou le ré optimiser. Avez-vous bien rempli les textes alternatifs de vos images ? Avez-vous travaillé votre maillage interne ? Autrement dit vos contenus sont-ils liés les uns aux autres, et ont-ils une vraie cohérence ? Sur quels mots clefs sont positionnés vos concurrents ? Etc… tant d’informations que vous pouvez déjà visualiser dans la classique Search Console de Google, mais aussi via des outils tels que Semrush ou Ahref ou encore Optimizely (détail de l’utilité de chaque outil plus tard dans l’article).

Vous aurez ainsi accès à des informations qui vous serviront pour vérifier les pages à optimiser grâce au volume de clics et d’impressions, le taux de clics et les positions des expressions.

En bref, ne négligez pas le contenu existant, réalisez une veille stratégique et ne cessez jamais de vous améliorer.

les clefs pour reussir sur le web en 2020

Afin d’optimiser au mieux les contenus existants, voici quelques conseils :

Miser sur de nouveaux contenus de qualité

Vous l’aurez compris, les contenus longs sont les nouveaux chouchous des moteurs de recherche, mais encore faut-il que ceux-ci soient de qualité. Voici quelques conseils pour rédiger des contenus de qualité afin de réussir sur le Web en 2020 :

  • Misez sur l’explicatif. Vos lecteurs ne connaissent pas forcément le vocabulaire que vous utilisez. Pour cela, vous pouvez donner des définitions et des exemples ;
  • Évitez les hors sujet ! Vos lecteurs pourraient se perdre et ne plus rien comprendre. Ce qui aura pour effet de les faire fuir… Ce n’est pas l’objectif. Rester sur le même thème tout le long de votre contenu.
  • Ne rédigez pas un gros bloc de 2000 mots. Aérez votre contenu en faisant des paragraphes et des phrases courtes ;
  • Cherchez quelques citations sur le net. Vous trouverez forcément quelqu’un qui a écrit une citation dans votre secteur. N’oubliez pas de citer les sources ;
  • Vous pouvez aussi insérer une FAQ, afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Investir sur le long terme en misant le SEO

Le référencement, clef importante pour réussir sur le web en 2020. Deux options s’offrent à vous, le SEO, référencement naturel ou le SEA, référencement payant Adwords. Ces deux options sont bonnes, mais si vous êtes patient et bien accompagné c’est le SEO qui reste la meilleure stratégie pour investir sur le long terme, voyons pourquoi.

Lorsque vous travaillez votre référencement naturel, vous travaillez sur du long terme pour la visibilité de votre site web. Beaucoup de personnes pensent à tort que le référencement naturel est totalement gratuit. Mais si vous souhaitez gagner du temps et assoir votre autorité sur le Web, il va falloir investir notamment dans des backlinks de qualité (liens en direction de votre site). Pour cela, faites-vous épauler par des agences spécialisées telle que Junto par exemple.

En effet, il ne suffit pas d’acheter des liens à tout va pour booster votre site, il faut savoir bien les évaluer (force, autorité qualité…)

De plus, vous allez devoir investir du temps, et de l’argent et dans de nombreux outils d’analyse afin d’étudier les performances de votre site web. Mais les retombées en valent le coup.

Faire de la pub sur les réseaux sociaux et Google, mais ciblée et de courte durée

Dans le paragraphe précédent, nous avons rapidement survolé le SEA. Il faut savoir que lorsqu’il est bien fait et associé avec un contenu de qualité, le SEA permet d’obtenir un excellent retour sur investissement, rapide. Il s’agit d’un système d’enchère de mots clés sur Google Adwords qui permettra à votre page d’apparaître dans les premières positions. Cependant, c’est une méthode assez coûteuse, car les enchères de certains mots clés très prisés sont assez hautes. Il s’agit donc d’une option efficace, mais pour une courte durée.

Une autre stratégie consiste à faire de la publicité sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram, notamment. Le gros avantage de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, c’est que tout le monde est présent dessus ! Du coup, vous pouvez correctement cibler vos prospects grâce des outils et des audiences personnalisées. Cependant, comme pour le SEA, ça fonctionne par un système d’enchère. Les coûts peuvent paraitre rapidement élevés de prime abord, mais vous pouvez gagner de l’argent sur internet via les pubs si votre stratégie est bien ficelée.

gagner de l'argent grace au reseaux sociaux

Analyser les positions et mots clefs de vos concurrents et faites mieux !

Pour réussir sur le web en 2020, il est important d’étudier ses concurrents. Surtout leurs positions sur Google et leurs mots clés afin de les dépasser et ainsi être le number one (ou dans le triangle d’or, c’est-à-dire les trois premiers ) ! Pour analyser vos concurrents plusieurs outils sont à votre disposition :

  1. Semrush ;
  2. Ahrefs ;
  3. Keyword Spy ;
  4. Majestic
  5. Long Tail Pro;
  6. Cocolyze ;
  7. Quicksprout ;
  8. Alexa;
  9. Prorank tracker;

Évoluer, être en phase avec les nouveautés

Toujours dans l’optique de réussir sur le Web vite et bien, il est d’important d’être en phase avec les nouveautés. Chaque année, chaque mois, chaque jour, des nouveautés font leur apparition, certaines sont pertinentes, d’autres pas. C’est pourquoi il est important de bien s’informer avant de vous lancer.

La recherche vocale

Qu’est-ce que c’est ? La recherche vocale est une technologie qui permet à l’utilisateur d’effectuer une recherche en parlant à haute voix. Cela lui évite de taper la phrase ou le mot recherché dans la barre de recherche. La recherche vocale est un moyen simple et efficace qui permet de booster votre stratégie SEO.

D’ailleurs, une étude réalisée par ComScor révèle qu’en 2020 près de 50% des recherches seront effectués vocalement en 2020.

Les nouveaux réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, etc. sont des réseaux sociaux que vous connaissez bien. Pourtant, en 2020, il sera important de miser sur les nouveaux réseaux tels que House Party, Snapchat et surtout Tik Tok. Ce nouveau réseau social très prisé par la génération Z, sera l’un des plus gros leviers marketing en 2020. Créez votre compte dès maintenant !

Les sites mobiles friendly

Si aujourd’hui encore, certains sites ne sont pas responsives (optimisés pour l’affichage mobile), en 2020 les utilisateurs ne pardonneront plus. En effet, de plus en plus de personnes naviguent de site en site depuis leur téléphone portable.

Si votre site web n’est pas mobile friendly, les visiteurs partiront aussitôt chez l’un de vos concurrents qui lui aura adapté son site web.

La prédominance des avis

En tant que consommateur, lorsque vous voulez manger au restaurant, réserver un hôtel, boire un café, visiter un musée, etc. que faites-vous en premier ? Vous regardez les avis, comme tout le monde ! C’est pourquoi il est important d’obtenir des avis positifs, mais également les mettre en avant, afin de rassurer vos clients potentiels.

Les Stories et les contenus éphémères

Les stories, grand concept révolutionnaire lancé par Snapchat. Il s’agit d’une image ou d’une vidéo éphémère qui dure généralement 24h. Aujourd’hui, Snapchat n’est plus le seul à proposer ce concept, car tous les autres réseaux sociaux proposent ce type de contenu. Cela permet de rendre votre entreprise plus proche de ses utilisateurs en révélant des contenus sur la vie d’entreprise, des moments pris sur le fait ou qui vous font rire.

La vidéo

La vidéo, c’est LE format préféré des consommateurs. Ce format est captivant et divertissant, il attire l’œil du visiteur, plus qu’une simple image statique. En vidéo, vous ne pouvez pas tricher, c’est ce que les consommateurs aiment, ils peuvent ainsi découvrir votre produit et l’impulsion d’achat est plus présente.

Le saviez-vous ? En 2020, la vidéo générera 80% du trafic internet.

Le direct

Mieux que le vidéo ? C’est possible avec le direct ! Filmez vos évènements, des moments quotidiens de votre entreprise, répondez aux questions de vos utilisateurs, etc. Les consommateurs aiment le direct autant que la vidéo. Cela leur permet d’agir en direct avec vous, sans artifice, sans tricherie, en toute honnêteté.

Tester la performance des pages

Maintenant que votre site est parfaitement optimisé, que les contenus sont bien rédigés, la vidéo implantée, les réseaux sociaux configurés, etc. Vous pouvez tester les performances de vos pages. Pour effectuer une analyse de votre site web, il existe plusieurs outils :

  1. Optimizely, permets d’analyser l’intégralité de votre site web en détail ;
  2. PageSpeed Insights, pour analyser la vitesse de votre site web ;
  3. Browers Calories, qui permet d’analyser le poids de votre site web ;
  4. Pagelocity, pour analyser le SEO, la performance et le code de votre site web ;
  5. Test d’optimisation mobile Google, pour évaluer les performances de votre site mobile ;

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