qu'est ce qu'un réseau intelligent

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, peut-être êtes-vous tombé sur cet article par hasard, peut-être qu’une recherche internet vous a conduit jusqu’ici … quoi qu’il en soit, les réseaux intelligents ne sont pas nouveaux et leur utilisation gagne à être connue. Dans cet article nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un réseau intelligent ?

Il s’agit de réseaux matériels de distribution de flux (électricité, eau, gaz…) ou d’information (typiquement, les télécommunications) améliorés. C’est-à-dire qu’ils ont été « rendus intelligents », d’où leur nom, par l’ajout de systèmes informatiques, d’interfaces, de capteurs. Ils gèrent également de façon autonome le traitement d’information et la gestion du flux.

Quelques exemples de réseaux intelligents

Vous en connaissez sûrement, sans savoir qu’ils le sont. Les smart grids sont des réseaux de distribution d’électricité intelligents car ils ont été « augmentés » avec des technologies informatiques et de communication afin d’optimiser la production, la distribution, la consommation. Tout le monde a déjà entendu parler de Linky ? Il s’agit d’un réseau intelligent destiné aux particuliers, qui fournit des informations sur les prix, les heures de pointe de la consommation, le niveau de consommation dans le foyer (ce qui permet de mieux la réguler).

Les réseaux intelligents d’eau sont un autre exemple, et bien sûr le réseau internet.

qu'est ce qu'un réseau intelligent

Mais à quoi ça sert ?

Dans le cas de l’eau et de l’électricité, le but d’un réseau intelligent / autonome est de permettre aux compagnies de surveiller et de diagnostiquer les problèmes à distance, de prévenir les incidents sur le réseau. Les pannes ou défaillances peuvent ainsi être isolées et ne pas paralyser le réseau tout entier, notamment lorsqu’on parle des réseaux d’eau ou d’électricité (mais ça marche aussi pour internet).

Un réseau internet intelligent ? Pour quoi faire ?

Un réseau internet est qualifié d’intelligent voire autonome lorsqu’il requiert très peu (ou pas du tout) d’intervention humaine pour s’autoréguler, réviser eux-mêmes leur configuration, surveiller leur propre fonctionnement, et même se réparer automatiquement. Et tout cela en s’appuyant et en analysant des éléments puisés dans leur environnement de fonctionnement.

Cela permet une réduction des coûts, de meilleures performances, une gestion moins lourde et plus réactive.

Concrètement, cela donne quoi dans la vie réelle ?

Toutes ces phrases peuvent vous paraître tirées de science-fiction, et il est normal de se demander : « mais en quoi un réseau internet intelligent peut simplifier ma vie ? Pourquoi en aurais-je besoin ? ». On aurait tendance à croire que seuls les informaticiens peuvent y trouver leur compte et bien c’est faux, ça nous concerne tous !

qu'est ce qu'un réseau intelligent

Alors voici deux exemples concrets pour mieux comprendre le fonctionnement du réseau intelligent.

Votre GPS. Vous l’utilisez peut être tous les jours pour aller travailler, et il a cette capacité à vous trouver des itinéraires bis lorsque vous tombez sur des bouchons : circulation, accident, travaux sur la route, les raisons sont multiples. Comme tous les matins, vous le démarrez et même s’il n’y a pas tant de voitures que cela sur l’autoroute, vous entendez la petite voix de l’appareil vous dire de sortir puis d’emprunter une route nationale sur plusieurs kilomètres au lieu de continuer sur l’autoroute apparemment dégagée.

Pourquoi ?

Parce que votre GPS s’appuie sur les données du passé pour prévoir le présent. Et ce n’est pas de la magie, ce sont juste des statistiques : il sait que tel jour, chaque semaine sans presque aucune exception, à la même heure, des bouchons se forment sur cette partie de l’autoroute. Il l’a anticipé et vous a fait sortir avant que vous ne vous retrouviez coincé dedans. Voilà à quoi sert un réseau informatique intelligent.

Deuxième exemple : êtes-vous déjà tombé sur une page Facebook d’une entreprise ou d’une marque, avec la petite fenêtre de chat qui s’ouvre automatiquement ? Ou alors sur le site web directement, avec une fenêtre de chat qui vous dit « bonjour, je m’appelle untel, comment puis-je vous aider ? »

Sur Messenger ou sur le site, il est très courant que ce soit un chat-bot. Un robot, en somme. Une intelligence artificielle. Vous posez des questions, il vous répond, et / ou vous donne le choix entre plusieurs phrases pour préciser votre problème et vous guider. Soit vous répondez par des phrases, soit ce sont des questions fermées auxquelles vous répondez par oui ou par non.

Cette intelligence artificielle apprend de chaque discussion qu’elle a eu avec les précédents utilisateurs pour améliorer ses réponses et affiner ses diagnostiques, pour plus d’efficacité à la fois pour le client et pour l’entreprise.

Vous voyez un peu mieux en quoi un réseau intelligent ou autonome est utile, que ce soit dans le domaine du travail ou dans le domaine privé. Et l’avantage, c’est que les possibilités d’évolution sont infinies !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.