L’intérêt du référencement local pour les commerçants

L’époque de la recherche de commerces et services locaux sur notre cher bottin des pages jaunes est révolue depuis bien longtemps… Désormais, toute entreprise locale se doit d’être visible sur le web. Et cela est d’autant plus le cas aujourd’hui avec la montée de l’Internet mobile. D’où la nécessité pour toute entreprise avec une zone de chalandise de mettre en place une stratégie de référencement local.

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Quand recherches riment avec mobilité

 

Il suffit d’observer nos pratiques personnelles pour constater que référencement local et mobilité devraient être de plus en plus liés. En effet, nous sommes nombreux à utiliser nos Smartphones pour faire des recherches locales et chercher de l’information avant de décider d’un achat en ligne, ou en magasin.

Une étude publiée en 2010 et menée par Google et Ipsos montrait déjà que 95% des utilisateurs de smartphones recherchaient des informations locales, et 88% des ces utilisateurs passaient à l’action – l’achat – le jour même. Et avec le développement de la 4G et des téléchargements d’applications mobiles, il ne fait aucun doute que cette tendance va s’amplifier.

Un phénomène qui pousse les entreprises à proposer une expérience utilisateur toujours plus poussée pour répondre aux besoins des consommateurs. Et qui n’échappe pas aux commerçants qui n’ont désormais plus d’autres choix que d’utiliser tous les outils à leur disposition pour être visibles sur le web et inciter le consommateur à se rendre en boutique en lui fournissant des informations décisives pour l’acte d’achat.

Référencement local : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement local consiste à utiliser différents moyens pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche pour des requêtes géolocalisées. Comme nous l’expliquions précédemment, l’internet mobile joue un rôle majeur dans la visibilité des entreprises locales, grâce à des services que nous utilisons au quotidien comme Google Maps.

Par exemple, vous êtes en ville et recherchez un magasin de chaussures proche, vous allez taper « magasin de chaussures » sur votre mobile et Google se chargera de trouver un magasin proche de votre position. Ou vous pouvez également taper vous-même « magasin de chaussures + le nom de la ville dans laquelle vous vous situez ». Il y a de fortes chances que vous décidiez de vous rendre dans le magasin qui s’affiche dans les premiers résultats du moteur de recherche et qui fournit un certain nombre d’informations, comme l’adresse précise et comment s’y rendre, les horaires, voire des avis positifs d’autres clients.

Les hôtels, qui ont principalement axé leur stratégie sur les sites de réservation, au détriment du référencement de leurs sites web en payent aujourd’hui le prix, et sont d’ailleurs un bon exemple d’actualité pour témoigner de l’importance du référencement local aujourd’hui.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée ?

Entre Google Adresses, Google Maps, ou Google + mais aussi les Adwords, il est difficile pour un commerçant de s’y retrouver et de savoir quelle stratégie adopter. Le référencement local – tout comme le référencement en général – est en constante évolution. Si bien qu’il est difficile d’en suivre les changements. Preuve en est, Google a lancé Google My Business pour remplacer certains des services cités plus haut, et ainsi éviter toute confusion. Un nouvel outil qui devrait rapidement devenir incontournable pour les entreprises locales.

Certes, il est assez simple et rapide de s’inscrire sur ces services afin de référencer son activité. Cependant, cette démarche ne suffit pas et doit s’intégrer dans une stratégie globale de référencement – naturel et payant – qui permettra d’améliorer son positionnement face à une concurrence de plus en plus rude.
C’est pourquoi certaines agences proposent des prestations en référencement local, réfléchies pour des commerces et services comme les hôtels, campings, restaurants ou encore les serruriers. Pour compléter son offre à destination des entreprises locales, elle propose également de gérer et améliorer leur e-réputation notamment par le biais des sites d’avis de consommateurs.

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