Pour gagner en notoriété sur le web et augmenter le trafic organique sur votre site, le netlinking est essentiel. Pour veiller à ce que vos pages web se positionnent dans les résultats de recherche, il est essentiel de miser sur une stratégie de netlinking.
Le netlinking est au centre de la stratégie SEO. Il permet à vos sites internet d’être plus autoritaires et mieux référencés dans les SERPS.
Voici quelques conseils et astuces qui aident à mieux appliquer cette méthode afin de générer du trafic.
Sommaire
Que devez-vous savoir sur le netlinking pour mieux booster votre SEO ?
En quoi consiste le netlinking et comment en tirer profit ?
Le netlinking fait partie intégrante d’une stratégie de référencement et est basé sur la création de liens externes. Cette technique consiste à trouver des liens qui pointent vers votre site internet. Dès lors, en recevant un lien de qualité de la part d’un site tiers, vous obtenez de la puissance SEO et votre site gagne en autorité aux yeux de Google.
Tout ceci dans le but d’un meilleur référencement naturel, mais les plus “pressés” peuvent aussi passer par une solution de référencement payant: le SEA.
Le netlinking est également connu sous l’appellation de “linking externe” ou “linkbuilding”. Comme son nom l’indique, il s’agit de créer des liens vers votre site.
Aujourd’hui encore, force est de constater que de nombreuses entreprises n’utilisent pas cette technique ou emploient cette dernière à mauvais escient dans leur stratégie de référencement naturel.
Que ce soit en e-commerce, pour du blogging ou de l’affiliation, trouver des liens est loin d’être chose aisée. Pour augmenter votre Page Rank, votre stratégie de netlinking doit être parfaitement pensée et vous devez à tout prix éviter les liens de mauvaise qualité.
Pour garantir la réussite de votre stratégie de netlinking SEO, tâchez de suivre les conseils suivants :
- Variez les sites qui vous envoient du lien
- Ayez des ancres variées et ne les suroptimisez pas
- Choisissez avec soin vos sites partenaires
- Contextualisez les backlinks
- Ne vous aventurez pas dans des techniques de Black Hat SEO discutables d’un point de vue éthique et risquées si vous n’êtes pas initié : cloacking, négative SEO etc…
Bien choisir les sites distants pour une stratégie de netlinking SEO efficace
La popularité et la visibilité d’un site reposent sur plusieurs paramètres. Parmi eux, on retrouve le contenu, la stratégie on-site et, en particulier, la stratégie de netlinking.
Les spots distants qui vous permettent de générer des liens jouent un rôle central au sein de votre stratégie SEO.
Choisir le bon spot pour votre site
Plus vous avez de liens entrants, plus la popularité de votre site est importante. Toutefois, vous devez faire attention à la qualité des liens. Privilégiez toujours des liens pertinents issus de domaines référents cohérents plutôt que des liens qui pourraient être jugés spammy.
Pour bien choisir les domaines référents sur lesquels vous allez acheter ou échanger vos backlinks, vous devez analyser le spot en question.
- Évitez à tout prix les sites qui ne contiennent pas ou peu de contenu.
- Évitez les sites étrangers (russes, chine, japon…)
- Évitez les sites orientés sur des thématiques jugées “borderlines” par Google (jeux d’argent, adulte…)
Pour trouver le site idéal pour de l’échange de lien ou de l’achat de backlinks, il vous faut analyser ses métriques SEO.
Se référer aux métriques pour développer son link building
Pour vous assurer d’avoir des liens de qualité, vous pouvez analyser le site référent qui vous envoie un lien.
Les métriques à regarder sont les suivantes :
- Le citation flow et le trust flow : ce sont 2 KPI proposés par Majestic et qui permettent d’en savoir plus sur le volume et la qualité d’un lien d’un site. Plus ces deux indicateurs sont élevés et équilibrés, plus il est intéressant de poser un lien sur ce site.
- Le trafic : plus un site a du trafic organique, plus cela signifie qu’ils se positionnent -très- correctement dans les pages de résultats. Le trafic est un bon indicateur.
- Le DA (Domain Authority) : communiqué par Moz, cette métrique est un équivalent officieux du PageRank. Plus un site à un DA élevé (proche de 100), plus le site est jugé autoritaire et qualitatif aux yeux de Google.
- La thématique : elle peut être identifiée par le TTF (Topical Trust Flow). Autrement, il vous suffit de vous rendre sur le site en question pour vous faire une idée. Privilégiez toujours des backlinks issus de sites sur la même thématique que vous.
Les algorithmes de Google à connaître pour mettre en place une stratégie de netlinking SEO adaptée
Pour améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, une stratégie netlinking n’est pas négligeable. Rappelons-le, elle consiste, à créer des liens solides et à obtenir des backlinks sur des sites autoritaires et dans la même thématique que vous.
Les référenceurs sont également tenus de connaître et de comprendre les algorithmes de Google pour pouvoir éviter des pénalités de la part de Google.
Les algorithmes Google sont mis à jour de régulièrement. Google Panda et Google Penguin sont les deux algorithmes dont tout webmaster doit avoir conscience s’il souhaite accroître la popularité de son site en toute sécurité.
Google Penguin
La connaissance de l’algorithme Google Penguin joue un rôle majeur dans la réussite de votre stratégie de netlinking SEO. Cet algorithme vérifie si vos liens sont pertinents et naturels.
Google Panda
L’algorithme Google Panda doit être pris en compte lors d’une campagne de netlinking. Bien que son rôle soit d’évaluer la qualité et la pertinence d’un contenu de qualité il influe indirectement sur le netlinking.
Ces deux algorithmes se complètent et peuvent assurer l’échec ou la réussite de votre stratégie de linkbuilding. D’ailleurs, ils peuvent pénaliser les pages d’un site qui abusent des liens artificiels sortants.
Préparer son site en amont pour une campagne de netlinking SEO
Pour bien référencer son site et améliorer son positionnement sur le moteur de recherche Google et ses concurrents, il faut miser sur certaines techniques.
Il est conseillé de préparer votre site internet en amont.
Maillage interne, hiérarchie du site, choix des mots-clés, optimisation on-site…De nombreux facteurs sont à prendre en compte en amont et en parallèle d’une stratégie de netlinking.