conseils pour bien gerer et reussir sa strategie de referencement payant

Le référencement payant est une méthode efficace pour générer du trafic qualifié et augmenter son taux de conversion. Si vous souhaitez lancer un site, un blog ou même une entreprise, c’est une étape indispensable pour se faire connaître rapidement. Voici quelques conseils pour bien gérer votre stratégie de référencement payant.

Référencement payant : définition

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est l’ensemble des pratiques payantes pour positionner son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche et ainsi gagner de la visibilité et des conversions.

L’objectif est de créer des annonces publicitaires qui seront diffusées sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) ou dans les réseaux partenaires des moteurs de recherche. Ces annonces prennent la forme de liens sponsorisés.

Le référencement payant est basé sur l’achat de mots-clés : l’annonceur choisit les mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner en fonction de divers facteurs (concurrence, prix du mot-clé, etc.) et l’annonce apparaitra à chaque fois que l’internaute tapera ces mots-clés dans la barre de recherche.

Le référencement payant se paye au clic ou à l’impression : dès qu’un internaute clique (ou impressionne) l’annonce, l’annonceur paye. C’est pourquoi il est nécessaire de définir au préalable un budget publicitaire et un coût maximum au clic à ne pas dépasser (si le clic coûte plus cher, l’annonce ne sera pas diffusée).

Le programme de référencement payant le plus utilisé est celui de Google : Google AdWords – Désormais Goole ADS

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Comment bien maitriser une campagne Adwords ?

Gérer une campagne sur Google Adwords n’est pas simple. Vous avez deux options pour le faire : gérer votre campagne vous-même ou faire appel à une agence qui pourra vous guider ou totalement prendre en charge votre gestion.

Conseils pour bien gérer soi même

Pour gérer votre campagne AdWords vous-même, vous devez suivre certaines étapes indispensables qui vous permettront de suivre une stratégie claire et efficace.

Tout d’abord, vous devez définir un objectif pour votre campagne : générer du trafic, des conversions, attirer des prospects…

Ensuite, il faudra structurer votre campagne AdWords en fonction de votre objectif.

Si votre campagne AdWords est bien structurée, vous maximiserez votre taux de clic et donc la qualité perçue de vos annonces par Google.

Vous pouvez par exemple séparer votre campagne en 5 à 10 groupes d’annonces chacun positionné sur une dizaine de mots-clés : les groupes d’annonces peuvent être utilisés pour segmenter votre cible en fonction de sa position géographique, son métier, ses centres d’intérêts…  Évidemment, moins vous avez de budget, moins vous créerez de groupe d’annonce, car si le budget est trop faible sur chaque groupe, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Choisissez des mots-clés ciblés, sans oublier (surtout si votre budget est faible) ceux de la « longue traine ». N’oubliez pas non plus les mots-clés à exclure : par exemple, certaines entreprises trouveront inutile de se positionner sur leur nom de marque.

reussir sa campagne de referencement payant comment faire

Enfin, rédigez vos annonces, fixez votre mode d’enchères en fonction des résultats attendus, fixez votre budget, et lancez votre campagne !

Bien sûr, votre gestion de campagne ne s’arrête pas là : il faudra effectuer un suivi régulier et ajuster si besoin (le budget, les enchères, les mots-clés, les extensions d’annonce, la qualité des annonces, etc.).

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Un autre conseil utile est d’optimiser vos pages d’atterrissage : si les personnes qui cliquent sur votre lien ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur la landing page, cela augmentera le taux de rebond de votre site ou e-commerce et diminuera votre score de qualité, un mauvais point pour vous !

Confier son projet à une agence

Il est possible de confier la gestion de ses campagnes AdWords à une agence en référencement payant. Cette démarche comporte de nombreux avantages :

  • Vous êtes sûr de bien choisir vos mots-clés (la base de tout le travail)
  • Vous pourrez bénéficier de l’expérience de cette agence et des bonnes pratiques, non seulement sur les campagnes de référencement payant mais aussi sur les habitudes des consommateurs
  • Vous pourrez suivre régulièrement vos campagnes AdWords et optimiser votre campagne en fonction sans que cela ne vous prenne tout votre temps
  • Vous bénéficierez de conseils personnalisés.

agence de referencement payant

Faire appel à une agence spécialisée vous coûtera le prix du service (l’agence prend généralement une commission de 10 % à 15 % sur vos revenus), mais c’est un investissement qui sera vite rentabilisé avec un meilleur ROI, surtout si vous vous y connaissez peu en référencement payant.

Pour bien choisir votre agence, vérifiez que celle-ci dispose de la certification Google AdWords.

Choisissez de même une agence qui ait de l’expérience dans votre domaine ou secteur d’activité : leur accompagnement en sera plus pertinent.

SEO et SEA : quelle différence ?

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, et le SEA ou référencement payant, sont les deux branches qui composent le SEM (Search Engine Marketing).

Pour faire court, on dit que SEM = SEO + SEA.

Le SEO regroupe toutes les techniques de référencement gratuites : optimisation des mots-clés, des balises html, des images, etc. Le SEA est une technique plus ciblée mais qui reviendra plus chère. Toutefois, elle donnera des résultats plus immédiats que le SEO qui est un travail de longue haleine.

Avantages du référencement payant par rapport au naturel

Le référencement payant possède quelques avantages par rapport au référencement naturel, qui peuvent justifier l’investissement :

  • Une augmentation immédiate et significative du trafic, ce qui va provoquer plus de notoriété pour votre marque et améliorer le taux de conversion ;
  • Une gestion relativement flexible : vous pouvez mettre vos campagnes en pause quand vous le souhaitez, en créer de nouvelles en fonction de vos événements et des saisons, ou encore ajuster de manière permanente votre budget.
  • Un référencement plus ciblé, ce qui vous rapportera du trafic qualifié
  • Des outils de suivis et de statistiques pour constater les résultats en temps réel.

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