Le mobile une aide à l’achat en magasin

Le chiffre du jour est apporté par un sondage Ifop/Wincor Nixdorf et porte sur les comportements des consommateurs français en magasin. D’après cette étude, 50% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin, pour des usages directement liés à l’acte d’achat.

L’utilisation du SmartPhone en magasin

Ainsi ils sont 25% à photographier des produits et à l’envoyer à leur proche, 23% à obtenir plus d’informations sur un produit, 20% à comparer les prix et 14% à consulter leur compte bancaire…  Ces chiffres révèlent que les « mobinautes » sont de plus en plus matures, et se servent de tous les outils mis à leur disposition pour faciliter leurs achats. Le risque étant pour les commerçants que les clients finissent par être mieux informés que les vendeurs et n’hésitent pas à faire jouer la concurrence !

Pour autant, ces nouveaux comportements renforcent le contact avec les vendeurs. En effet, 90% des personnes sondées affirment solliciter le personnel en magasin. Mieux informés sur les produits et les prix, les consommateurs n’hésitent pas à discuter avant d’acheter…

Quelles conséquences pour les marchands ?

A moins de bannir l’internet mobile en magasin (une solution drastique qui serait certainement impopulaire), les marchands doivent se mettre à l’heure du web mobile et former leurs vendeurs.

Tout d’abord le personnel en magasin doit lui-même savoir se servir des tablettes et smartphones et se mettre dans la peau d’un client pour récupérer toutes les informations sur le web. Autre point important, les vendeurs doivent connaître les produits qu’ils vendent et avoir une idée des prix pratiqués ! Sans quoi ils risquent d’en savoir moins que leurs clients…

Tirer profit du web est également une bonne idée, en maîtrisant la visibilité des produits vendus. Par exemple, la mise en place d’une web boutique, qui permettra d’obtenir des informations complémentaires sur un article en rayon, et de commander si l’article est en rupture de stock… Dans ce contexte, on peut même proposer un QR Code sur la fiche produit en magasin, renvoyant vers la fiche produit sur la boutique web.

Bref, le mobile n’est pas l’ennemi des marchands traditionnels, c’est un outil d’aide à l’achat dont il faudra tenir compte pour satisfaire sa clientèle.

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