Messenger devenu indissociable de Facebook

Depuis ce 26 décembre, il est devenu impossible de s’inscrire à Messenger sans avoir un compte Facebook. Les utilisateurs ne peuvent plus se servir d’un simple numéro de téléphone.

Facebook se justifie

Un porte-parole de Facebook a déclaré à Venture Beat : « Nous avons constaté que la grande majorité des personnes qui utilisent Messenger se connectent déjà via Facebook et nous voulons donc simplifier le processus d’inscription ». « Si vous êtes nouveau sur Messenger, vous aurez constaté qu’il faut un compte Facebook pour discuter avec des amis et créer des liens », ajoute-t-il. Selon la société de Mark Zuckerberg, cette stratégie est ainsi parfaitement légitime.
On rappelle que depuis 2015, on avait juste besoin d’un numéro téléphone, d’une photo et d’un nom pour s’enregistrer sur Messenger. La fusion de Messenger, Facebook, Instagram et WhatsApp aurait précipité ce nouveau changement. À ce moment-là, un seul outil suffirait pour visualiser toutes les conversations de ces applications. Cette méthode permettrait à l’entreprise de forcer indirectement les internautes non inscrits à Facebook à devenir membre.
Les anciens utilisateurs ne sont pas confiants et craignent que Facebook revienne sur sa décision. De plus, avec la fusion de 2020, il serait possible qu’on ait besoin d’un compte Facebook pour accéder à WhatsApp et Instagram. L’entreprise espère surement augmenter le nombre de ses abonnés avec cette méthode.

Pas de paniques pour les anciens utilisateurs

« Si vous utilisez déjà Messenger sans compte Facebook, vous n’avez rien à faire », précise Facebook. Tous ceux qui se sont inscrits avec un numéro téléphone avant l’annonce de l’entreprise n’ont rien à craindre. Ils peuvent continuer à envoyer et recevoir des messages sur leurs comptes actuels.
Néanmoins, certains internautes se sont plaints depuis cette réforme. Sur Reddit, site web communautaire d’actualités sociales, des usagers affirment qu’ils ne peuvent plus se connecter à Messenger. Ils déclarent que l’application exige un compte Facebook sans aucune proposition de se connecter à un numéro de téléphone. Ils sembleraient que des habitués aient perdu l’accès à leur compte et ignorent si c’est provisoire. Au cours des changements d’appareil et de carte SIM, l’absence de compte pourrait poser un problème.
Avant, les utilisateurs de Messenger étaient libres de leurs choix. Il n’était pas indispensable de bénéficier d’un compte Facebook. C’était une bonne chose pour ceux qui ne sont pas adeptes des réseaux sociaux. Ce qui distingue l’application, c’est qu’on peut y avoir recours tout en étant sur une autre plateforme. On peut disposer de bulles de conversations qui se superposent sur l’écran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.