site web moderne

En 2022, le site web est l’un des supports de communication les plus efficaces. Comme Internet fait désormais partie intégrante du quotidien des gens, la présence digitale est devenue un aspect à percer pour chaque entreprise qui souhaite prospérer. Cependant, le simple fait d’avoir un site ne suffit pas. Il faut que ce dernier soit visible par le public ciblé et qu’il sache transmettre une image professionnelle de l’entreprise. Autrement dit, le site doit avoir un aspect bien moderne.

Sommaire

Une conception SEO-friendly

Certes, plusieurs méthodes existent afin d’améliorer la visibilité d’un site, mais sur le long terme, le référencement naturel reste la technique la plus fiable. C’est pour cette raison que les professionnels misent de nos jours sur des conceptions SEO-friendly. Dans le cadre d’un tel projet, il est préférable de procéder avec l’assistance d’une agence digitale afin de définir et mettre en place la meilleure stratégie de référencement.

La structure du site

Afin de répondre aux critères d’une conception SEO friendly, il est important de porter attention à la structure du site. Celle-ci permettra aux moteurs de recherche de reconnaître les pages les plus importantes. De plus, une bonne structure contribue aussi à l’optimisation de l’expérience utilisateur, car l’arborescence pertinente des pages facilite la navigation.

Pour un site moderne, la structuration suit une logique. Autrement dit, les pages doivent être catégorisées de manière que les visiteurs puissent facilement comprendre leur organisation.

Le maillage interne

Une conception SEO-friendly repose également sur le maillage interne. Ce travail consiste à insérer des liens dans les pages afin de conduire les visiteurs vers d’autres contenus. Ce système a aussi pour effet d’améliorer la navigation de l’utilisateur.

Lors des indexations de pages, les algorithmes des moteurs de recherche tiennent compte de ces liens. Par ailleurs, il faut que ces derniers soient ancrés sur des ancres bien choisies par des pros.

Le design responsive

design responsive

Un site moderne, c’est un site qui s’adapte aux besoins actuels des utilisateurs. C’est pour cela qu’on évoque également la notion de responsive design. Facilitant l’utilisation d’un site depuis un mobile, le responsive design est un des critères pris en compte par Google dans le référencement naturel.

Désormais, une plateforme qui se veut moderne doit être lisible et ergonomique sur tous les écrans multimédias, notamment les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Dans une conception responsive, le design et l’affichage sont variables selon l’appareil utilisé par l’internaute. La taille de police et celle des images, par exemple, sont différentes lorsque le site est affiché sur un petit écran. Par ailleurs, certains contenus sont même absents lors des navigations depuis un smartphone ou une tablette.

La réalisation d’un design responsive et toutes les démarches de l’optimisation d’un site web pour le SEO doivent être réalisées par un professionnel. Il est généralement recommandé de faire appel à une agence digitale.

Une conception mobile-first

mobile-first

Une conception mobile-first consiste à prioriser la version mobile d’un site lors de sa création. L’affichage des pages est d’abord adapté aux écrans mobiles avant d’évoluer vers les mises en page pour les PC. La conception mobile-first et le responsive design sont deux aspects à bien différencier. Ces deux notions ont toutefois le même objectif, qui est d’assurer une expérience utilisateur optimale.

L’importance de la conception mobile-first

Si ce nouveau système est privilégié en 2022, c’est parce qu’il répond non seulement à des critères de SEO, mais il s’adapte également aux besoins des utilisateurs.

Depuis quelques années, Google annonçait l’arrivée d’un nouveau mode d’indexation : le Mobile First Index. Cette mise à jour a eu une énorme répercussion sur le SEO, poussant ainsi les professionnels à prioriser la version mobile de leur site.

D’autre part, il faut aussi noter que la plupart des utilisateurs naviguent depuis leur smartphone. Comme les recherches et les connexions sur différentes plateformes se font à partir des appareils mobiles, les entreprises s’adaptent à cette situation. La conception mobile-first est aussi, entre autres, un moyen de mieux se rapprocher de sa cible.

Quelles sont les caractéristiques d’une conception mobile-first ?

Les contenus d’un site mobile doivent être simples et précis. L’objectif est de rassembler seulement les éléments importants d’une page, l’écran de l’utilisateur étant petit. Lors de la conception de la version desktop (version pour les ordinateurs), il sera possible de rajouter d’autres contenus au besoin.

Dans la conception mobile-first, les images, les vidéos et les animations superflues sont à éviter. Si ces éléments sont assez importants pour être affichés sur une page, leur taille doivent évidemment s’adapter à celle de l’écran. Par ailleurs, il est important de bien aérer et bien structurer les textes avec des titres bien visibles.

La réalisation d’un site Internet étant un travail fastidieux, il est recommandé de confier sa conception à un professionnel. Une agence web est le type d’entreprise à contacter pour ce genre de réalisation.

L’optimisation de l’UX

optimisation de l'UX

L’UX (User experience) ou expérience utilisateur conditionne aussi la performance globale d’un site. Cette notion fait référence à la qualité de navigation et à la sensation d’un internaute lorsqu’il parcourt les pages d’un site web. L’optimisation de l’UX est également une des tâches à confier à une agence webmaketing. Voici les points principaux à travailler pour l’améliorer.

La simplicité de la navigation

Pour une expérience utilisateur optimisée, il faut proposer une navigation à la fois simple et intuitive. Cela commence par la réalisation d’une arborescence pertinente des pages. De cette manière, chaque visiteur peut facilement parvenir à son objectif. Il est ici conseillé d’appliquer la règle des trois clics, c’est-à-dire qu’il faut que l’internaute clique au maximum trois fois pour parvenir à sa destination.

Le menu et la page d’accueil doivent toujours être accessibles, peu importe la page ou le niveau dans lequel le visiteur se situe. L’insertion d’un fil d’Ariane ainsi que d’une option d’annulation est également recommandée.

La vitesse de chargement des pages fait aussi partie des conditions de la qualité de navigation. En effet, lorsqu’une page prend plus de trois secondes à se charger, le visiteur a tendance à quitter le site. Certaines opérations correctives peuvent être mises en place afin d’améliorer la vitesse de chargement et ainsi d’éviter un taux de rebond (taux d’abandon de navigation) élevé.

Les contenus hiérarchisés

Les internautes sont généralement des gens pressés. Ils ne veulent pas prendre le temps de détailler les articles. La hiérarchisation des contenus reste donc la meilleure solution pour transmettre une information.

Pour les textes, cela se fait surtout par la différenciation des tailles et des types de polices utilisés. De cette manière, le lecteur peut réaliser facilement une lecture en diagonale et comprendre rapidement l’information. Les blocs de texte trop longs sont à éviter. Mieux vaut les sectionner en plusieurs paragraphes en ajoutant des intertitres.

Des contenus de qualité

À part leur hiérarchisation, il faut aussi que les contenus soient de qualité. Un internaute navigue sur un site dans le but d’obtenir une information claire ou de réaliser une action précise. Les contenus de chaque page doivent lui permettre de parvenir à ses fins. Les messages simples, mais concis sont à privilégier.

Le webdesign moderne

Un site arbore un aspect moderne avec un design bien choisi est bien conçu. Afin de répondre à ce besoin, la conception doit être faite par des mains professionnelles, comme celles d’un pro issu d’une agence digitale.

L’organisation du menu et la disposition des contenus font partie du webdesign. Le thème, ainsi que toute la charte graphique ne doivent pas être choisis au hasard. En principe, ces éléments ont un rapport avec les valeurs de l’entreprise. Il faut savoir que les couleurs, tout comme certaines formes expriment des messages. À travers une couleur verte, par exemple, on peut comprendre l’intérêt d’une entreprise pour l’écologie.

En termes de graphisme, il peut être aussi intéressant de suivre les tendances de l’année afin d’afficher cet aspect moderne. En 2022, les tendances graphiques tournent autour de l’être humain, du futur, des jeux d’ombres, des illustrations faites main, etc.

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