La location de PC permet-elle de disposer de matériel récent

À l’heure actuelle, les entreprises, peu importe leur taille, ont toutes un fort besoin en matériel informatique. Toutes les fonctions d’une société ont leur propre demande en termes de hardware et de software. Un commercial aura besoin d’un PC portable ou d’une tablette et d’un smartphone, tandis que le service comptabilité aura besoin d’un ordinateur fixe. Pour faire face à cette demande, deux options : l’achat ou la location de votre matériel. Nous allons voir dans cet article pourquoi la location de matériel informatique permet d’avoir du matériel récent et présente de nombreux avantages.

La location informatique, une bonne solution pour les entreprises

Alors que le monde de la digitalisation s’est de plus en plus étendu, aucune entreprise, grande ou petite, ne peut se passer d’avoir du matériel et des logiciels à la pointe. La location de ceux-ci s’impose donc comme la solution idéale pour leur permettre de s’ancrer de manière pérenne dans l’univers du digital.

Dressons tout d’abord ce que l’achat de votre matériel représente. Lors d’un achat, une entreprise doit avoir anticipé ses besoins afin de :

  • connaître le nombre de stations informatiques à changer ou à créer,
  • budgétiser cet investissement,
  • débloquer les fonds nécessaires.

La location de PC permet-elle de disposer de matériel récent ?

C’est un investissement à perte, votre matériel, dès lors qu’il est acheté, commence à perdre en valeur et en efficacité. On estime à environ 3 ans la durée de fonctionnement optimale d’un poste informatique.

Sans parler de l’obsolescence programmée sur du matériel comme les téléphones ou les tablettes et du coût de la TVA à avancer. L’avantage de l’achat est plus marqué pour les PME et TPE qui n’ont pas besoin de nombreux postes ou de matériel de pointe. Dans ce cas, si l’utilisation est basique (outil bureautique type traitement de texte et tableur uniquement), l’achat peut être rentable puisque le matériel sera utilisé de nombreuses années.

La location auprès d’un spécialiste en location d’ordinateurs, elle, présente bien plus d’avantages. Flexibilité, gain fiscal et performance toujours assurée sont certaines d’entre elles. En effet, en ayant recours à la location de PC fixe ou portable, l’entreprise va pouvoir adapter la taille de son parc informatique en fonction de son activité. Arrivée d’un nouveau collaborateur ou évolution du logiciel utilisé, avec la location, l’entreprise peut facilement y faire face et évoluer en même temps que ses besoins. Il n’y a plus de freins.

De plus, contrairement à l’achat, avec cette solution, vous n’êtes plus obligé de sortir de trésorerie. Le coût est connu à l’avance et sans surprise et le bilan comptable est allégé, ce qui permet de lisser les dépenses sur l’année en rentrant dans les charges. Il n’y a plus d’immobilisation de capitaux, ce qui, dans certains cas, peut donner une réelle bouffée d’air frais.

Dernier point et non des moindres, la location permet de toujours avoir du matériel performant. Avec elle, à une période définie, vous pouvez changer tout ou partie de votre parc pour profiter des dernières avancées technologiques. Ce service est très souvent compris dans le prix du contrat de location que proposent les professionnels du secteur. Ainsi, votre dépense mensuelle reste identique, mais vous disposez d’un renouvellement avantageux.

Les coûts liés à l’obsolescence programmée

Nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, la durée de vie moyenne de fonctionnement optimal d’une station de travail est de 3 ans. Que se passe-t-il une fois passé ce délai ? C’est le coût de maintenance pour maintenir performantes les stations qui augmente drastiquement. C’est près de 60 % de frais supplémentaires qu’il faut compter à partir de la troisième année ; de quoi faire réfléchir.

Imaginez le coût que cela représente pour un bureau spécialisé dans la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) avec 4 collaborateurs. Dans ce cas, l’investissement de départ est déjà conséquent puisque ces postes informatiques doivent supporter des logiciels gourmands en ressources et que ceux-ci sont mis à jour régulièrement pour offrir de nouvelles fonctionnalités plus poussées. Ajoutez à cela 60 % de frais supplémentaires à partir de 3 ans d’utilisation, on comprend vite que la solution de faire appel à un contrat de location avec un coût fixe à l’année est bien plus rentable pour l’entreprise en question.

Louer son parc informatique pour toujours être à la pointe

En plus, en optant pour la location, on opte pour toujours être à la pointe de la technologie. En effet, les professionnels de la location proposent souvent un changement de parc à intervalles réguliers. De ce fait, fini les soucis d’obsolescence de votre matériel avec un contrat évolutif.

Si nous reprenons l’exemple du bureau de CAO, on s’aperçoit que ce type de fonctionnement est particulièrement adapté. En effet, comme les logiciels évoluent rapidement et qu’ils demandent toujours plus de ressources, la location de matériel informatique prend ici tout son sens.

La location de PC permet-elle de disposer de matériel récent ?

Homogénéiser et organiser sa production

Autre point notable en faveur de la location de matériel informatique : améliorer la performance globale de son entreprise. Car oui, elle permet aussi cela. La raison est très simple : comme le parc de l’entreprise est en location, le prestataire réalise des campagnes complètes de changement de poste.

Ce qui équivaut à changer tous les postes informatiques de l’entreprise en un temps relativement court. Conséquence directe : votre parc machine est homogène. Stop aux problèmes liés aux fichiers qui deviennent illisibles suite à un changement de poste ou les problèmes d’interchangeabilité du personnel. Tout le monde travaillant avec le même matériel et les mêmes versions de logiciels, vous simplifiez le travail ainsi que les échanges et évitez ainsi des erreurs dues à de mauvaises manipulations.

Ainsi, la location de postes informatiques permet d’optimiser la production d’une entreprise. Les stations de travail restent à la pointe de la technologie, tous les collaborateurs sont sur un pied d’égalité avec du matériel récent à leur disposition et se concentrent ainsi sur votre cœur de métier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.