Suite aux mesures prises pour contrer la crise sanitaire du COVID-19, force est de constater que la vie des entrepreneurs n’a pas été un long fleuve tranquille. Fermeture, baisse d’activité, après deux mois où la France a tourné au ralenti, l’heure est à la reprise progressive certes, mais à la reprise. Pour être mieux préparé et savoir relancer son activité après le confinement, voici quelques conseils.
Sommaire
Rester en contact avec ses prospects
Pour une relance efficace de votre activité, rien ne vaut le terrain. Il est important, pour ne pas dire primordial, de garder le contact avec sa clientèle déjà établie et ses prospects. Pourquoi ? Pour garder un lien, car même si les mesures de distanciation sociale sont toujours de mise, vous n’êtes pas obligé d’aller faire du porte-à-porte pour être présent. Aujourd’hui, et surtout si vous êtes web-entrepreneur, il existe pléthore de moyens pour vous assurer que vos clients et prospects ne vous oublient pas. Pour en citer quelques-uns, vous pouvez :
- Envoyer des newsletters à votre base e-mail.
- Créer une campagne e-mailing originale avec une offre de “réouverture”.
- Être actif sur LinkedIn.
- Créer une stories sur Instagram…
Vous l’aurez compris, l’idée ici est d’être actif. Il faut que l’on vous voie et de cette manière vous gagnerez en proximité avec vos clients (notamment via les réseaux sociaux).
Communiquez, entrez en contact avec eux directement pour pouvoir leur proposer une offre adaptée et vous projeter ensemble dans l’avenir. Un prospect impliqué est plus enclin à déclencher un acte d’achat.
Travailler le SEO de son site web
Votre site Internet est bien construit et attrayant, pourtant avant la crise du coronavirus, il n’attirait pas énormément de visiteurs ? Il est peut-être temps de travailler et de muscler le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel en français. Ce faisant, vous doperez votre taux de clics, diminuerez le taux de rebond et gagnerez en trafic organique. Ce travail peut être long et fastidieux, mais si vous faites appel à une agence SEO dont c’est le métier, vous obtiendrez des résultats concrets, plus rapidement et efficacement.
En complément de leur travail, voici quelques pistes qui devraient vous permettre d’améliorer le SEO ON PAGE de votre site :
- Renforcez le maillage interne de votre site en insérant des liens hypertextes qui relient vos différents articles entre eux.
- Renforcez le maillage externe en mettant des liens vers d’autres articles d’un site qui est dans la même thématique. Attention, ces liens doivent être pertinents et apporter de la valeur ajoutée aux internautes. De même, faites s’ouvrir la page dans un nouvel onglet pour que votre prospect puisse retourner facilement sur votre site et donc ne pas le perdre.
- Optimisez vos articles avec les balises hN, strong, em… Ce sont ces balises qui permettent à Google de comprendre de quoi parlent vos pages web et de connaître la structure de votre site.
- Optimisez vos images en réduisant leur taille (=vitesse d’affichage réduite) et en les renommant. Le titre de l’image doit contenir un mot-clé.
- Renseignez la balise méta description et title avec des mots-clé.
- Optimisez le texte avec des requêtes clés.
- Faites la chasse aux bugs comme l’erreur 404 (lien mort/page introuvable).
- Et surtout, mettez en ligne du contenu de qualité.
Vous pouvez bien sûr demander à faire réaliser un audit SEO de votre site au préalable, afin de connaître les points noirs à travailler en priorité.
Les agences SEO peuvent même, à l’issue, vous proposer un plan d’action et l’intégration de contenus optimisés.
Travailler la forme du site
Votre site web est un poil désuet. Dans ce cas, c’est la bonne période pour entamer un travail de mise en forme de votre vitrine virtuelle ou de refonte de site web.
Changez le thème d’apparence de votre site, en veillant à conserver votre charte graphique si vous en avez une. Il ne faut pas hésiter à investir dans des thèmes “premium” qui sont bien adaptés et donnent une image pro au premier coup d’œil. Votre site doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit être accessible, quel que soit le support utilisé par l’internaute (ordinateur, tablette, téléphone, smart-TV, etc.).
Privilégier le protocole HTTPS, “S” pour sécurité ; cela peut paraître anodin, mais les sites affichant ce protocole sont pourtant plus enclins à recevoir de la visite. Ajoutez des widgets, des photos ou des vidéos ; il faut que votre site web soit attrayant pour que l’internaute, donc votre futur prospect, s’y sente chez lui.
Adapter son offre après le confinement
Depuis le 11 mai dernier, nous pouvons espérer un retour à la normale. Pourtant, l’activité risque de ne pas reprendre tout à fait comme avant. C’est pourquoi il est important de savoir adapter son offre afin d’être prêt et de parer à toute éventualité.
Si par exemple, vous réalisez des coachings en direct en temps normal, vous pouvez adapter votre offre en proposant des coachings via Skype, Zoom, Messenger, etc. Vous pouvez aussi envisager de vendre vos compétences de coach au travers d’une formation en ligne. L’e-learning connaît une forte expansion ces dernières années et peut être un domaine très lucratif.
Nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, soyez présent sur les réseaux sociaux. De cette manière, vous pourrez prendre la température à chaud de vos prospects, ce qui vous permet d’adapter et de coller au mieux à leurs attentes réelles. Pour ce faire, vous pouvez :
- Lancer des sondages.
- Demander dans les commentaires ce qu’ils pensent de tel ou tel produit.
- Les inviter à dire en commentaire ce qu’ils aimeraient voir ou acheter.
- etc.
On ne passera pas également à côté de l’opportunité de déployer une campagne de benchmarking. Cet outil est très utile aux marketeurs, puisqu’il leur permet de regarder ce que fait la concurrence, s’en inspirer et proposer une version améliorée de leurs services ou produits.
Il existe d’autres techniques pour relancer son activité après le confinement, mais voici celles qui vont vous permettre de solidifier la base de votre business. Vous avez aussi la possibilité d’augmenter vos chances de visibilité en réalisant une campagne Google adsense si vous en avez le budget. Bon succès à tous !