ouvrir compte bancaire sans revenu

Étudiants, inactifs, retraités… ouvrir un compte bancaire peut être très compliqué pour ceux qui n’ont pas de revenus stables. Comme dans beaucoup de domaines, les établissements exigent une certaine base financière avec des revenus réguliers avant d’accorder un compte bancaire. Peut-on ouvrir un compte sans avoir de revenu ? Il existe certaines solutions que nous allons voir dans cet article.

Les solutions pour les personnes sans revenus

compte bancaire sans revenu

L’ouverture d’un compte bancaire peut être un obstacle pour les jeunes, les étudiants ou toute personne sans revenu. Il faut souvent pouvoir prouver que vous avez les ressources nécessaires pour pouvoir payer et alimenter votre compte avant l’ouverture. En France, de nombreuses personnes ne bénéficient pas d’un accès à l’emploi et au revenu régulier. Vous pouvez aussi être confronté à un refus de la banque, ce qui est tout à fait légal.

Vous pouvez vous retrouver bloqué dans une situation délicate sans compte bancaire. En effet, de nombreux services du quotidien nécessitent des informations bancaires ou bien un accès direct à un compte. Vous pouvez donc opter pour certaines alternatives :

  • Les banques en ligne sont de plus en plus populaires et accessibles au plus grand nombre. Il s’agit souvent d’une branche d’une autre banque traditionnelle.
  • Les néobanques sont une petite révolution qui fait de la concurrence au système en place. Elles proposent des offres abordables avec les services de base généralement sans conditions.
  • Le compte dans un établissement non-bancaire comme le contrat Nickel.

Le droit au compte

La France a un principe important. C’est un « droit au compte ». Chacun a le droit d’ouvrir et de maintenir des contrats bancaires. Plus précisément, si une banque refuse d’ouvrir un compte, la banque doit délivrer un certificat de refus.

Avec ce document en main, vous pouvez contacter la Banque de France. Une fois que vous aurez soumis les pièces justificatives requises, vous serez orienté vers une banque pour l’ouverture de votre compte bancaire.

Ce droit permet d’accéder aux services bancaires de base tels que les comptes, les cartes de paiement, etc.

Les banques en ligne

neo banques compte sans revenu dépot
Young woman checking bills, taxes, bank account balance and calculating credit card expenses at home

Les banques en ligne sont une solution viable même si toutes ne peuvent se targuer d’être une banque sans condition de revenu. Certaines imposent en effet un revenu minimum. Vous pouvez tout de même être rassuré, certaines ne demandent pas de preuves de revenu.

Si aucune exigence de revenu n’est spécifiée, les cartes/comptes gratuits sont souvent subordonnés à une utilisation minimale de CB. Parmi elles, on peut notamment citer Boursorama Banque, Hello Bank, Monabanq ou encore BforBank.

Les néobanques

Les néobanques sont peut être la solution si vous ne possédez pas les conditions habituelles pour un compte bancaire. Apparu très récemment sur Internet, vous pourrez ouvrir un compte en quelques minutes et surtout sans avoir à justifier un quelconque revenu. N26 et Revolut, deux des banques numériques “les plus connues”, “ne facturent rien” lors de votre inscription. Vous n’avez pas besoin de présenter votre fiche de paie. À noter également Ma French Bank, une alternative 100% française qui s’appuie sur la Banque Postale.

Globalement, les néobanques offrent un accès aux comptes, aux cartes et à une gamme de services plus ou moins large (virements SEPA, virements internationaux, transferts de devises, etc.). Vous pouvez gérer les méthodes de paiement, les limites de cartes et plus encore depuis l’application.

Une banque digitale présente les avantages suivants :

  • Revolut n’a aucune exigence de revenu ni aucun paiement d’ouverture.
  • Ma French Bank offre l’accès aux visas internationaux avec cashback, ne prélève pas de frais à l’étranger, permet de fixer sa limite de carte en ligne, propose une assurance… le tout pour 2,90 euros/mois.
  • Le contrat Eko du Crédit Agricole est uniquement en ligne. Vous pourrez obtenir une carte et quasiment les mêmes services que dans la banque traditionnelle pour seulement 2 euros mensuels.

Attention : ce que proposent les néobanques n’est pas pour tout le monde. Il faut bien comprendre que vous n’aurez pas de conseillers pour votre compte. Vous devrez tout gérer seul depuis l’application mobile ou Internet.

Comment sont les conditions à satisfaire ?

Chaque banque fixe ses propres conditions d’ouverture. Si une preuve de revenu n’est pas requise, d’autres conditions peuvent être exigées à la place. Il faut parfois justifier de quelques économies ou d’une mise de fonds minime.

Vous pouvez vous demander quelles sont les pièces dont vous aurez besoin. Tout dépend de la banque. Généralement, vous devez fournir au moins une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Si un justificatif de revenus est exigé, il s’agit souvent d’une fiche de paie datant de moins de deux mois.

Peut-on ouvrir un compte autre part que dans un établissement bancaire ?

Ce n’est plus très courant mais il est possible de posséder un “compte non bancaire”. Par exemple, un contrat Nickel qui peut être ouvert en cinq minutes dans un bureau de tabac.

L’offre Nickel Account est très simple. Vous pouvez disposer d’un compte et d’une carte bancaire ainsi que des services à la carte. Il s’agit donc de l’alternative parfaite pour les personnes sans revenu ayant impérativement besoin d’un compte pour stocker une future rentrée d’argent.

Article précédentCombien coute internet en Europe et comment se situe la France ?
Article suivantComment récupérer des photos supprimées sur Windows ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.