sauvegarde automatique en entreprise
Rate this post

Pour les entreprises d’aujourd’hui, les données constituent des éléments fondamentaux. Étant donné la digitalisation qui bat actuellement son plein, les données sont le plus souvent numérisées. Sans elles, il serait difficile, voire impossible, que l’entreprise connaisse du succès et fonctionne correctement.

C’est pourquoi, à ce jour, il est essentiel de veiller à la sécurité de vos données professionnelles. Pour vous prémunir de tout accident ou sinistre, dotez votre système informatique d’un dispositif de récupération complète, et surtout rapide, de vos données.

Mais quelle est donc la meilleure solution ? Misez sur la sauvegarde automatique en vous procurant un logiciel de backup. Qu’est-ce qu’un logiciel de sauvegarde automatique de données ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quels sont les intérêts d’utiliser un tel logiciel ? Zoom sur le logiciel de sauvegarde automatique.

Les points essentiels de la sauvegarde automatique des données

Si vous avez une entreprise, vous n’êtes pas sans savoir que la réalisation de sauvegardes régulières de vos données est primordiale. Les informations d’une entreprise sont l’essence même de cette dernière. Elles contribuent au bon fonctionnement de chaque secteur d’activités au sein d’une organisation. D’où l’importance de les sauvegarder en lieu sûr.

La sauvegarde consiste à copier les données, qui peuvent se trouver dans un serveur ou un disque dur. Puis elles sont envoyées vers un support externe à votre système. Dans l’idéal, celle-ci doit être effectuée hors site. Et pour cause, si un sinistre venait à survenir, vous avez l’assurance que vos informations sont stockées en sécurité. Vous n’aurez donc pas de mal à restaurer vos données et relancer votre activité rapidement et dans de bonnes conditions.

Il en est exactement de même avec la sauvegarde automatique sauf que, comme son nom l’indique, le processus est automatisé. Avec un logiciel de sauvegarde automatique, vos données sont copiées et sauvegardées à un moment donné. Elles sont par la suite restaurées, si jamais votre système venait à défaillir. Vous pouvez configurer la récurrence de cette sauvegarde automatique selon ce qui vous convient.

Le principe de fonctionnement du logiciel de sauvegarde automatique

fonctionnement logiciel de sauvegarde automatique

Afin d’assurer une fréquence régulière de votre sauvegarde automatique, vous devez détenir un logiciel de backup. En règle générale, ces solutions de backup se présentent sous la forme Saas. Autrement dit, vous devez simplement les télécharger puis les installer. Dès lors que l’installation du logiciel est terminée, celui-ci démarre une sauvegarde automatique à une heure que vous aurez fixée. Aussi, suivant les réglages que vous aurez effectués, le logiciel n’enregistrera que les données que vous aurez sélectionnées.

Si vous vous tournez vers une option de sauvegarde via des serveurs extérieurs, les données passent par un cryptage avant d’être stockées dans un centre de datas, puis par une étape de compression. Dans le cas où il vous faudrait procéder à une restauration de vos données, celles-ci vous seront à nouveau expédiées. Ces données seront telles que vous les avez enregistrées au moment de votre dernière sauvegarde automatique.

En théorie, le principe de fonctionnement du logiciel de sauvegarde automatique est relativement simple. Ce, car son rôle est de stocker vos informations en sécurité et à l’instant que vous aurez décidé. Cependant, il existe différentes formes de backups, plus ou moins complexes, que vous choisirez en fonction de vos besoins.

Les intérêts d’entreprendre une sauvegarde automatique

Grâce à la sauvegarde automatique de vos informations, le logiciel de backup garantit une protection maximale de vos données. Les données les plus importantes seront stockées en toute sécurité, que ce soit sur des supports intérieurs ou des serveurs externes. De cette manière, vous pourrez les récupérer quand vous le désirez. En optant pour une sauvegarde à fréquence régulière, vous avez l’assurance que vos datas sont intacts.

Pour une entreprise, l’emploi d’un logiciel de sauvegarde automatique est donc crucial, attendu que cela permet en premier lieu de bénéficier d’un gain de temps considérable. L’intervention d’une tierce personne ne sera pas utile pour l’accomplissement des sauvegardes. De surcroît, la restauration de vos données est exécutée en un rien de temps.

En outre, réaliser une sauvegarde automatique à l’aide d’un logiciel backup vous aidera à maintenir le bon fonctionnement de votre organisation. Vos activités se poursuivront malgré un éventuel sinistre. Et ce n’est pas tout, car la sauvegarde offre une sécurité optimale à vos données. Vous ne craindrez pas que vos données soient perdues ou encore détériorées. Le logiciel transfère vos datas dans leur intégralité.

Mis à part son rôle principal qui est la sauvegarde automatique, le logiciel de backup possède également de multiples points forts. En effet, ce logiciel assure plusieurs fonctions tout aussi indispensables que pratiques :

  • Divers supports disponibles pour la sauvegarde automatique : cloud, périphérique externe, disque dur… ;
  • Une option d’archivage des données : vos informations sont stockées à un instant spécifique à l’état que vous le souhaitez ;
  • Des sauvegardes de l’ensemble de vos données : serveurs, applications, ordinateurs… ;
  • Compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation : Windows, Linux… ;
  • Une sécurité optimisée : vos informations sont enregistrées dans des serveurs extérieurs totalement sécurisés ;
  • Une grande flexibilité : vous sélectionnez vous-même le rythme de vos sauvegardes et le type qui correspond le mieux à vos exigences ;
  • Un usage simple : vos données peuvent être restaurées à distance, et cela ne requiert aucun savoir-faire technique particulier ;
  • Des notifications régulières : le logiciel de backup vous signale toujours si un problème survient.

Différentes sortes de backups pour sauvegarder vos données professionnelles

La sauvegarde automatique, opérée grâce au logiciel backup, peut revêtir des formes variées. Il existe trois principaux types de backups, dont le choix sera fait suivant vos attentes, et surtout, en fonction des caractéristiques et de la sensibilité de vos données.

La sauvegarde totale ou « Full Backup »

Cette première méthode de backup enregistre la totalité des dossiers et des fichiers de votre système sans exception. Étant donné que la sauvegarde est complète, celle-ci prendra beaucoup de temps. Elle nécessitera en plus un espace de stockage conséquent. Toutefois, elle permet de restaurer vos données intégralement et rapidement.

La sauvegarde différentielle ou « Differential Backup »

Cette seconde technique est distincte de la précédente. Le backup différentiel se déroule comme suit : à chaque sauvegarde automatique, toutes les modifications faites lors de la sauvegarde totale la plus récente sont enregistrées. Ce processus offre un gain de temps, puisque la restauration est plus rapide. Néanmoins, il demande un plus grand volume de stockage.

La sauvegarde incrémentielle ou « Incremental Backup »

Troisième méthode et non des moindres, la sauvegarde incrémentale est un autre procédé qu’utilise le logiciel de backup pour sauvegarder vos données. Au départ, le logiciel entame une première sauvegarde intégrale. Après cela, toutes les sauvegardes automatiques qui suivent enregistrent seulement les modifications apportées à la précédente sauvegarde. Cette démarche s’effectue plus rapidement et n’exige que peu d’espace de stockage. Cela dit, la procédure de restauration prend plus de temps.

Dans tous les cas, si vous voulez contribuer à la pérennité de votre entreprise et à la continuité de vos activités professionnelles, vous avez tout intérêt à installer un logiciel de sauvegarde automatique au sein de votre système informatique. Libre à vous d’opter pour le type de backup de votre choix et la fréquence de celui-ci. Ceci étant, il est plus que nécessaire de vous procurer une solution de sauvegarde qui répond parfaitement aux spécificités des données de votre entreprise.

Article précédentÀ quoi sert l’amplificateur de signal mobile?
Article suivantDomotique: les applications iOS pour piloter votre maison

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.