sondage en ligne pour les entreprises

Ils sont partout. Vous en doutez ? Inscrivez les mots « sondages en ligne » sur une page de recherche de Google et vous découvrirez qu’ils font l’actualité : sondage sur le COVID-19, sur le plurilinguisme au Luxembourg, sur les Français et le télétravail… Les sondages sont la meilleure façon d’analyser une situation et c’est tout aussi vrai pour les entreprises.

Prendre le pouls

À l’ère de l’Internet, il est inconcevable que l’on ne se renseigne pas avant de prendre une décision, peu importe le domaine dans lequel on travaille. Un nouveau produit à mettre sur le marché ? Avant, il fallait engager une firme de sondage pour avoir la moindre idée de ce que les consommateurs cible allaient en penser.

Aujourd’hui, l’entreprise peut elle-même décider des questions à poser et de la diffusion de son sondage grâce à des entreprises de sondage en ligne. Rien de mieux pour comprendre le fonctionnement que d’aller voir l’application web.

Une compréhension plus précise de chaque marché

Le sondage en ligne permet aussi de mieux comprendre les différences entre les marchés. Ceux-ci peuvent être régionaux (Ile-de-France, PACA, Bretagne, …) par pays, ou même visés un espace tel que l’Union européenne, selon les besoins de l’étude. En traduisant les questions dans plusieurs langues, on obtient des résultats qui nous indiquent les différences et nous permet d’adapter notre offre en conséquence.

Cela est particulièrement important puisque la culture influence tout ce que nous créons. Il est presque impossible pour un Français de se mettre dans la peau d’un Américain, à moins d’y avoir vécu pour une période conséquente. Penser que ce qui nous intéresse le sera tout autant pour quelqu’un d’un autre pays est une erreur, qui en affaires peut coûter cher. En sondant les clients potentiels du pays que nous désirons développer, il sera possible d’adapter la campagne marketing ainsi que le produit ou service (si possible) en conséquence, afin de réussir son entrée sur le marché.

À l’interne

Ce type de collecte d’information peut aussi être utilisé à l’intérieur de l’entreprise, pour différents objectifs. Par exemple, on peut l’utiliser pour définir le niveau de satisfaction des employés par rapport à l’entreprise ou pour suggérer des changements afin de voir s’ils seront bien acceptés, le cas échéant. En utilisant la méthode du sondage, les employés et autres collaborateurs se sentent valorisés, car leur opinion compte. On peut donc pousser son utilisation jusqu’à demander leur opinion sur les rénovations à venir ou sur la fête de fin d’année.

Si la société est établie sur plusieurs sites ou dans plusieurs pays, l’utilisation du sondage s’avère, encore une fois, une méthode efficace pour rassembler les idées et les opinions, autant sur le mode de fonctionnement de l’entreprise que sur ses produits et services en développement. Il peut même être utile de faire un sondage de son personnel pour la préparation d’un sondage externe, dirigé vers nos clients ou vers nos fournisseurs. En récoltant le plus d’information en interne, on sera en mesure de bien positionner nos besoins pour la future étude externe.

Satisfaction clients

Les clients sont eux aussi heureux d’apprendre que leur opinion compte, lorsqu’on leur demande leur avis par sondage. Surtout si, par la suite, on en tient compte, et on procède à des modifications suggérées par certains d’entre eux. C’est encore plus puissant si on les avise directement des changements. De plus, il sera possible d’utiliser certains des commentaires positifs, que les clients auront insérés dans leurs réponses, pour construire l’e-réputation de l’entreprise en les ajoutant sur le site ou dans les documents de vente.

Aujourd’hui, toute campagne marketing doit tenir compte de cette nouvelle visibilité que les entreprises ont sur le web. Les utilisateurs des produits et services offerts peuvent faire part de leur mécontentement ou du plaisir qu’ils en ont tiré sur des forums et des sites spécialisés, ce qui affecte directement votre e-réputation. La meilleure façon de l’améliorer est de leur procurer un grand nombre d’endroits où ils peuvent nous faire part de leurs commentaires, si possible que seuls les dirigeants de l’entreprise seront en mesure de prendre connaissance. Ainsi, il est possible d’utiliser tous ceux qui sont positifs pour le marketing et augmenter sa notoriété sur le web par exemple, en plus de réagir en interne sur les négatifs afin de trouver des solutions à ces problèmes.

Pour obtenir ces nouveaux commentaires, rien de mieux qu’un sondage à questions ouvertes qui offriront la possibilité aux clients de dire ce qu’ils pensent. Ensuite, il ne reste plus qu’à les afficher là où ils pourront être lus par d’autres clients potentiels, qui rassurés par ce qu’ils découvrent sur l’entreprise décideront à leur tour d’utiliser leurs services ou produits.

Conclusion

Lors d’une prochaine réunion portant sur le marketing, il serait bon de soulever la question du sondage en ligne avec les différents dirigeants afin de connaître leur opinion. Après tout, c’est bien là l’idée du sondage : s’assurer que nous sommes tous sur la bonne piste !

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