E-commerce : comment exister sans boutique physique ?

En plein essor, les boutiques en ligne séduisent de plus en plus d’acheteurs et représentent à ce jour plus de 9% du commerce de détail en France. Pour se développer et exister sans boutique physique, celles-ci doivent impérativement mettre en place une stratégie marketing bien pensée. Nous vous proposons trois leviers pour optimiser la visibilité d’un e-commerce.

Participer à des salons pour améliorer sa visibilité en réel

Les événements de communication marketing tels que les salons ou les foires constituent une excellente occasion de développer ses contacts. Encore faut-il y être suffisamment visible. Vous y arriverez en suivant ces trois conseils.

Anticiper l’événement

Pour rencontrer un maximum de visiteurs, l’emplacement doit être soigneusement sélectionné. On misera de préférence sur certains lieux stratégiques comme l’entrée, les angles du salon, mais également les stands placés à côté de marques réputées ou du bar. Par ailleurs, pour créer du trafic qualitatif sur son stand, on s’attachera à mettre en place une publicité en amont. Via son site et ses réseaux sociaux, on pourra inviter ses clients et ses partenaires à venir visiter le stand le jour J.

Se démarquer avec un kakemono

Pour se démarquer de la concurrence, l’aspect esthétique de son stand est primordial. On optera pour un visuel original avec des supports efficaces, des couleurs vives et un bon système d’éclairage. Pour un maximum d’efficacité tout en originalité, le kakemono est idéal. Vous pourrez notamment vous référer à un professionnel qui vous guidera pour bien choisir votre modèle et en savoir plus sur le kakemono. Ce panneau visuel souple saura mettre en valeur une boutique en ligne en attirant l’œil et en véhiculant des messages forts.

Faire vivre son stand

Pour développer son enseigne, il ne s’agit pas de rester immobile et d’attendre les clients. Pour attirer des visiteurs et créer du trafic de qualité, il est impératif de faire vivre son stand tout au long de l’événement. Vidéos, démonstrations ou encore jeu-concours constituent des moyens efficaces de booster sa visibilité.

E-commerce : comment exister sans boutique physique ?

Améliorer son trafic avec une stratégie marketing digitale

Les bons marchands savent que le développement d’un e-commerce passe avant tout par un trafic constant et de qualité. Pour cela, une stratégie de marketing digital est incontournable et doit être mûrement réfléchie. Nous vous en présentons trois composantes essentielles.

Une campagne publicitaire via Google

Pour promouvoir sa marque sur la toile, rien ne vaut une bonne campagne publicitaire via les techniques de SEA (référencement payant) ou de display. En optimisant son positionnement dans les résultats de Google et en achetant des espaces publicitaires en ligne, l’e-commerçant pourra booster son trafic en un temps record. Attention, elles représentent un investissement et sont déconseillées aux trésoreries fragiles.

Le référencement naturel

Plus accessible et pérenne, le SEO ou référencement naturel permet de se faire remarquer par Google avec un contenu pertinent pour se rapprocher au mieux de la recherche du client. Le processus est plus long, mais en s’armant de patience les résultats sont probants.

L’alimentation via les réseaux sociaux

Pour accroître sa visibilité et exister sans boutique physique, les réseaux sociaux sont incontournables. Les e-commerçants l’ont bien compris et ils sont désormais nombreux à les intégrer dans leur stratégie publicitaire. La diffusion de leurs articles sur ces médias à forte audience apporte une plus-value considérable en termes de trafic.

E-commerce : comment exister sans boutique physique ?

Le blogging : crédibilité de son site et fidélisation de clients

Les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à développer un blog en parallèle de leur site marchand, ce dernier présentant de nombreux avantages.

Un renforcement de sa crédibilité

En proposant un contenu à forte valeur ajoutée, vous pourrez apporter aux internautes une solide expertise. Ainsi, vous gagnerez tant en crédibilité qu’en visibilité. Par ailleurs, en proposant du contenu de qualité, on maximise ses chances de bien se positionner sur Google, ce qui fait du blogging un solide outil de référencement naturel.

Une proximité avec ses clients

Un autre intérêt majeur du blogging est de pouvoir mieux identifier les attentes des clients. En effet, vous pourrez y lancer des échanges avec votre communauté et inviter les internautes à exprimer leur avis sur divers thèmes. Voici une belle occasion de mieux cerner leurs besoins, de les fidéliser et de les laisser améliorer votre visibilité.

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