Comment toucher un public plus large sur YouTube

YouTube, véritable catalyseur pour booster sa présence en ligne et accroître son taux de conversion. C’est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google, on comprend donc facilement l’intérêt que portent les différents marketeurs à cette plateforme de vidéo en streaming. Mais voilà, poster des vidéos ne suffit pas toujours pour s’attirer les faveurs de son public. Nous allons donc voir comment toucher un public plus large sur YouTube dans cet article.

Youtube en actualité : toujours aussi tendance face à TikTok ? On fait le point

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube va bientôt faire profiter ses créateurs de contenus d’une toute nouvelle fonction. En effet, afin de contrecarrer la montée en puissance de l’application chinoise TikTok ; le géant Américain devrait d’ici la fin de l’année 2020 proposer une extension pour son application afin que les youtubeurs puissent mettre en ligne des vidéos de courtes (voire très courtes) durée. Le principe ? Mettre en ligne des montages de 15 secondes que l’on pourra agrémenter avec de la musique disponible sur la bibliothèque de sons YouTube.

Si Youtube veut concurrencer TikTok c’est parce que 80 % des moins de 25 ans se servent de l’aplli chinoise et que 12 % des jeunes de 11 à 14 ans y vont quotidiennement, on comprend vite pourquoi le géant du web souhaite se placer sur ce marché.

Après Facebook et Instagram, c’est donc au tour de YouTube de venir lorgner sur les quelque 800 millions d’utilisateurs de TikTok (dont la moitié sont chinois).

Gageons qu’avec son expérience de mise en ligne de vidéos streaming, il ne commettra pas les erreurs de lancement qu’ont connu les autres réseaux sociaux.

Nous pourrons donc bientôt voir et même monter nous-même une chaîne spécialisée dans les vidéos humoristique par exemple ou diffuser des playlists pour créer des mini stories.

Comment toucher un public plus large sur YouTube

Comment booster sa visibilité sur Youtube : conseils, astuces

Vous avez uploadé quelques vidéos qui présentent votre entreprise, vos produits ou services et des tutos, mais votre audience ne décolle pas ? Il faut savoir que YouTube fonctionne sur le même principe que Google (à qui il appartient). C’est-à-dire qu’une part du classement qu’il fait dépend du SEO de votre chaîne, du nombre de vues de vos vidéos, du nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc. Booster sa visibilité ne s’improvise pas, voici quelques conseils pour y parvenir.

Travailler le SEO de votre chaîne Youtube

Le SEO (Search Engine Optimization) c’est l’ensemble des facteurs qui vont contribuer au référencement naturel de votre chaîne. En effet, si vous n’optimisez pas correctement vos vidéos et votre page à propos en travaillant sur les mots clé relatifs à votre contenu, l’algorithme de YouTube à très peu de chance de vous exposer au plus grand nombre. Pour optimiser de manière simple, vous devez :

  • Donner un nom court à votre chaîne (éviter les numéros et les tirets pour le composer) ou nommer la chaîne avec votre propre nom et prénom.
  • Rédiger des titres de vidéos courts et percutants avec une requête clé si possible.
  • Rédiger une description de vidéos assez longue et détaillée en y incluant des requêtes clé relatives à votre contenu (les 100 premiers mots sont déterminants).
  • Choisir des tags pertinents.
  • Travailler le maillage interne de votre chaîne : dans la description de votre vidéo insérer des liens vers une ou plusieurs autres vidéos de votre chaîne (au contenu similaire).
  • Soignez la page à propos de votre chaîne, c’est ici que vos prospects peuvent apprendre à vous connaître ne la négligez pas. Le texte doit être optimisé avec des mots clé.
  • Si vous avez un site Internet, n’hésitez pas à y mettre un lien pointant vers votre chaîne YouTube.

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Acheter des vues

Bien qu’il faille privilégier le référencement naturel, vous pouvez faire appel à des sites pour acheter des vues Youtube afin de booster votre visibilité. Ils proposent différents plans qui vont de 1 000 à 1 000 000 vues. Si votre produit ou service est de qualité et que vous souhaitez les mettre en avant sur YouTube, ce service peut être utile. Il faut le voir comme une campagne de pub ciblée qui vous apportera ponctuellement des vues importantes et qui augmentera votre crédibilité aux yeux de votre audimat. À vous par la suite de continuer à proposer du contenu qualitatif et pertinent.

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Travailler le visuel de votre chaîne

Le visuel de votre chaîne va passer par 3 points : le logo de la chaîne, l’arrière-plan de votre page d’accueil et les vignettes de vos vidéos. Chacun de ces éléments va contribuer directement à votre image de marque et donc à déclencher ou non un clic sur vos vidéos. Le logo et l’arrière-plan doivent être facilement identifiables. Les vignettes quant à elles doivent impérativement être au bon format (1 280 x 720 pixels au format 16:9 avec une largeur d’au moins 640 pixels). Vous pourrez au choix prendre une photo à partir de la vidéo ou créer une vignette originale.

Travaillez correctement le graphisme, car si le titre est accrocheur et la miniature aussi, il y a fort à parier que vous gagnerez une vue supplémentaire.

Établir un planning de mise en ligne

Vous avez des textes optimisés, une identité graphique bien définie ? Alors il est temps d’uploader vos vidéos. Le rythme de parution est également important, que vous décidiez de télécharger vos vidéos une fois par jour, par semaine ou tous les 15 jours, l’important est d’être régulier. En effet, si vous tenez un rythme de parution régulier, cela montre à YouTube que votre chaîne est active. Il la remonte alors dans les résultats de recherche. Choisissez également un jour et une heure de mise en ligne en adéquation avec le public que vous visez. Ce qui nous amène au point suivant.

Établir une connexion avec ses abonnés

Vous avez tous déjà entendu cette phrase (en générale en début de vidéo) : “n’hésitez pas à liker cette vidéo, la partager si elle vous a plu et à activer la cloche pour être tenus informés de nos dernières sorties. Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez”. Ce n’est pas un hasard si tous les youtubeurs la glisse à un moment donné. Cela permet d’envoyer un signal à YouTube pour dire que votre contenu est pertinent et donc qu’il faut le mettre en avant.

Comment toucher un public plus large sur YouTube

Pour la section commentaire, cela vous servira à connaître les envies et attentes de vos abonnés et donc à leur proposer du contenus qu’ils aiment et qu’ils partageront. Il est d’ailleurs intéressant de créer des playlist de lecture avec plusieurs vidéos sur un même thèmes. Ce qui permet de garder plus longtemps les personnes sur vos vidéos.

N’hésitez pas non plus à partager sur les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter ou Facebook, vos abonnés y sont aussi présents et s’ils peuvent relayer directement depuis ces plateformes votre contenu, c’est encore mieux.

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YouTube, véritable catalyseur pour booster sa présence en ligne et accroître son taux de conversion. Nos conseils pour booster son audience YouTube.
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