Comment protéger son enfant des dangers d'Instagram

Vous n’êtes pas sans le savoir, le monde dans lequel nos enfants évoluent est désormais rempli de dangers. Sans tomber dans la paranoïa, il est important d’avoir conscience des risques d’exposition sur les réseaux sociaux.

Pédophiles, agresseurs, pirates informatiques, les personnes malveillantes sont nombreuses à utiliser ce mode de communication pour prendre pour cible des mineurs.

Et pour cause, sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, il est très facile d’accéder à un grand nombre d’informations très rapidement. Photos, vie privée, localisation, si le compte de votre ado est mal protégé il peut devenir la cible d’un cyber agresseur.

Comment protéger vos enfants des dangers liés aux réseaux sociaux? Voici nos astuces.

Les effets négatifs des médias sociaux sur les jeunes

On le sait, les jeunes adolescents ont grandi avec le monde 2.0. Téléphones, tablettes et ordinateurs, n’ont plus de secrets pour eux. Il est donc logique qu’ils veuillent être présents sur les réseaux sociaux puisqu’il s’agit de leur nouveau mode de communication.

Cependant, les adolescents et les jeunes enfants n’ont pas conscience des dangers d’utilisation des réseaux sociaux.

Outre les pédophiles et les agresseurs (qui nous glacent le sang), il existe aussi un danger pour la protection des données, la protection de la vie privée et des images.

Le principal danger se situe sur le réseau social Instagram. Si ce réseau social est devenu le favori des moins des 25 ans, qui n’hésitent plus à communiquer à travers lui, c’est aussi la proie facile pour des prédateurs en recherche de mineurs.

Photos, stories, vidéos, les ados affichent leurs faits et gestes et discutent sans frontière avec des inconnus venus « liker » leur photos. Sans parler des jeunes de moins de 13 ans, qui s’inscrivent sans avoir l’âge réglementaire.

6 astuces pour  surveiller et sécuriser le compte Instagram de votre enfant

La surveillance des parents

Que vous soyez un parent désœuvré face aux nouvelles technologies, que votre ado ne vous raconte rien et passe ses journées connectés à son tel ou sa tablette ou encore  que vous souhaitiez protéger votre enfant des dangers des réseaux sociaux, il est tout à fait légitime de vouloir surveiller ce que fait votre adolescent sur les réseaux.

Pour le protéger des éventuels dangers, les logiciels espions permettent une surveillance en temps réel. Il ne s’agit pas dans ce cas d’espionner un compte Instagram mais bien protéger son enfant. Ils rassurent les parents et sont totalement transparents et invisibles, une fois l’installation faite sur le téléphone. C’est la seule solution, qui vous permettra d’avoir une surveillance de proximité. N’hésitez pas à en informer votre enfant, en lui disant que vous avez accès à son Instagram mais que votre but n’est pas de la traquer mais bien de le prémunir de tout un tas de dangers.

Comment protéger son enfant des dangers d'Instagram

Seconde option : la prévention et la sécurisation du compte

Ne pas interdire Instagram

Ne lui interdisez jamais l’inscription car les ados bravent les interdits, on le sait bien. Et si ce n’est pas Instagram, il trouvera un autre réseau sur lequel s’inscrire (Snapchat, Tik Tok, Facebook).

Faire un travail de mise en garde auprès de votre enfant

Bien que les ados aient connaissance des risques de cyber harcèlement, ils se pensent toujours en sécurité sur les réseaux sociaux. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser leur vrai nom et prénom et à entrer un grand nombre d’informations personnelles dans leur profil.

Expliquez à votre enfant les dangers encourus sur les réseaux sociaux. Harcèlement, pédophilie, cyber attaque, mieux vaut dire les choses et lui faire un peu peur, que de le laisser dans l’ignorance.

Sachez que le profil reste visible du public même si le compte est privé. Pas question donc d’y insérer des informations personnelles.

Parlez-lui également des dangers liés aux photos de profil et de l’importance de protéger sa vie privée.

Enfin dernier travail très important, expliquez à votre enfant de ne pas accepter une personne inconnue en abonné. Rappelez-lui que derrière un écran, il est très facile de s’inventer une vie et d’usurper une identité. Il pourrait donc échanger avec une personne inconnue, qui n’est pas du tout ce qu’elle prétend être.

Vérifier que son compte instagram ne soit pas public

Vous devez vous assurer que le compte Instagram de votre enfant est bien privé.

  • Prenez le portable de votre enfant.
  • Allez dans l’icône profil, qui se situe en haut à droite.
  • Dans « paramètres », sélectionnez l’option « compte » puis « compte privé » et validez.

Le profil de votre enfant est désormais inaccessible aux personnes n’étant pas abonnées à son compte. Elles n’auront donc pas accès à ses photos et vidéos. Procédez à une vérification sur Google afin d’en avoir le cœur net.

Désactivez la géolocalisation Instagram

Lorsque votre enfant publie une photo sur Instagram, il existe un paramètre de géo-localisation, qui poste le lieu d’où à été publiée la photo.

Inutile de vous dire à quel point il est dangereux de signaler sa position, en plus d’être à la merci d’une potentielle horde de cyber agresseurs.

C’est parti pour un nouveau tour dans les paramètres afin de désactiver la géolocalisation.

Cette fois vous devrez passer par les réglages du téléphone. Pour cela, rendez-vous dans les « paramètres de confidentialité », puis « service de géolocalisation » puis désactiver « Instagram » des services géo-localisables.

Le choix du mot de passe

Même si vous n’y connaissez rien en réseaux sociaux, vous savez à quel point les mots de passe simples sont faciles à pirater.

L’une des premières choses à faire est de faire comprendre à votre adolescent les risques encourus avec un mot de passe trop faible : une aubaine pour les personnes malveillantes.

Expliquez-lui qu’un mot de passe doit comprendre une minuscule, une majuscule et un chiffre et qu’il doit être totalement en dehors du champ nominatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.