Bitcoin

Vous voulez apprendre les bases du Bitcoin ? Découvrez les cryptomonnaies en vous initiant à leur fonctionnement, leurs prix et leurs utilisations. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est Bitcoin, quel est son fonctionnement et sa promesse afin de comprendre l’engouement actuel qu’on lui porte.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par un inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il a été créé à la suite de la crise financière du début des années 2000. Contrairement aux monnaies traditionnelles (également appelées monnaies fiduciaires), les bitcoins ne sont pas émis et gérés par des institutions bancaires.

Cette technologie peut stocker et transmettre des informations de manière transparente et sécurisée sans avoir besoin de passer par un organe central de contrôle. Comme beaucoup d’autres cryptomonnaies, le Bitcoin entre en circulation par le biais du minage.

Les « mineurs » sont des personnes dispersées dans le monde entier. Ils utilisent leur matériel informatique et effectuent des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin afin de confirmer les transactions et d’augmenter leur sécurité. En échange, ils reçoivent des bitcoins. Ceux-ci peuvent ensuite être convertis en monnaie fiduciaire ou échangés contre d’autres cryptomonnaies sur des plateformes d’échange.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

fonctionnement du Bitcoin

Le Bitcoin s’appuie sur un programme informatique pour créer et gérer la cryptomonnaie. Dans ce programme, les bitcoins sont créés selon un protocole qui récompense les agents (les “mineurs”) qui traitent les transactions. Ces agents utilisent leur puissance de calcul informatique pour vérifier, sécuriser et enregistrer les transactions dans un registre virtuel appelé une blockchain, qui signifie « chaîne de blocs » en français. La blockchain est le registre public partagé sur lequel repose l’ensemble du réseau Bitcoin.

Toutes les transactions confirmées sont incluses dans la blockchain. De cette façon, les portefeuilles Bitcoin peuvent calculer leurs soldes et vérifier que les nouvelles transactions coûtent des bitcoins qui appartiennent réellement à l’expéditeur du paiement. L’intégrité et l’ordre chronologique de la blockchain sont garantis par des moyens cryptographiques. Pour aller dans le détail du fonctionnement, nous vous invitons à découvrir le white paper du Bitcoin.

Une transaction est un transfert de valeur entre des portefeuilles bitcoin inclus dans la blockchain. Les portefeuilles Bitcoin stockent des informations secrètes appelées clés privées et qui sont utilisées pour signer des transactions. Elles fournissent une preuve mathématique qu’elles proviennent du propriétaire de chaque portefeuille. La signature empêche également toute modification de la transaction après son envoi. Toutes les transactions sont diffusées entre les utilisateurs et commencent généralement à être confirmées par le réseau dans les 10 minutes via le processus du minage.

Voici en vidéo une explication synthétique de ce principe :

Le Bitcoin : pour qui ?

En tant que nouvel utilisateur, vous pouvez commencer à utiliser Bitcoin sans connaître les détails techniques. Une fois que vous avez installé un portefeuille Bitcoin sur votre ordinateur ou votre téléphone, il générera votre première adresse Bitcoin et vous pourrez créer de nouvelles adresses si nécessaire. Vous pouvez révéler votre adresse à vos amis afin qu’ils puissent vous payer et vice-versa. En fait, l’utilisation de bitcoin est très similaire à l’échange d’e-mails.

Quelle est la promesse du Bitcoin ?

La promesse initiale du Bitcoin était de redonner le pouvoir aux utilisateurs en déléguant la gestion de leur monnaie à la technologie plutôt qu’à une autorité centrale (banque centrale, état, entreprise, etc.).

Pour le moment, il est important de constater que la promesse du bitcoin et de la cryptomonnaie en général de devenir un moyen de paiement au quotidien n’est pas réalisée. Bien qu’il existe des commerçants qui acceptent les paiements par cryptomonnaie, peu l’utilisent pour leurs achats. Actuellement, nous les achetons surtout pour investir et créer de la richesse. Ce qui est un bon pari puisque depuis sa création en 2009, le bitcoin n’a été en baisse que 430 jours, selon Coinhouse.

Le prix du bitcoin a connu une hausse en 2021 en raison de l’intérêt de la finance traditionnelle pour ce nouveau type d’investissement. Cependant, les experts en cryptomonnaie ont du mal à prédire comment cette industrie volatile se comportera en 2022. Après avoir atteint des sommets historiques en 2020, passant de moins de 20 000 $ à plus de 60 000 $, le Bitcoin n’a pas fini de nous étonner.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre le monde de la cryptomonnaie et du Bitcoin plus particulièrement.

Comment acheter du bitcoin ?

acheter du bitcoin

Acheter et investir dans le Bitcoin est très simple et accessible à tous. Néanmoins il vous faudra prendre le temps de comprendre un certain nombre de termes propres à cet écosystème. Ne vous laissez pas rebuter par la complexité que vous pourrait percevoir au début, tout s’éclaircira naturellement, prenez le temps qu’il vous faudra pour être à l’aise.

Pour mettre la main sur vos premiers satochis, il sera nécessaire de passer un broker ou un exchange centralisé (CEX). Vous pourrez trouver un comparatif complet sur le guide acheter-des-bitcoins.fr. Pour les débutants il vaut mieux éviter les échange décentralisé (DEX) qui demande beaucoup plus connaissances pour permettre leur utilisation.

Les échanges centralisés les plus simples d’accès sont certainement Coinbase, Binance ou encore Bitpanda. Il vous sera nécessaire de créer un compte à votre nom, d’associer un moyen de paiement afin d’y faire parvenir de la monnaie fiat (dollars ou euros). Selon les plateformes il est possible de payer directement par carte bancaire ou plus simplement par virement. Prenez garde au frais quand vous réaliserez votre choix. Une fois votre argent disponible sur l’exchange, vous pourrez alors acheter vos bitcoin très simplement en réalisant un ordre d’achat.

Comment stocker ses satochis

Une fois la main mise sur votre cryptomonnaie, il vous faudra songer à la méthode de leur conservation :

  • Vous pouvez les laissez sur l’exchange si vous prévoyez une revente à court terme. Néanmoins cette méthode présente certain risque lié à la plateforme : hack, blocage, etc… Cela reste néanmoins minime sur vous restez sur les grands noms du milieu.
  • Vous pouvez les transférer sur un wallet physique pour beaucoup plus de sécurité comme une clef Ledger ou Trezor. Vous réaliserez alors un transfert de l’exchange vers votre device et les bitcoins seront uniquement accessibles à vous et isolés de tous risques. Attention il vous faudra bien sécuriser les mots d’accès à votre portefeuille physique car sans ces derniers l’accès à vos satochis seront définitivement perdus.

 

Article précédentComment faire une newsletter efficace ?
Article suivant5 conseils pour obtenir un prêt personnel en ligne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.