conseils pour obtenir un prêt personnel en ligne

Grosses dépenses ou besoin de trésorerie, le crédit à la consommation peut parfois être la solution pour rééquilibrer son budget. S’il existe différents intermédiaires, souscrire un prêt personnel en ligne est désormais d’une grande facilité. Sans avoir à justifier de la destination des fonds (c’est le propre de ce type de prêt), c’est le moyen le plus simple et rapide de régler un besoin financier urgent, quel que soit le jour de la semaine. Suivez nos 4 conseils pour souscrire un prêt personnel en ligne rapide et sans justificatif.

C’est quoi, un prêt personnel en ligne ?

Souscrire un prêt personnel en ligne, c’est entrer dans l’univers du crédit à la consommation. À la différence d’un crédit immobilier ou automobile, vous n’avez pas à justifier de l’utilisation de l’argent emprunté.

Que vous ayez un besoin de trésorerie urgent, que vous vouliez financer votre mariage, changer d’ordinateur ou faire réparer votre voiture, l’utilisation des fonds est libre. Vous n’avez pas à fournir de justificatif pour débloquer l’argent. C’est ce qu’on appelle un crédit non affecté.

À la différence des autres types de prêts, le montant d’un tel emprunt ne peut pas excéder 75 000 euros, et son remboursement se fait sur maximum de 84 mois (ou 7 ans, mais les crédits à la consommation, c’est comme le fromage, ça s’exprime en mois !)

Bien entendu, un crédit personnel en ligne rapide et sans justificatif ne veut pas dire qu’il n’y a qu’à cliquer pour emprunter 20 000 euros à un autre nom… L’identité, le domicile et la capacité de remboursement seront vérifiés avant que les documents ne soient signés électroniquement.

Conseil n° 1 : ne pas surestimer sa capacité de remboursement

Les organismes prêteurs (banques ou organismes de crédit à la consommation) sont légalement obligés de vérifier la capacité de remboursement, qu’il s’agisse de prêt personnel en ligne ou non.

On comprend leur motivation : qui voudrait prêter de l’argent sans certitude de le revoir un jour ? Mais figurez-vous que ça vous protège davantage encore ! Emprunter plus que vous ne pouvez rembourser, ça revient à prendre un aller simple pour la spirale du surendettement. Ne prenez pas ça à la légère, parce que les incidents de paiement vous inscrivent illico presto au FICP (Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), et les conséquences ne sont pas anodines !

Conseil n° 2 : s’intéresser au taux d’intérêt du crédit à la consommation

Quand on cherche une solution à un besoin de trésorerie, on regarde en premier le taux d’emprunt. Bien sûr, ce dernier varie en fonction de la somme empruntée et de la durée du prêt. Mais savez-vous calculer le coût réel de votre prêt personnel en ligne ? Au-delà du taux d’intérêt, il faut également tenir compte des frais de dossier et d’assurance, qui font vite grimper la note. Le mieux pour se repérer, c’est de se fier au TAEG (Taux Effectif Annuel Global), qui est une valeur sûre et comprend tout ce que le crédit à la consommation va réellement vous coûter.

calculer sa capacité d'endettement

Conseil n° 3 : bien assurer son crédit non affecté

Les assurances, c’est LA ligne qu’on aimerait supprimer de nos achats, tant elle nous semble inutile. Et sur un crédit à la consommation, elle impacte de façon considérable le montant des mensualités.

Systématiquement proposée par la banque ou l’organisme prêteur, elle ne constitue pour autant pas une obligation légale. Le minimum indispensable pour se mettre à l’abri en cas de pépin, c’est l’invalidité-décès, qui garantit au créancier qu’il sera payé quoi qu’il arrive, et vous permet de ne pas laisser de dettes à vos proches.

Une des spécificités moins cool du crédit non affecté, c’est que l’assurance ne garantit que le paiement de vos mensualités, et pas la destination de l’argent. Donc, si vous avez un souci quelconque, vous ne pourrez pas faire jouer l’assurance du prêt personnel en ligne pour stopper le remboursement, comme c’est le cas avec un crédit auto par exemple.

Conseil n° 4 : comparer votre prêt personnel en ligne rapide et sans justificatif

Souscrire un prêt personnel en ligne est rapide et présente parmi ses nombreux avantages celui de pouvoir faire jouer la concurrence. Et ce, sans bouger de son canapé, et sans se faire embrouiller les idées par un. e commercial. e chevronné. e qui aura réponse à tout. En ligne, il existe de nombreux simulateurs, qui vont balayer pour vous les différentes offres de crédit afin de choisir qui financera votre projet ou règlera votre besoin de trésorerie. Mais vous pouvez également faire des simulations pour étudier les différents types de crédit à la consommation. À l’aide du TAEG, vous pourrez comparer efficacement pour choisir l’offre qui vous convient.

Conseil n° 5 : Pensez au rachat de crédit à la consommation

Si ce n’est pas votre premier prêt personnel en ligne, vous pouvez les regrouper pour éviter de surcharger votre capacité de remboursement. Le rachat de crédit est une solution toute trouvée pour ne pas tomber dans la spirale de l’endettement quand les aléas de la vie nous ont poussés à souscrire un crédit à la consommation après l’autre.

Article précédentBitcoin : quel est son fonctionnement et sa promesse ?
Article suivantMode en ligne : 6 conseils pour des photos produits qui donnent envie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.