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Réussir ses photos produits ne s’improvise pas. Cela demande de la technique, du matériel et une certaine dose de créativité. Aujourd’hui, l’industrie de la mode, et notamment le marché de la mode en ligne, nécessite de se démarquer, de satisfaire les demandes des clients, et même de les devancer. Avec ces 6 conseils, vous pouvez améliorer la qualité de vos photos produits et donner davantage envie aux internautes d’acheter vos vêtements ou vos accessoires de mode.

Sommaire

Optimiser ses photos de mannequin

photo fond blanc mannequin robe e commerce studio

Notre principal conseil ? Optimiser vos photos produits ! Cela nécessite de comprendre et de maîtriser plusieurs notions. Il est indispensable de connaître le fonctionnement de votre appareil photo, ou de votre smartphone, pour profiter de toutes ses possibilités. Par exemple, si vous photographiez avec un appareil photo numérique, choisissez le mode manuel et faîtes vos propres réglages du triangle d’exposition (ISO, diaphragme et obturation). L’élément le plus important ? La lumière. Si vous souhaitez réussir vos photos de produits de mode avec mannequin, il est essentiel de contrôler l’éclairage de vos clichés. Une photo produit avec mannequin qui donne envie comme la plupart des sites e-commerce, c’est une photo nette, lumineuse, où ombres et lumières sont correctement réparties, et sans élément qui viendrait polluer la photographie. Il est conseillé de faire des photos de produits dans un environnement naturel (vêtements portés, chaussures aux pieds, etc.) dans un second temps. En effet, pour un packshot parfait, vos photos principales doivent être sur fond blanc ou en supprimant l’arrière-plan.

Faire des séquences d’images à 360°

chaussures fond blanc pro ohotgraphe professionnel

Proposer des séquences d’image à 360° pour un produit de mode est un très bon moyen de se démarquer de ses concurrents en offrant un visuel réaliste et complet du produit en vente. Le taux de conversion est plus élevé avec ce type de photographie de mode que pour les produits présentés avec des photos classiques. Les images à 360° fonctionnent bien avec la maroquinerie, les chaussures et les accessoires (c’est probablement moins intéressant sur un pull ou sur un tee-shirt). L’internaute qui visualise un sac à main à 360° profite d’une expérience enrichie : les images lui donnent plus envie et chaque détail est perceptible. Aujourd’hui, il existe des outils en ligne et des logiciels pour créer ses séquences d’images à 360° de manière simple, rapide et optimisée.

Faire des packshots pour son site de mode en ligne

Si vous avez un site de mode en ligne, vous êtes familier avec la notion du packshot, cette technique qui permet de mettre en avant vos produits, de manière fidèle et attrayante, avec des photographies de haute qualité. Pour réussir ses packshots, l’édition des photos produits est importante. S’il est nécessaire de retoucher vos photos, attention à ne pas faire d’excès. Une photo trop retouchée, si elle est démasquée, peut être mal interprétée par les potentiels acheteurs. Vos packshots doivent être mis en ligne au bon moment. Certains logiciels d’aide à la conception de photos produits proposent des packshots prêts pour les sites d’e-commerce (avec possibilité de photographier avec un arrière-plan détouré ou de configuration d’éclairage prédéfinie, par exemple).
Qu’est-ce qu’un bon packshot, finalement ? Généralement, le packshot est sur fond uni (on peut utiliser un mannequin fantôme). Le fond peut être coloré, dans l’esprit de la marque et de la gamme de produits. Le visuel doit immédiatement capter l’attention de l’internaute et, dans l’idéal, augmenter votre taux de conversion.

Faire ressortir les détails et les textures

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Vous souhaitez mettre en avant la qualité de vos produits de mode ? Pensez à faire ressortir les détails et les textures de vos produits dans vos packshots. Après avoir réalisé une photo d’ensemble ou une séquence à 360°, pourquoi ne pas souligner le détail unique de votre produit ? Côté maroquinerie, c’est un fait : les textures des cuirs ou des tissus utilisés sont de véritables atouts à mettre en avant dans vos photos produits. Si votre modèle de sac, par exemple, possède un détail spécifique, n’hésitez pas à le mettre en avant avec une photo macro, sous le bon angle et en jouant avec l’éclairage, pour bien le faire ressortir et donner envie. Concernant les vêtements, l’idée est la même. Vous proposez des pulls en laine de qualité ? Faites une photo macro des mailles de la laine, pour attirer le client sur la qualité de votre produit. Cette technique fonctionne pour des photographies à plat ou des shooting avec mannequins vivants ou ghost. Avec les logiciels d’aide à la conception, c’est possible et c’est facile !

Penser aux photographies à plat

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Le “Flat Lay”, nommé photographie à plat en français, est une technique de prise de vue pour packshots de plus en plus utilisée pour les sites de mode en ligne. Une prise de vue à plat ne doit pas être votre photo produit principale, mais elle peut compléter votre packshot produit, au même titre que la séquence d’image à 360°. Une photo à plat doit être minutieusement pensée. Elle nécessite quelques manipulations et des compétences en logiciel photo. Des logiciels de conception de photos produits peuvent vous aider à réaliser vos photos à plat, pour mettre en valeur vos produits de mode et donner envie aux internautes. Le Flat Lay permet de présenter vos produits de manière simple, franche et de créer des mises en scène (de proposer une tenue complète, par exemple, avec d’autres produits mis en vente). Il est possible de louer un studio autonome spécialement conçu pour la photographie à plat !

Louer ou acheter du matériel de qualité

Vos besoins en termes de shooting photo ont évolué et vous n’avez pas le matériel nécessaire pour suivre ? Vous pouvez, bien entendu, investir dans du matériel photo haut de gamme pour réaliser vos packshots. Mais, vous le savez déjà, ce type de matériel coûte cher, voire très cher. Si vos besoins sont variables, nous vous conseillons de louer des studios photo et de choisir un logiciel de conception fiable et efficace. Différents types de studios photo sont proposés, suivant vos besoins : studio de shooting photo pour réaliser des images et des vidéos de mannequins avec contrôle de logiciel, studio spécialement conçu pour optimiser ses packshots (séquences à 360°, fond blanc ou prédécoupé, photos macro, vidéos de grands ou de petits sujets, etc.), ou studio photo autonome pour photographies à plat.

Il existe de nombreuses astuces pour améliorer ses photos produits et pour donner envie aux consommateurs. Selon vos besoins, vous pouvez optimiser vos photos avec ou sans mannequin (appareils et logiciel d’édition de photos), réaliser des séquences d’images à 360°, faire des packshots complets et de qualité, insister sur les détails et les textures des produits, penser à la photographie à plat, sans oublier d’investir ou de louer le matériel nécessaire !

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