Vendre un seul produit peut paraître risqué au premier abord. Pourtant, de plus en plus de e-commerçants font ce choix. On parle de site mono-produit. Comment réussir en développant son e-commerce avec un produit unique ?
Quels sont les avantages à le faire au travers du dropshipping ? Explications.
Sommaire
Dropshipping : on refait le point
Le Dropshipping est une stratégie commerciale différente de celle appliquée par les boutiques traditionnelles.
En dropshipping, le vendeur ne constitue pas de stock. Jouant un rôle d’intermédiaire, il gère en fait un site vitrine, de mise en relation entre des fournisseurs et des clients. Il commercialise des produits qu’il ne possède pas physiquement.
C’est le fournisseur qui garde les produits dans ses entrepôts, et c’est encore lui qui se charge de l’emballage et de l’expédition de la commande.
Créer son site mono-produit en dropshipping ne nécessite donc pas d’apport financier important et les risques se veulent assez limités.
Boutiques généralistes vs boutiques de niche vs Mono-Produit : quelles différences ?
Ouvrir une boutique sur Internet demande de bien réfléchir à son projet. Car il existe plusieurs types de boutiques de e-commerce, avec des caractéristiques bien distinctes.
Les boutiques en ligne généralistes proposent à leurs clients toutes sortes de produits variés. Elles ne respectent pas forcément un thème précis. On peut y trouver de tout, à l’instar des concept stores. Les profils des clients sont donc très variables.
Les boutiques de niche, commercialisent également une multitude de produits, mais elles sont spécialisées dans un domaine clairement identifié. On y trouvera donc que des articles en lien avec un thème unique.
Les boutiques mono-produit quant à elles, vont plus loin et ne se concentrent que sur un seul produit, sur lequel peuvent toutefois se greffer des ventes additionnelles. Il s’agit de se positionner comme la référence sur le marché, le spécialiste. Ici, la cible est clairement identifiée et donc plus précise.
La solution Dropizi a d’ailleurs dévoilé il y a quelques semaines sa fonctionnalité permettant de créer une boutique mono-produit ! Voici quelques exemples :
Si l’une de ces trois solutions e-commerce vous intéresse, vous pouvez aisément monter votre boutique clef en main. Et même si vous êtes novice, avec une solution e-commerce clé en main comme Dropizi, le dropshipping devient tout de suite plus simple et accessible.
Quels avantages à vendre un produit unique en dropshipping ?
Pour être viable, une boutique dropshipping doit reposer sur un produit avec un fort potentiel commercial. On parle de produit winner.
Vendre un produit unique en dropshipping permet de soigner sa communication, de l’affiner au maximum.
Car la cible étant précise, il est possible de connaître ses habitudes de consommation, de trouver les arguments qui seront les plus incitatifs… bref, de mettre en place une stratégie marketing ultra-personnalisée et de maîtriser son tunnel de vente.
En se concentrant sur un produit, il est plus facile de soigner son image de marque et d’affûter ses connaissances du produit pour se positionner en tant qu’expert. Le site mono-produit peut être soigné en conséquence, sa qualité de service optimisée, de même que la communication avec les prospects et les clients.
Les mots-clés génériques peuvent côtoyer des mots-clés spécifiques (ou de longue traine) pour toucher un public averti. Le référencement naturel (SEO) n’en est que meilleur sur les moteurs de recherche, et un site bien positionné est un gage de trafic et, mathématiquement, d’opportunités commerciales.
Le taux de conversion est l’un des meilleurs avec une boutique en ligne mono-produit, car les visiteurs du site connaissent déjà pour la plupart le produit et viennent sur le site avec un intérêt réel pour le produit.
L’absence des stocks à gérer et le faible apport financier pour se lancer sont des atouts pour lancer son business. La prise de risque est minime, et la boutique peut être créée rapidement.
Les erreurs à éviter et les inconvénients à contourner
Si lancer son site de vente en ligne mono-produit en dropshipping est un procédé simple et rapide, il ne faut pas sous-estimer la rigueur nécessitée par l’activité, les erreurs qui peuvent mettre en péril la réussite d’une telle entreprise et les inconvénients qui y sont liés.
Choisir de baser son activité sur la commercialisation d’un seul produit représente tout de même un risque si le produit ne rencontre pas le succès escompté.
Il faut donc prendre le temps de bien le choisir, d’étudier la demande, la concurrence… autrement dit, de réaliser une étude de marché avant de se lancer.
Le rebond vers les ventes additionnelles ne doit pas être négligé. Il est au contraire préférable de bien le travailler, car il peut être une source de chiffre d’affaires non négligeable.
Même en dropshipping avec une boutique mono-produit, il est important de fidéliser sa clientèle. La prospection coûte souvent plus chère que la fidélisation. Il est donc nécessaire de soigner sa communication, ses relations-clients, son SAV, et de vérifier le sérieux de ses fournisseurs, une grande partie de l’activité reposant aussi sur leur rigueur (pas de rupture de stock, colis soigné, expédition dans les délais…).
Il est aussi nécessaire de bien définir ses prix de ventes, en prenant en compte tous les facteurs qui peuvent avoir une influence, comme le coût des frais d’expédition par exemple.
Conseils pour réussir sa boutique mono-produit
Choisir un produit de bonne qualité ne suffit pas. La réussite d’une boutique mono-produit repose pour beaucoup sur la communication. Car un produit peu visible, aussi intéressant soit-il, se vendra peu voire pas du tout.
Passer par un CMS ou une plateforme e-commerce reconnue est un gage de visibilité. Certaines jouissent désormais d’une forte renommée et peuvent rassurer les clients.
La communication passe avant tout par le visuel. Les plateformes e-commerce permettent d’accéder à des thèmes et templates très esthétiques, qui aident le vendeur à bien mettre en avant les atouts de son produit, des options et des services liés.
Le discours doit aussi être soigné. Une boutique mono-site se présente comme un spécialiste d’un produit donné, le prospect et le client doit en être convaincu à la lecture du site. Le langage doit donc être compréhensible par tous, tout en restant professionnel et en adéquation avec le produit promu.
Il est important de recueillir le maximum d’information sur le produit et sur les options additionnelles.
Une mise à jour régulière de ses connaissances est nécessaire pour garder son statut d’expert.
L’image de marque véhiculée auprès de la cible est déterminante dans la décision d’achat.
Utilisez la vidéo. Ce média a un fort impact auprès du public. C’est un outil efficace pour attirer les visiteurs et les convaincre de visiter votre site internet.
Les sites mono-produits en dropshipping peuvent s’avérer être une activité professionnelle très rentable. La création de la boutique se fait rapidement, en quelques minutes. Toutefois, comme pour tout business, il est préférable de bien penser son activité au préalable.