En restant pendant des heures devant l’écran de son ordinateur, un mal de dos répétitif peut être ressenti au point de perturber la concentration. Les férus de jeux vidéo et ceux qui travaillent devant l’ordinateur durant 8 heures par jour ont déjà vécu cette expérience. Pour faire face à cette souffrance, une solution simple et efficace existe : la chaise de gamer.
Sommaire
Chaises de gamer : c’est quoi exactement ?
La chaise de gamer peut également s’appeler chaise pour joueurs ou fauteuil pour gamer. Comme son nom l’indique, elle est principalement faite pour ceux qui aiment jouer aux jeux vidéo : amateurs ou professionnels.
C’est la raison pour laquelle cet équipement a été conçu à partir des gestes, mouvements et postures d’un gamer en pleine action. En effet, tous les fauteuils ainsi produits n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il y en a qui sont faits pour répondre à des besoins spécifiques. La chaise de gamer XL en fait partie.
Ensuite, les designers ont créé les fauteuils de gamer pour une raison de santé : faire face aux maux de dos. Si les victimes de cette souffrance physique ne prennent pas immédiatement les mesures nécessaires pour améliorer leur posture, ils ne pourront pas s’en débarrasser facilement.
Ils risqueront de dormir ou de s’asseoir dans certaines positions fixes, et ce, pour longtemps. Les fauteuils pour gamer sont conçus afin d’éviter cette souffrance passive, mais grave.
En effet, tout le monde peut acheter des chaises de gamer. Ceux qui souhaitent éviter les maux de dos en font partie. Ceux qui en souffrent déjà ne sont pas en reste. Il en va de même pour ceux qui veulent profiter du confort en travaillant assis, quelle que soit leur fonction.
Pourquoi investir dans ce genre de chaise ?
Les raisons d’investir dans les chaises de gamer sont nombreuses. Elles concernent le confort et la santé des usagers. Vous trouverez de nombreux conseils complémentaires aux nôtres sur ce guide sur les chaises de gamer.
Un équipement utilisé par les professionnels
Tous les professionnels en jeu vidéo sont conscients du besoin d’éviter le mal de dos. Pendant de grandes compétitions d’esport, ils utilisent tous des sièges de gamer. Grâce à leur ergonomie et confort accru, ils favorisent la performance des joueurs.
Des chaises confortables et souples qui durent plus longtemps
Il faut savoir que la plupart des chaises ordinaires ne sont pas faites pour qu’une personne y reste assise pendant des heures. Elles ne sont pas non plus assez performantes pour durer longtemps, et ce, à cause de leur rigidité.
Par contre, les chaises de gamer sont souples et flexibles et plus durables dans le temps qu’un fauteuil de bureau ordinaire.
Le fauteuil de gamer possède des caractéristiques techniques ultra performantes
Le fait de pouvoir rester assis durant des heures sur une chaise de gamer est dû à ses nombreuses technologies. Celles-ci concernent toutes les caractéristiques techniques de cet équipement. Elles comprennent le soutien de dos et les coussins pour le bas du dos, ce qui fait que les gamers peuvent s’asseoir sur ce genre de chaise avec une position correcte. Les accoudoirs ajustables de l’équipement ne sont pas en reste. Ils permettent de maintenir les bras à une hauteur idéale pour utiliser confortablement la souris ou taper sur les touches du clavier.
Chaises de Gaming : comment bien acheter ?
L’achat des chaises de gamer est une tâche à ne pas prendre à la légère. Il faut agir de façon minutieuse en tenant compte de plusieurs éléments.
Opter pour la chaise adaptée à sa morphologie
Les chaises à acheter doivent être bien adaptées à la morphologie des usagers. Il faut tenir compte de la taille et du poids de ceux qui vont s’asseoir sur cet équipement. Pour avoir le modèle correspondant à sa corpulence, il faut se référer aux indications des fabricants concernant la charge supportée : celle-ci est de 100 à 120 kg, au plus.
Tenir compte du revêtement de la chaise
Le revêtement de la chaise de gamer tient également une place importante dans le confort et la santé des usagers. Il se présente sous différents modèles. Le tissu en fibre synthétique en fait partie. Il est doux et aéré, ce qui permet à la peau de respirer. Son prix est en prime très accessible. Il y a aussi le vrai cuir. C’est un matériau très résistant tout en permettant à la peau de bien respirer. Pour acheter ce revêtement, il faut s’attendre à un coût un peu plus élevé. Enfin, le similicuir, notamment le cuir PU, est très prisé. Il est moins cher, donc plus accessible.
Considérer la mousse
La mousse de la chaise de gamer constitue également un élément à considérer avant d’en acheter une. Les fabricants ne s’étalent pas particulièrement sur ce sujet. La prudence est en effet de mise pour ne pas tomber sur un mauvais article. Choisir la chaise disposant d’une mousse à froid fera l’affaire. C’est un type de mousse utilisé également dans la fabrication des matelas haut de gamme.
Vérifier si les coussins sont inclus dans le pack
D’habitude, les chaises de gamers sont vendues avec des coussins. Ces derniers sont proposés sous deux modèles : l’un pour les lombaires et l’autre pour la tête. Leurs formes varient en fonction de la gamme choisie. Il faut seulement bien vérifier si les coussins sont inclus dans le pack acheté.
Inclinaison et accoudoir : deux éléments incontournables
L’inclinaison de la chaise de gamer est un élément de confort important. Il faut donc bien vérifier si le modèle à acheter dispose vraiment d’un dossier à angle réglable. En fait, il doit permettre à son usager de s’incliner sur un champ angulaire de 90 ° à 180 °.
Quant à l’accoudoir, celui-ci se décline sous 5 types. L’accoudoir 4D présente un réglage en hauteur, d’avant en arrière, en rotation latérale. Pour l’accoudoir 3D, il n’y a pas le réglage en rotation. Sur l’accoudoir 2D, celui-ci dispose d’un réglage latéral et en hauteur, et seulement un réglage en hauteur pour l’accoudoir 1 D. Enfin, l’accoudoir fixe n’a aucun réglage comme son nom l’indique.
Les fauteuils sont vraiment importants et il est conseillé d’en trouver un pour éviter les problèmes dorsaux. En effet, cet accessoire joue un grand rôle dans la vie des gamers parce qu’ils y restent assis pendant plusieurs heures.