High Tech

Runtime Broker : c’est quoi et comment le désactiver sur Windows 10

runtime broker Windows 10
Runtime Broker : c’est quoi et comment le désactiver sur Windows 10
5 (100%) 4 votes

Si vous lisez cet article, vous avez probablement repéré le processus Runtime Broker dans votre fenêtre Gestionnaire des tâches et vous vous êtes demandé de quoi il s’agissait et peut-être même pourquoi il augmente parfois l’utilisation du CPU. Si vous êtes dans ce dernier cas de figure vous vous demandez aussi surement comment désactiver le processus Runtime Broket sur Windows 10. Voici tous nos éléments de réponses.

Runtime Broker : c’est quoi ?

RunTime Broker est un processus système Windows, qui aide à gérer les permissions des applications sur votre PC entre les applications Windows et s’assure qu’elles se comportent bien. Et ce RuntimeBroker.exe (un fichier exécutable) est placé dans le dossier System32 de votre installation Windows 10.

En général, le processus ne devrait utiliser qu’une ressource CPU très faible ou quelques mégaoctets de mémoire d’un système, mais dans certains cas, un programme Windows ou un logiciel tiers défectueux pourrait amener Runtime Broker à utiliser 100% de l’utilisation CPU et jusqu’à un gigaoctet de RAM ou même plus. Et cela aura effet de grandement ralentir ou même figer votre ordinateur Windows 10. Si vous rencontrez une telle erreur sur votre installation, ne vous inquiétez pas. Nous avons la marche à suivre afin de pouvoir désactivier de manière définitive le processus Runtime Broker.

Ce processus pourrait-il être un virus ?

Le processus lui-même est un composant officiel de Windows. Bien qu’il soit possible qu’un virus ait remplacé le vrai Runtime Broker par un exécutable qui lui est propre, cela reste très improbable. Nous n’avons vu aucun rapport de virus qui détournent ce processus. Si vous voulez en être sûr, vous pouvez vérifier l’emplacement du fichier sous-jacent de Runtime Broke :

  • Dans le Gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Runtime Broker et choisissez l’option « Ouvrir l’emplacement du fichier ».
  • Si le fichier est stocké dans votre dossier Windows\System32, vous pouvez être certain que vous n’avez pas affaire à un virus.

Pourquoi le processus Runtime Broker augmente-t-il l’utilisation de mon processeur ?

Lorsqu’il fonctionne en arrière-plan, Runtime Broker consomme généralement 0% de votre CPU. Lorsque vous lancez une application universelle, cette utilisation devrait augmenter brièvement jusqu’à 25-30%, puis se stabiliser. C’est un comportement normal. Si vous remarquez que le processus Runtime Broker consomme régulièrement 30% ou plus de votre CPU, montrant une utilisation de mémoire plus élevée que prévu, ou si vous augmentez l’utilisation même lorsque vous n’avez pas d’application universelle en cours d’exécution, il y a quelques explications potentielles.

Si vous avez récemment mis à niveau vers Windows 10, vous avez peut-être remarqué que Windows aime vous montrer des conseils occasionnels par le biais de notifications. Pour une raison quelconque, cette activité se comporte comme une application universelle et engage le processus Runtime Broker. Vous pouvez régler ce problème le désactivant :

  • Allez à Paramètres > Système > Notifications et actions,
  • puis désactivez l’option « Obtenir des conseils, astuces et suggestions au fur et à mesure que vous utilisez Windows ».

Runtime Broker desactiver tips

Il est également possible que vous ayez une application qui se comporte mal et qui fait que Runtime Broker utilise plus de ressources qu’il ne le devrait. Si c’est le cas, vous devrez rétrécir l’application qui cause le problème. Assurez-vous que l’application est mise à jour vers la dernière version. Si cela ne fonctionne pas, essayez de désinstaller et de réinstaller l’application. Et si cela échoue, assurez-vous d’informer son développeur (et, si vous n’en avez pas besoin, désinstallez-le entre-temps).

Voici une vidéo pour vous aider à désactivier le processus Runtime Broker plus facilement :

Désactiver de façon permanente le processus Runtime Broker depuis le registre

Ce réglage modifie les entrées du registre pour désactiver définitivement Runtime Broker sur Windows 10. Nous recommandons de sauvegarder la base de registre avant d’effectuer toute modification. Désactiver le Runtimeborker n’affectera pas votre ordinateur Windows 10. Le Runtime Broker n’est pas un processus nécessaire.

  • Appuyez sur la touche Windows + R, tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre Windows. Maintenant, naviguez jusqu’au chemin suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\TimeBroker
  • Dans la partie droite du volet, double-cliquez sur Démarrer et changez les données de valeur de 3 à 4.
    • Registry Tweak pour désactiver de façon permanente les fenêtres de courtiers d’exécution 10
    • Registry Tweak pour désactiver de façon permanente les fenêtres de courtiers d’exécution 10

Désactiver de façon permanente le processus Runtime Broker depuis le registre

Fermez l’éditeur de registre Windows et redémarrez votre système pour effectuer les changements. Au démarrage suivant, vous ne verrez plus le processus Runtime Broker dans le gestionnaire des tâches. car il a été désactivé. Vous pourrez alors lancer une partie de démineur sur Windows 10 tranquillement !

 

 

 

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.