intelligence artificielle au quotidien

Souvent associée aux films de science-fiction et aux univers futuristes fictifs, l’intelligence artificielle est belle et bien présente, devrions-nous dire omniprésente, dans notre quotidien depuis des années. Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, nous sommes de plus en plus dépendants de nombreux outils qui ont pour objectif de nous faciliter la vie. De son diminutif IA, l’intelligence artificielle n’est donc plus un fantasme, mais une réalité.

Outre le fait que les IA se développent dans des secteurs majeurs, comme le milieu médical ou encore l’aviation, on constate de plus en plus d’outils utiles également pour les petites choses du quotidien. Entre la reconnaissance faciale, les recommandations personnalisées ou encore les bots qui sont maintenant aptes à tenir une véritable conversation, le monde de demain semble prometteur en termes d’autonomie robotique. Mais, déjà aujourd’hui, en quoi l’IA nous accompagne-t-elle au quotidien ? 

Pour se déplacer

gps intelligence artificielle

C’est probablement l’un des premiers atouts de l’IA auquel vous avez pensé. En effet, grâce au développement de ces intelligences artificielles, le GPS a vu le jour il y a de cela quelques années déjà. Cette création est un véritable bijou qui a facilité la tâche de la population. Plus besoin d’anticiper un trajet ou de lire une carte en long, en large et en travers. D’abord disponible sur un appareil à part entière, le GPS est aujourd’hui intégré dans la majorité des smartphones. Que ce soit Google Maps, Plans ou encore Waze, les GPS intelligents ne manquent pas à l’appel. 

Ils sont d’autant plus utiles actuellement, car il est possible de signaler tout accident, déviation ou obstacle qui pourrait affecter votre trajet. Le GPS est également capable de modifier votre itinéraire en seulement quelques secondes. Un réel gain de temps !

Sur notre téléphone

alexa

 

Le GPS n’est pas le seul outil présent sur notre téléphone qui utilise l’intelligence artificielle. En réalité, aujourd’hui, la plupart des applications puisent leur fonctionnement dans cette nouvelle technologie.

Ce à quoi nous pensons actuellement, c’est notamment Siri sur iPhone, et tout autre bot présent dans les différents modèles de smartphones. N’est-il pas amusant de pouvoir tenir une conversation avec un robot, qui, en plus de vous raconter des blagues, peut aussi envoyer des SMS pour vous, programmer une alarme ou ajouter un événement dans votre calendrier ? C’est notamment grâce au langage Python, ce langage de programmation que l’on étudie dans les grandes écoles de formation IA, que tout devient possible.

Introduite en 2011 par Apple, cette application informatique de commande vocale a beaucoup fait parler d’elle. C’était absolument novateur pour l’époque, et a grandement contribué au succès des iPhone. Aujourd’hui, ce concept d’intelligence artificielle sous forme de commandes vocales est beaucoup plus présent autour de nous, et sous différentes formes.

Les bots sur Internet

intelligence artificielle domaine application

Lorsque vous naviguez sur un site internet et que vous avez une question, vous avez généralement un chatbot à disposition pour vous aider dans votre navigation et répondre à vos divers questionnements. De nos jours, il n’est pas rare que ces chats soient équipés de “bots”, des robots aptes à répondre à vos questions. Leur technologie est plus ou moins poussive, et lorsque votre requête arrive au-delà de leurs compétences, ils vous redirigent vers un véritable être humain. Un excellent moyen de moins surcharger de réelles personnes qui perdaient un temps fou à répondre à des questions basiques.

Dans le domaine de la surveillance

Dans la continuité de la domotique, il est par ailleurs possible de se procurer des outils à la technologie poussive afin de protéger votre maison et permettre une surveillance accrue. Notamment en utilisant une caméra qui pourra détecter les mouvements, ou encore effectuer une reconnaissance faciale. Ces fonctionnalités, bien qu’onéreuses, s’avèrent être très utiles lors d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme sur votre propriété.

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des nids à technologies et algorithmes. Étant donné que toutes les générations sont aujourd’hui présentes sur ce type de sites et d’applications, ils sont améliorés chaque jour de sorte que les publicités et recommandations qui vous sont montrées soient particulièrement ciblées.

Dans les mails

Les boîtes mails proposent également un système de tri intelligent. C’est le cas de Google Mail qui place automatiquement les mails considérés comme de la promotion et de la publicité dans une catégorie dédiée. Les boîtes mails sont aussi à l’affût de toutes les fonctionnalités qui pourraient vous assister et vous faciliter la vie, comme la planification d’envoi des mails, ou encore l’envoi automatique de certains mails dans les spams.

Chez soi avec la domotique

domotique intelligence artificielle

Pour rappel, la domotique représente tous les appareils de votre foyer qui peuvent être automatisés et qui possèdent, de fait, une technologie d’intelligence artificielle. C’est notamment le cas des ampoules connectées, qui peuvent être allumées et éteintes à distance, directement via votre téléphone, ou encore être programmées à une certaine heure.

La domotique prend de plus en plus de place dans les foyers, car elle permet, en plus de vous faciliter la vie, d’effectuer de réelles économies d’énergie, ce qui réduit également le coût de vos factures en plus d’être écologique.

En plus des luminaires, prises électriques ou encore volets automatisés, vous pouvez par ailleurs vous procurer un Google Home ou Alexa d’Amazon, qui, comme le précurseur de cette technologie, Siri, peuvent être contrôlés à partir de la commande vocale.

 

Article précédentErreur 2000 Sur Twitch : comment la réparer ?
Article suivantCryptos ou actions ? Que choisir à horizon 2023 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.