Business High Tech Mobile Web

Les Framework pour développer des applications web modernes en 2019

Framework développer applications web modernes 2019
Les Framework pour développer des applications web modernes en 2019
5 (100%) 4 votes

Le monde du développement informatique ne cesse d’évoluer. Ces dernières années de nouveau principe d’architecture et de conception ont vu le jour, appuyé par de nouvelles possibilités offertes par les derniers langages de programmation. Le JavaScript notamment connait un essor très important avec la naissance de nouveaux Framework de plus en plus puissants et est devenu à ce jour le langage le plus utilisé. Je vous propose dans cet article un focus sur les outils permettant de développer des applications web en 2019 afin de répondre aux nouveaux besoins.

L’évolution de l’architecture des applications web

La gestion du multi device par le responsive design

Avec l’arrivée de supports matériels variés et l’essor de la mobilité, les applications web ont dû répondre à la question : Comment faire répondre correctement mon application web sur différents device ? La réponse trouvée à cette problématique, devenue dorénavant universelle, est le responsive design.

La conception et le développement d’une application web responsive doit lui permettre de s’adapter au device utilisé en respectant la taille, la résolution et l’orientation de son écran. Cela tout en assurant un fonctionnement totalement identique selon les différents supports.

responsive-design

Cette problématique, couplée à la croissance exponentielle de l’utilisation des applications en mobilité et la montée en puissance impressionnante des tous les devices et des capacités réseaux, a aussi amorcée notre passage dans une nouvelle ère dans nos méthodes de conception et de développement d’application web.

Aujourd’hui tout doit aller vite. L’orientation prise est donc de s’éloigner d’un fonctionnement purement centralisé et de déporter des tâches de calcul directement sur l’appareil du client. L’approche client/serveur évolue donc et prend pour objectif de faire porter plus d’intelligence dans la couche Front des applications pour libérer le serveur et lui permettre de se focaliser sur des tâches techniques plus complexes.

Une orientation vers une architecture microservice

Une architecture en microservice désigne un principe de conception découpage extrêmement fin et maitrisée des fonctionnalités pouvant être sollicitée pour répondre aux besoins d’une application web. Chacun de ses microservices sera conçu avec une approche générique qui devra répondre à une fonctionnalité bien précise. Cette orientation architecturale trouve grandement sa place dans la conception des applications modernes. Cela marque véritablement la fin des applications monolithique historiques et permet de répondre aux besoins de plus en plus complexes des applications et leur besoin d’un fonctionnement orienté événementiel.

Un des principaux avantages de ce type d’architecture est de permettre une réelle maitrise de la consommation des ressources nécessaires à son exécution. En effet son objectif est de pouvoir permettre l’auto-déploiement supplémentaire de chacun des microservices selon les besoins d’utilisation et d’éviter ainsi les goulots d’étranglement. Cela nécessite d’orienter l’exécution  de ses service sur une architecture technique s’appuyant sur les solutions cloud.

architecture microservice

Un autre avantage que permet un découpage fin des fonctionnalités est la réduction des risques dans la mise à jour des services et leurs déploiements. Vous n’aurez plus besoin de relivrer une application entière pour une évolution minime, cette dernière ne sera portée que dans le microservice concerné. L’identification et la résolution des problèmes en sont donc grandement simplifiées.

Les Framework indispensables pour une application web responsive design

Pour répondre à toutes les problématiques énumérées ci-dessus et aux nouvelles orientations de conception, de nombreux Framework de développement ont vu le jour et ont su s’adapter depuis un certain nombre d’année.

Pour commencer il est important de rappeler ce qu’est un Framework. Nous pouvons définir ce terme comme étant un cadre de développement qui offre les bons outils pour développer une application tout en définissant comment elle doit être conçue et comment le code doit être organisé. Il existe ainsi des Framework orientés pour répondre aux différentes couches de toute la chaine de fonctionnement d’une application web, du front-end au back-end.

Bootstrap

bootstrapBootstrap, même s’il n’est plus à présenter, est un framework Javascript open-source développé par l’équipe de Twitter. Il s’agit d’une combinaison de code HTML, CSS et Javascript conçue pour aider à construire des composants d’interface utilisateur responsive design. Bootstrap est défini comme étant un framework  Front-end qui est programmé pour supporter HTML5 et CSS3.

Il contient des modèles de conception HTML et CSS pour la typographie, les formulaires, les boutons, la navigation et autres composants d’interface, ainsi que des extensions JavaScript optionnelles. Voici les caractéristiques principales de Bootstrap :

  • facile à prendre en main,
  • système de ligne et de colonne intuitif et permissif,
  • styles de base fourni pour la plupart des éléments HTML (typographie, code, tableaux, formulaires, boutons, images, icônes)

Les Framework JavaScript

Actuellement nous pouvons voir apparaitre très (trop) régulièrement de nouveau Framework JavaScript. Ils ont, pour la plupart, une durée de vie plus ou moins longue et rencontrent des succès plus ou moins importants et durables. La plupart de ces Framework transposent la philosophie de leurs développeurs sur la façon dont ils conçoivent le développement d’une application web. Il est possible d’appréhender ces nouveaux socles de développement en autodidacte ou via du e-learning qui rencontre notamment un franc succès en entreprise comme indiqué dans cet article.

Voici rapidement les Framework JavaScript reconnus et grandement utilisés à l’heure actuelle.

Angular

AngularAngularJs est certainement le plus connus des frameworks JavaScript. Conçu par Google en 2012, il est le premier à instaurer le concept MVC (Model-View-Controller).

Ce Framework, écrit en JavaScript pur, a pour but de découpler la logique d’une application de la manipulation DOM et s’oriente vers la mise à jour dynamique des pages et permettre ainsi aux développeurs de créer facilement des applications riches dans une seule page.

Le Framework a été refondu dans sa totalité en 2016 et à connue depuis plusieurs montée de version. La version 6 devrait être disponible sous peu.  Voici, de manière synthétique, les avantages de ce Framework :

  • Découpage des responsabilités (architecture MVC)
  • Synchronisation vue / date transparente
  • Offre une grande performance pour l’interface utilisateur
  • Langage typé (Typescript)

React

reactReactJS est une bibliothèque JavaScript open-source, créé par un ingénieur logiciel travaillant pour Facebook, qui est utilisée pour construire des interfaces utilisateur spécifiquement pour des applications à page unique. Il est utilisé pour la gestion des couches d’affichage grâce à des composants d’interface réutilisables pour les applications web et mobiles.

React permet aux développeurs de créer des applications web se mettant à jour automatiquement et sans rechargement. L’objectif principal de React est d’être rapide, évolutif et simple. Il correspond à la vue dans le modèle MVC. Il peut être utilisé avec une combinaison d’autres bibliothèques ou frameworks JavaScript, comme Angular.

spring-bootSpring Boot

Spring Boot est un micro Framework qui s’appuie sur le Framework bien connu Spring. Son objectif est d’offrir un moyen plus simple et plus rapide de configurer et d’exécuter des applications simples et orientées pour une utilisation Web. Sans revenir sur Spring en lui-même, il est bien connu que l’utilisation de ce dernier demande un travail de configuration assez complexe très consommateur en temps.

L’objectif de Spring Boot est de fournir un moyen de simplifier la configuration d’un projet back-end s’appuyant sur le Framework Spring notamment en proposant de l’auto-configuration et de l’autonomie quant à la construction de l’application et son déploiement.

L’objectif de Spring Boot est vraiment de simplifier la vie des utilisateurs au Framework Spring en leur permettant d’avoir un environnement de travail prêt en quelques minutes.

JHipster : le générateur d’application d’origine française

JHipster peut être défini comme un générateur d’application complète du front-end au back-end dans une objectif de répondre aux besoins du développement d’application web modernes.

Cette conception française, cette solution est complétement open-source et ces principaux créateurs se rendent disponibles pour aider les entreprises à lancer leur projet ou poc sur JHisper via la société Ippon.

jHipster

JHipster est un assemblage d’outils permettant de faciliter le lancement d’un projet de développement en articulant différents Framework, comme Boostrap, Angular ou React et Spring Boot dont je vous ai parlé plus tôt dans cet article. Cette solution de stack technique permet ainsi d’articuler les principaux Framework solides du moment tout en répondant aux critères de performance et de robustesse. JHipster permet aussi de vous lancer facilement dans la mise en place d’une architecture orientée microservices.

Contenu
Les Framework pour développer des applications web modernes en 2019
Nom de l'article
Les Framework pour développer des applications web modernes en 2019
Description
Envie de vous mettre au dev? Découvrez les Framework les plus utilisés pour développer des applications web modernes en 2019.
Auteur
Publié par
Marc

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.