black hat seo c'est quoi definition et tecnhiques 2

En parcourant le web, vous allez trouver diverses solutions et conseils pour permettre à votre site internet de se classer en première position sur les moteurs de recherche comme Google. A défaut du triangle d’or et des trois premières places, vous serons proposées des technique de growth hacking afin de gagner vite des positions.

Certaines de ces techniques consistent à exploiter les failles des robots d’indexation et des algorithmes du géant américain, avec des techniques de Black Hat SEO.

Mais qu’est-ce que le Black Hat SEO ? À quoi ça sert ? Quelles sont les différentes techniques ? Quels sont les risques et les avantages en ayant recours à cette pratique ? Décryptage dans cet article.

Black Hat en SEO : c’est quoi exactement ?

Vous le savez sans doute, pour acquérir de la visibilité auprès de votre lectorat ou consommateurs et générer plus de trafic sur votre site internet deux solutions s’offrent à vous : le référencement payant ou SEA et le référencement naturel ou SEO.

Petit rappel : SEO (référencement naturel) + SEA (référencement payant) = SEM (Search Engine Marketing).

Ensuite, le SEO ou Search Engine Optimization peut être travaillé et optimisé selon deux approches : le White Hat SEO ou le Black Hat SEO.

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Quelle différence entre White Hat et Black hat SEO ?

Pour simplifier, le White Hat SEO respecte les règles de SEO induites par Google tandis que le Black Hat SEO les laisse de côté, en utilisant des méthodes tendancieuses voire illégales pour manipuler l’algorithme et ainsi augmenter le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et in fine sa puissance et son trafic.

Définition du Black Hat SEO

La pratique du Black Hat SEO est une technique de « manipulation » pour booster le référencement naturel d’un site web, dont certaines pratiques sont considérées comme controversées.

D’autres pratiques courantes du Black Hat SEO ne sont pas illégales, mais discutables.

En ayant recours au Black Hat SEO, votre site web aura toutes les chances de se positionner plus rapidement dans les premiers résultats de recherche, notamment sur la première page de Google, mais les risques sont élevés.

Avantages

En utilisant une des techniques de Black Hat SEO, plusieurs avantages s’offrent à vous :

  • Un meilleur référencement naturel de votre site web.
  • Une croissance plus rapide de l’autorité de votre site et donc de son trafic.
  • Augmenter le PageRank et la popularité d’un site.
  • Une plus grande crédibilité de votre site, notamment aux yeux des autres outils d’analyse phare des Seo tels que SEM Rush, AhRef ou encore Majestic (mais attention, ces propos sont à nuancer car cette crédibilité peut être réelle mais souvent fictive car « manipulée »; les plus initiés ne s’y laisseront pas prendre)
  • Peu d’impact pour vos visiteurs, à première vue.

Mais tous ces avantages ne sont pas sans risques. Pour les connaître, rendez-vous dans le dernier paragraphe de cet article.

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Les techniques de Black Hat en SEO

Il existe de très nombreuses techniques de Black SEO qui permettent d’optimiser le référencement naturel de votre site web en contournant les règles imposées par Google. Voici les plus connues en Growth hacking.

La technique du Cloaking

Le Cloaking est une technique qui consiste à afficher une page web différente selon le visiteur qui la demande.

Deux contenus sont proposés, un pour les internautes humains, agréable à lire et un autre pour les User Agent (les robots de Google).

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article sur le cloaking.

Le spamlinking

Cette méthode de Black Hat consiste à créer à outrance des commentaires ou contribution sans valeur ou hors contexte sur des espaces types blogs, articles, avis de produits, réseaux sociaux, etc… pour créer un maximum de liens externes en direction d’un site web (backlinks).

Bien entendu, la pratique du ce spam consiste à multiplier les commentaires en y ajoutant un lien vers le site à promouvoir, de préférence un lien Dofollow.

Pour effectuer cette action, certains référenceurs le font manuellement avec une certaine stratégie et il existe des robots qui permettent de le faire automatiquement dans un volume impressionnant. Bien entendu cette technique est depuis longtemps détectée et donc très risquée. Néanmoins certains l’utilisent encore dans une approche Run & Burn.

Les réseau de sites ou PBN

Cette technique de Black Hat consiste à améliorer le référencement naturel d’un site web via la création de sites satellites autour d’un site à mettre en avant (money site)

Les sites satellites sont créés spécifiquement pour promouvoir le site web en question, ils peuvent pointer vers lui directement, pointer entre eux, mais ceci n’est pas recommandé, au contraire, car la technique est de réaliser une structure la plus « naturelle » possible.

De plus, les sites créés à cet effet doivent avoir une thématique similaire ou connexe avec le site à promouvoir.

Le « redirect » ou redirections trompeuses

Vous pouvez également utiliser le terme de « redirect ». Le principe d’un redirect, c’est que l’utilisateur qui clique sur un lien et est redirigé immédiatement et automatiquement vers une autre page. Cette technique a pour principe l’utilisation de domaines expirés (non renouvelé par le précédent propriétaire) qui permette cet effet et aussi de récupérer la puissance SEO du domaine redirigé grâce à une redirection 301 ou 302.

L’utilisation de contenu caché

En optant pour cette technique, seuls les robots pourront lire le contenu caché. Pour cacher ces contenus, il suffira de mettre le texte de la même couleur que le fond, ou le texte derrière une image ou la police en taille 0, etc.

La création de splogs ou sites factices

Le splog est un mélange entre spam et blog. Cette méthode consiste à créer un blog factice ayant pour seul but de créer des liens et non du contenu. Cela rejoint la notion de PBN mais est principalement utilisé sur des plateforme de création de blogs gratuites pour limiter les coûts.

le splog ne sert qu’à améliorer le référencement naturel d’un autre site vers lequel il pointe (à l’aide de liens) sans création de contenu intéressant.

Le Negative SEO

En choisissant la technique du Negative SEO, un site concurrent sera impliqué. Il sera délogé de son positionnement Google. Pour se faire, il faudra faire perdre à ce concurrent toute attractivité aux yeux de Google. Les techniques pour utiliser cette méthode sont :

  • Créer du contenu dupliqué.
  • Faire des mauvais backlinks vers le site du concurrent.
  • Effectuer un spamming de commentaires.
  • Écrire de faux avis sur Facebook, Google My Busines, etc.

Le spam referrer

Cette technique consiste à feindre à l’aide de robots qu’un grand nombre de visiteurs sont venus sur votre site, en faisant croire que ces visites proviennent d’un lien externe sur le site à promouvoir. Cette pratique s’effectue à l’aide d’un logiciel ou d’un script mais son efficacité est loin d’être prouvée.

Pirater un autre site pour y insérer des liens à son insu

Cette méthode de Black SEO consiste à pirater un site web qui a une bonne position dans les moteurs de recherche, afin d’y insérer les liens du site web à promouvoir directement à l’intérieur.

Afin de ne pas être repéré trop facilement, la technique consiste en cacher ces liens aux visiteurs.

Le but n’étant pas qu’ils cliquent dessus, mais d’augmenter le référencement naturel avec un lien externe de qualité qui pointe sur le site web.

Générer du contenu en masse grâce au content spinning

Spinning content signifie « rotation de contenu » en français. Le principe est assez simple, il s’agit de reproduire des textes uniques et non dupliqués à l’aide d’un logiciel.

À partir d’un texte de base comportant plusieurs variations d’un mot, le logiciel va produire plusieurs textes différents.

Les risques qu’encourent les utilisateurs du Black Hat SEO ?

Le Black Hat SEO est composé de plusieurs méthodes qui fonctionnent plus ou moins bien et pouvant être utilisé ensembles pour plus d’efficacité. Néanmoins cela est très risqué, peu durable et elle peut coûter cher au final si celui qui les utilise n’a pas plein conscience de ces actions.

En optant pour le Black Hat SEO, les risques sont bien présents, surtout lorsque cette pratique est mal maîtrisée. Si l’utilisation de Black SEO est détectée ou dénoncée, les moteurs de recherche n’hésiteront pas à vous sanctionner.

Si un site web est accusé d’avoir recours au Black Hat SEO, les moteurs de recherche ne référenceront plus ce site, et il subira un déclassement fulgurant.

Si vous avez recours à des contenus dupliqués, ils risquent de disparaître des résultats de recherche, on parle alors de désindexation.

Et dans le pire des cas, votre site web peut être blacklisté. Cette sanction n’est pas définitive, mais il faudra du temps avant d’être de nouveau digne de confiance pour le géant américain.

Dernière chose, si vous avez opté pour du piratage ou du négative SEO des sanctions judiciaires sont aussi possibles. Il convient alors d’utiliser ces techniques en connaissance de cause.

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