les robots aspirateurs avantages conseils pour acheter

Stop aux corvées de nettoyage de la maison avec les robots aspirateurs. Ce bijou de technologie aspire intelligemment la poussière dans toute la maison. Sa différence avec les aspirateurs classiques : son autonomie, mais pas seulement. Il fonctionne, choisit son chemin, se recharge tout seul… et devient aujourd’hui un vrai objet connecté.

Zoom sur le fonctionnement et les avantages du robot aspirateur.

Robots aspirateurs, un peu d’histoire

Avec l’avancée de la technologie, les fabricants ont mis au point les robots aspirateurs pour simplifier la vie quotidienne des usagers.

Le premier robot aspirateur a vu le jour il y a près de 20 ans, fabriqué par l’entreprise américaine Irobot, sous le nom de Roomba.

Au fur et à mesure du temps, notamment depuis 2002, l’appareil a connu beaucoup d’évolutions. Pour la première génération, la société a proposé le Roomba Original Floorvac, le Roomba Pro 2003 et le Roomba Pro Elite 2003. Le premier est simple à utiliser avec ses 3 boutons. Il est doté d’un mur virtuel et d’un capteur de chocs. Le second est accompagné d’une brosse latérale et de 2 murs virtuels. Il se diffère par son déplacement plus intelligent et son mode spot. Le troisième, quant à lui, possède un bac à poussières et une télécommande en plus, ainsi que des fonctions supplémentaires.

Pour la 2e génération, la société Irobot présente son article Roomba sage 2004. L’évolution de ce produit réside dans le fait qu’il peut aspirer des poils d’animaux. D’autres types de brosses sont donc inclus dans son emballage. À côté de celui-ci, le Roomba discovery et sa version SE ont séduit un bon nombre d’usagers grâce à leur recharge automatique, leur temps de charge minime, leur garantie élevée et leur programmation.

En 2007, la troisième génération de la série 5xx est apparue sur le marché. Les usagers ont le choix entre le Roomba 520 au Roomba 581. Pour une gamme complète et plus performante, la société a ajouté 4 modes de nettoyage, des filtres, des brosses contrarotatives… Une plus grande garantie, un temps de charge rapide et un poids léger constituent également les points positifs de cette collection.

En 2009, la marque a quelques concurrents (e.Zicom, Samsung, AGAIT ECLEAN, LG, Philips…). Cependant, le produit ne cesse de s’améliorer et de devenir performant.

En effet, les différentes marques tentent de séduire les clients avec plus de fonctionnalités, plus d’autonomie et plus d’accessoires. Un bac offrant une grande capacité, un écran tactile, un design élégant et pratique sont aussi de vrais atouts. Vous trouverez des robots aspirateurs tous plus performants les uns que les autres sur des sites spécialisés tel que bestofrobots.fr

La dernière évolution se caractérise par la présence de robot aspirateur connecté. Celui-ci est plus simple à utiliser grâce à ces nouvelles fonctionnalités embarquées.

 les robots aspirateurs avantages conseils pour acheter

Comment fonctionne un robot aspirateur ?

Avoir un aspirateur, c’est bien. Mais posséder un robot aspirateur est beaucoup mieux. Comment ce genre d’appareil fonctionne-t-il ? En effet, le robot aspirateur est une machine autonome. Il fonctionne tout seul. Il est donc inutile de le manipuler et de le faire déplacer, sauf pour sa mise en marche.

Intelligent, il mémorise l’espace à désencrasser et se déplace dans tous les recoins de la maison pour brosser, frotter et aspirer les saletés.

Fonctionnant sur batterie, le robot aspirateur peut être utilisé en toute liberté. En effet, aucun fil encombrant ne gênera ses va-et-vient. Selon son autonomie, l’appareil peut nettoyer aussi bien une grande qu’une petite espace. Lorsque son énergie est à plat, il rentre tout seul vers sa station de recharge afin de refaire le plein d’énergie.

Doté de différents capteurs, le robot aspirateur peut se déplacer intelligemment dans toute la maison.

Les identificateurs de vide reconnaissent les escaliers et les mezzanines pour éviter les chutes et les endommagements de l’appareil.

Les capteurs embarqués, quant à eux, détectent les divers obstacles et aident la machine à changer de direction. Cela évite d’abîmer les meubles et les murs.

Pour éviter de passer 2 fois sur la même zone, cet équipement peut être muni d’une caméra. Celle-ci détecte les zones déjà nettoyées afin d’éviter de les refaire.

Véritable objet connecté, le robot aspirateur peut faire le nettoyage selon divers modes. Il suffit de choisir le mode adapté via la télécommande, les boutons ou l’écran tactile pour commencer l’opération. La programmation de l’heure et de la durée du nettoyage peut également être identifiée en amont.

Pour l’entretien, il n’y a rien de bien compliqué. Le vidage du bac à poussières est nécessaire après chaque séance de nettoyage. Le nettoyage des filtres et des brosses doit également être fréquent. Par ailleurs, il est recommandé d’essuyer de temps en temps les capteurs avec une éponge afin de ne pas perturber le déplacement intelligent de l’appareil.

les robots aspirateurs avantages conseils pour acheter

Les avantages du robot aspirateur

Le robot aspirateur possède de nombreux avantages. En l’utilisant, les personnes qui font le ménage n’auront plus à faire des va-et-vient dans la pièce pour arriver à bout de toutes les saletés. Les efforts et la fatigue ne seront plus au rendez-vous.

De petite taille, le robot aspirateur peut se faufiler dans tous les recoins de la maison. Plus besoin de se courber le dos pour enlever les poussières et les saletés sous les meubles. Du fait de ses faibles dimensions, le robot aspirateur est aussi non encombrant. Il peut être rangé n’importe où, sans prendre une importante place.

L’autre avantage du robot aspirateur est le gain de temps. En effet, les femmes au foyer n’auront pas besoin de surveiller l’appareil. Elles peuvent faire autre chose entre temps. Ainsi, elles ne perdront aucune minute.

Le robot aspirateur est aussi facile à utiliser. Il suffit de la mettre en marche et il fait le travail tout seul. D’ailleurs, une notice accompagne toujours l’appareil pour en savoir plus sur son mode de fonctionnement et les réglages de sa programmation.

Conseils pour bien choisir avant d’acheter

Avant d’acheter un robot aspirateur, quelques conseils sont à suivre pour réaliser une bonne affaire. En effet, il est important de vérifier certains points dont :

  • L’autonomie et le temps de recharge ;
  • Le volume de la pièce à nettoyer et la surface de travail prise en charge par l’appareil ;
  • Le niveau sonore ;
  • L’existence de différentes options : programmation, mode d’aspiration, recharge automatique, diffuseur de parfum, lampe UV… ;
  • La contenance du bac ;
  • La garantie ;
  • Le prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.