Téléphoner, envoyer des messages, passer des appels vidéo, consulter ses mails, suivre les réseaux sociaux… Les téléphones portables font désormais partie du quotidien de la grande majorité des Français.
Face aux multiples utilisations que l’on peut avoir d’un smartphone, les opérateurs ont mis au point une multitude de forfaits mobiles, pour répondre à tous les besoins que pourraient avoir les consommateurs.
Retrouvez des conseils essentiels pour bien choisir votre forfait mobile.
Sommaire
Choisir en fonction de ses consommations téléphoniques
Avant de s’engager sur une offre, il est judicieux d’évaluer ses habitudes de consommation téléphonique. Cette étape est essentielle pour avoir l’assurance de payer le juste prix pour son forfait et d’éviter les consommations hors forfait qui font vite grimper la facture.
Actuellement, la grande majorité des offres comprennent les SMS et MMS illimités, les principales consommations à évaluer sont donc les appels téléphoniques classiques et l’utilisation d’internet depuis le smartphone (appelée DATA, nous y reviendrons).
Pour les utilisateurs accros aux conversations téléphoniques, il est intéressant d’opter pour un forfait qui offre les appels illimités, généralement vers les fixes et les mobiles. Cette option permet d’éviter le hors-forfait et donc les dépenses superflues.
Si les appels téléphoniques ne sont pas une priorité, il convient de choisir un forfait dans une gamme dite « classique » ou « simple ». Ces forfaits proposent 2H d’appel, les SMS et MMS illimités et quelques Mo de DATA. Ils sont amplement suffisants pour les personnes ayant une utilisation très modérée de leur téléphone pour un accès web et pour celles qui n’ont pas particulièrement besoin de passer de longs coups de fil.
En revanche, ces forfaits ne sont pas adaptés aux personnes qui utilisent leur smartphone au quotidien pour consulter leurs mails, surfer sur le web, regarder des vidéos, ou qui sont très friands des applications mobiles. Il faudra dans ce cas choisir un forfait offrant plus de DATA.
Sans engagement ou avec engagement ? Quelle différence ?
Depuis l’arrivée de Free sur le marché des opérateurs mobiles, tout a changé dans le monde des forfaits. C’est notamment le cas sur la question du forfait sans engagement ou avec.
Choisir un forfait avec engagement permettait souvent d’acquérir un mobile neuf à prix réduit, le prix réel du téléphone étant en réalité payé un peu chaque mois sur le forfait. Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment d’intérêt à acheter son mobile auprès d’un opérateur en s’engageant pour 12 ou 24 mois. Cette formule ne permet pas réellement de faire des économies sur l’achat d’un téléphone neuf.
En revanche, choisir un forfait avec engagement permet en général d’économiser 2 ou 3 € mensuel sur le prix de l’abonnement.
Les forfaits sans engagement sont en principe légèrement plus chers que ceux avec engagement, mais ils permettent d’interrompre le contrat à tout moment et sans frais.
Comment bien choisir la partie DATA (internet mobile)
Pour choisir la partie DATA de son forfait mobile, il convient de bien comprendre ce qu’est, concrètement le « DATA », afin de pouvoir estimer au plus juste sa consommation d’internet mobile.
Bien comprendre ce qu’est le DATA
Dans le domaine de la téléphonie mobile, le forfait « DATA » (« données », en anglais) se réfère à une quantité variable de données téléchargeables. A chaque fois qu’un accès à internet se fait sur un smartphone, une certaine quantité de données doit être téléchargée.
Ce volume de données se quantifie en « Mo » et en « Go » et les forfaits proposent donc 5Mo, 10Mo, etc. Plus un forfait comprend de Mo ou de Go, plus on peut utiliser internet sur son mobile.
Il est important de savoir que le DATA ne sert pas qu’à surfer sur le web, il est utilisé pour un bon nombre d’applications, pour les messageries comme WhatsApp ou Messenger, pour les widgets de météo…
Comment estimer sa consommation internet mobile ?
Pour les personnes qui n’utilisent pas ou peu internet sur leur téléphone portable, préférant accéder au web depuis leur domicile ou leur bureau, un forfait offrant moins d’1 Go de DATA est suffisant.
Pour une utilisation quotidienne mais modérée (mails, widgets, consultation occasionnelle d’internet ou des réseaux sociaux), un forfait avec une 5 ou 10 Go est généralement adapté.
Pour les gros consommateurs de DATA, ceux qui ne peuvent pas se passer de leurs applications, il convient de choisir un forfait avec une cinquantaine de Go, voire avec un DATA illimité.
Pour évaluer le besoin de DATA au plus juste, il est possible de consulter le détail des consommations effectuées depuis le portail de l’opérateur, dans l’espace client.
La portabilité de numéro : comment faire ?
Très pratique, la portabilité du numéro permet aux utilisateurs de changer de forfait sans changer de numéro. La plupart des opérateurs propose ce genre de service. Il suffit de le mentionner lors de la souscription du nouveau forfait.
Il faudra communiquer au nouvel opérateur le numéro RIO de la ligne que l’on souhaite garder.
Le RIO s’obtient grâce à un numéro de téléphone gratuit, le 3179. Avec le RIO, l’opérateur peut reporter un numéro de ligne sur une nouvelle carte SIM, mettant fin du même coup à l’ancien abonnement.