tendance pop culture les codes 5

La Pop Culture est un mouvement qui s’étend à tous les domaines culturels. Le cinéma, la télévision et les jeux vidéo en sont baignés et la littérature n’est pas en reste, notamment avec les Bandes-Dessinées. A l’heure où de nombreux médias se réclament de cette mouvance, un point s’impose. Qu’est-ce que la Pop Culture ? Quels en sont les codes et comment la définir ? Focus sur le phénomène Pop Culture.

Pop Culture : définition

La Pop Culture, entendez par là la contraction de Culture Populaire, fait référence à un mouvement remarquable dans une société, à une certaine période de son histoire. Les tendances du moment sont suffisamment marquées pour influencer la société, dans les actions comme dans les courants de pensée. La Culture Pop respecte donc des codes, facilement identifiables dans divers domaines.

Les personnes qui se reconnaissent dans la Pop Culture partagent donc un même phrasé, adoptent un même style vestimentaire. Les loisirs et les programmes télévisuels et cinématographiques sont également partagés par un grand nombre de personnes.

Ces mouvements de mode déroutent souvent les plus conservateurs, qui peuvent avoir un jugement dur sur la Pop Culture dans laquelle ils ne se reconnaissent pas.

tendance pop culture les codes 4

Pop Culture : Origine et Histoire

C’est un professeur suisse qui aurait été le premier a qualifié la Pop Culture, dès 1818. Même si le mouvement Pop a évolué au fil du temps, le terme, lui, est resté.

S’il est très tendance aujourd’hui, attisant les convoitises, au XIXème siècle, le terme de Pop Culture avait une connotation plutôt péjorative, marginale par rapport au courant officiel, qui se déclarait lui, comme la norme et la bienséance.

Après-guerre, de nombreux bouleversements sont survenus dans la société, exprimant une soif de vivre intense, presque revancharde. La Pop Culture a alors été assimilée à la culture de masse, avec la consommation en excès et à tout niveau : culturelle comme manufacturière.

Dès les années 50, le qualificatif « populaire » s’est abrégé en « pop », ce qui montre à quel point le terme est entré dans le langage courant.

La définition de la Pop Culture reste vague. Toutefois, quelles qu’en soient les limites que chacun y trouve, tous s’accordent à dire que la culture pop réfère à un grand nombre d’individus, une majorité : la masse.

A noter que les médias, la communication marketing et la recommandation contribuent à ce phénomène.

tendance pop culture les codes 4

Les icônes de la Pop Culture

Chaque époque a eu son icône incarnant la Pop Culture. Il s’agit d’une personnalité ou même d’une représentation qui a marqué son époque, par son image, ses actions ou son charisme… Un objet peut aussi être porté au rang d’icône pop, sa simple vision rappelant une époque donnée. On peut sans conteste s’accorder sur le fait que l’icône de la Pop Culture est devenue intemporelle, traversant les époques avec une longévité remarquable.

tendance pop culture les codes 4

Mickey, le personnage imaginé par Walt Disney a incontestablement le statut d’icône pop, quand bien même il n’est qu’une représentation, une image fictive. Son succès immédiat dans les journaux, avec justement le Journal de Mickey, et sa longévité, avec toute la suite que l’on lui connait, comme les dessins animés, les parcs d’attraction à son effigie, les produits dérivés et autres spectacles mettant en scène son image l’inscrivent dans le phénomène Pop Culture.

Albert Einstein est devenu une icône, mais pas seulement grâce à son QI exceptionnel. Son savoir, ses théories et ses travaux ont contribué à le faire connaître, mais c’est aussi son image qui l’a élevé au rang d’icône pop. Son visage s’est retrouvé sur nombre de produit décoratifs, vêtements…

Les héros Marvel peuvent eux aussi être qualifiés d’icônes. Ils ont su s’exporter du monde de la BD au 7ème art, à la télévision, aux jeux vidéos et les produits dérivés sont nombreux, plébiscités par plusieurs générations. Ces super-héros sont l’objet d’une véritable passion qui se transmet souvent des parents à leurs enfants.

Il en est de même pour les personnages de films iconiques tel que Star Wars : Yoda, Chewbacca etc…. ils font même office d’objets de collection ! La tendance est de posséder chez soi, dans son salon une statue stormtrooper taille réelle !

tendance pop culture les codes 4

Le Rubik’s Cube est probablement l’objet icône pop qui illustre le plus ce qu’est la Culture Pop. La simple vision de ce jouet phare évoque une tendre époque à toute une génération. Il n’a d’ailleurs jamais quitté les magasins de jouets, où il a même su reprendre une place de choix face à la demande croissante.

Au niveau musical, citons par exemple les Rolling Stones, les Beattles, Madonna, ou encore Claude François.

tendance pop culture les codes 4

Le courant Pop Art

L’Art a ses propres courants mais n’a pas échappé à la mouvance populaire. Le Pop Art est né aux Etats-Unis et en Angleterre. Les toiles typiques des années 50 sont des explosions de couleurs vives, à l’image des toiles d’Andy Warhol, connues et reconnues dans le monde entier.

Les inspirations des artistes du courant Pop Art ont été sans conteste la vie quotidienne, ses objets et ses modes. On leur prête comme muses les bandes-dessinées et même les publicités.

Aujourd’hui encore, les reproductions des œuvres originales connaissent un grand succès en guise de décoration d’intérieur.

tendance pop culture les codes 7

Figurines Pop : La tendance du moment

La tendance du moment, pour laquelle on a déjà assez de recul pour pouvoir affirmer qu’elle s’inscrit dans la Pop Culture, en a déjà adopté le nom puisqu’il s’agit des figurines Pop!.

Elles inondent le marché depuis 2014, année de leur arrivée, et leur succès ne se dément pas. Ces petites figurines sont même devenues des objets de collection, qui séduisent petits et grands. Et les éditions limitées s’arrachent souvent à prix d’or.

tendance pop culture les codes 0

C’est que le fabricant ne s’est pas trompé en créant des poupées à effigie des icônes pop du moment et sans oubliées celles du passé. Il y en a pour tous les goûts et toutes les générations, avec les incontournables Disney, Harry Potter, Marvel, Star Wars, Fortnite, sans oublier les Simpsons, Scooby-Doo…

Dans un monde où les choses changent à grande vitesse, la Pop Culture est une mouvance qui sait évoluer au fil du temps, pour rassembler les générations. Comme un témoignage et un héritage du passé, elle permet de partager des souvenirs avec la jeune génération, sans pour autant l’empêcher de trouver ses propres icônes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.