Tout savoir sur l’utilisation d'une batterie externe

Avec la multiplication des appareils électriques portables type téléphone, tablette, e-cigarette, etc…notre besoin en réserve d’énergie a considérablement augmenté. Si vous êtes un adepte des escapades le week-end ou pendant vos vacances, vous vous êtes sûrement déjà confronté à l’épineux problème d’économiser vos batteries. Aujourd’hui grâce aux batteries externes, ce problème est résolu, vous pouvez emmener partout avec vous de quoi réaliser plusieurs recharges sans avoir besoin d’une prise de courant. Tout savoir sur l’utilisation d’une batterie externe dans la suite de cet article.

Caractéristiques et fonctionnement

Votre batterie externe vous permet donc de recharger en toute sécurité n’importe quel appareil mobile via la prise micro USB. Mais que savons-nous de son fonctionnement ?

Toutes les batteries de recharge externes sont composées au minimum de 4 éléments qui joue chacun un rôle :

  • La pile ou batterie au Lithium-Ion : c’est le cœur de la machine, c’est elle qui assure le stockage de l’énergie de secours. Sa puissance s’exprime en mAh (milliampère heure) et sa tension de sortie est généralement de 3,7 volts.
  • La platine PCB : c’est le cerveau électronique de la batterie externe. C’est elle qui va gérer la recharge de la batterie en elle-même et lui éviter des surintensités, mais c’est également elle qui gère la recharge des appareils mobiles (téléphones, tablettes, etc). Elle est située à l’intérieur du boîtier et ne nous est pas accessible.
  • Un port micro USB input : il est relié au PCB et assure la recharge de la batterie externe. Vous devez brancher un câble usb relié à un chargeur pour le faire fonctionner.
  • Un port USB output : il est lui aussi relié au PCB et assure la fonction recharge des appareils mobiles connectés à la powerbank. Vous reliez votre téléphone à un câble USB relié à la batterie externe et la recharge se lance (pour certaines batteries, il faut appuyer sur un bouton pour lancer la charge).

Si vous souhaitez un tour d’horizon global et poussé sur le sujet de la batterie externe, avec des analyses, tests et avis de pro, nous vous recommandons par exemple PowerBank20, spécialisé en la matière.

Tout savoir sur l’utilisation d'une batterie externe

Les batteries externes doivent être rechargées avec un chargeur adapté et un câble micro USB. On trouve également dans le commerce de petits panneaux solaires de petites tailles et de puissance adaptée, spécialement conçue pour recharger les powerbanks. Extrêmement utile lors d’un trek par exemple. En fonction de sa capacité plus ou moins élevée, vous pourrez soit opter la recharge standard sous 5 volts, ou opter pour la recharge rapide sous 9 ou 12 volts suivant les cas. Ce sont en générale les systèmes récents et de grande capacité qui proposent la recharge rapide.

La capacité en mAh est très importante lors de l’achat. En effet, c’est elle qui va déterminer le nombre de charges que vous pourrez effectuer ou le nombre d’appareils que vous pourrez charger en même temps. Plus cette capacité est élevée et plus vous aurez les moyens soit d’effectuer plusieurs recharges de votre smartphone soit brancher plusieurs appareils en même temps pour les charger. Autre aspect à bien regarder : le rendement. Si celui-ci est indiqué par le vendeur, jetez-y un œil. Si votre batterie externe a une énorme capacité, mais un rendement de seulement 70 %, il vaut mieux lui préférer une batterie présentant un peu moins de capacité, mais qui affiche un rendement supérieur au minimum à 90 %.

Tout savoir sur l’utilisation d'une batterie externe

Ne sous-estimez pas l’importance des câbles

Lors de votre achat, si les câbles de recharge sont fournis avec la batterie externe, super ! Ne changez rien et veillez à n’utiliser que ceux-ci. Ils ont été étudiés et dimensionnés par le constructeur de la batterie externe et sont donc les mieux adaptés, il n’y a pas de question à se poser.

Dans le cas où la batterie est vendue sans câbles, il faudra en acheter un. Évitez d’utiliser un vieux câble d’un de vos anciens chargeurs de téléphone par exemple. Pourquoi ?

Eh bien, à cela plusieurs raisons :

  • Il est vieux, donc potentiellement abîmés.
  • La section des fils peut ne pas être suffisante.
  • Ce câble était bien pour charger votre portable il y a plus de cinq ans, mais la batterie n’a pas la même capacité et le temps de charge peut s’en trouver augmenté.

En effet, il vaut mieux privilégier l’achat d’un câble de bonne qualité qui vous permettra une recharge rapide de vos appareils et une charge rapide de la batterie externe ; le tout en les protégeant des risques de surchauffe ou de surintensité dus à un mauvais dimensionnement ou une usure de celui-ci.

Tout savoir sur l’utilisation d'une batterie externe

Conseil de recharge et durée de vie d’une batterie externe

Lorsque vous achetez une batterie externe, mieux vaut perdre 5 minutes à lire le manuel d’utilisation pour lire au minimum le chapitre concernant la recharge de celle-ci. En effet, certaines batteries sont pré chargées et peuvent être utilisées dès la sortie de la boîte, mais d’autres ont besoin d’être chargées avant leur première utilisation. Ceci n’est pas à prendre à la légère, puisque le tout premier cycle de décharge/charge déterminera la durée de vie optimale de votre powerbank. Si vous ne respectez pas les recommandations constructeur, vous risquez de vous retrouver avec une batterie externe qui ne tient pas la charge longtemps (ce qui est idiot pour une réserve d’énergie) ou qui n’arrive pas à charger correctement.

D’une manière générale, les batteries d’aujourd’hui ont une espérance de vie comprise entre 500 et 800 cycles de décharge/charge.

Cette fourchette dépend principalement de votre manière d’utiliser et de stocker votre réserve d’énergie portable. Vous arriverez plus vite aux nombres de cycles maxi si vous en faites une utilisation intensive, cela va s’en dire.

Vous savez désormais tout pour bien choisir votre batterie externe ! Dites adieu aux éternels problèmes d’autonomie et de décharge trop rapide de nos appareils mobiles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.