smart city definition

Une smart city ou ville intelligente est un nouveau système de développement urbain qui a pour vocation d’offrir à ses habitants une qualité de vie meilleure. Elle se sert des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue d’optimiser l’efficacité des services publics, de collecter et traiter les données récoltées auprès des usagers. Pour cela, des capteurs sont disséminés un peu partout dans l’agglomération, comme dans les abribus, les feux de circulation et les lampadaires. Elle repose sur deux principes, dont l’innovation numérique et l’intelligence collective.

Sommaire

La transformation numérique, au cœur de la smart city

smart city concept

La ville intelligente n’est autre qu’un prolongement de la ville durable. Le concept est apparu, dans les années 90, quand il est abordé par Gabriel Dupuy, dans ses travaux où il parle d’ « informatisation des villes ». À partir de 2010, il est popularisé par la société IBM qui lance sa campagne baptisée « Smart Cities Challenges ». À cette époque, l’unique objectif était de trouver une solution aux problèmes de densification de la population urbaine. Les premières villes qui ont donc adopté le modèle en sont les pionnières. On distingue notamment Singapour, Oslo, Barcelone et Montréal. Ce mouvement a permis à ces villes d’être irriguées d’intelligence artificielle.

L’intelligence collective, indispensable à une ville connectée

Mis à part l’aspect technologique, la réussite d’une smart city dépend en grande partie de la collaboration. Que ce soit entre usagers ou entre services en passant par la collectivité. En effet, cette dernière doit-être à l’écoute de ses habitants pour s’assurer que le service proposé réponde aux besoins réels du territoire. Cela permettra également de renforcer l’engagement des citoyens.

Et ce n’est pas tout, car il y a aussi une collaboration entre l’ensemble des data. Concrètement, les données récoltées et traitées sont mises à disposition de tous les citoyens de la ville et principalement ceux issus du milieu professionnel. L’accès à ces données proprement dites se fera via le téléchargement d’application ou directement sur des plateformes d’open data.

L’utilité de l’open data dans une ville intelligente

Grâce aux plateformes d’open data, chaque usager pourra facilement accéder à des informations ou données et cela ne nécessite aucune contrepartie, mais offre au contraire une possibilité de redistribution. Ces données, qui ont été, au départ, brutes, ont subi un traitement particulier pour qu’elles soient plus compréhensibles et ainsi permettre aux contribuables de mieux les utiliser. Cela est d’ailleurs courant dans les villes intelligentes françaises comme étrangères où l’on retrouve une plateforme d’open data disposant de données actualisées accessible via un simple téléchargement.

Quels sont les avantages notables d’une smart city ?

smart city c'est quoi

On assiste aujourd’hui à une urbanisation fulgurante de la population mondiale et cela implique en conséquence de nouvelles habitudes d’où la nécessité de l’IoT ou Internet des objets (plus de détails sur le site web d’Orange).

Ce dernier permet notamment d’améliorer la qualité de vie des habitants d’une ville et parmi les avantages que l’on puisse retenir, il y a, entre autres :

  • L’amélioration de la gestion du trafic et des transports en commun : les données recueillies concernant l’utilisation des bus, des métros ou trams vont être analysés pour connaître les besoins réels des habitants et de faire des ajustements sur les offres si cela s’avère nécessaire.
  • La réduction des gaspillages d’eau grâce à un système d’arrosage intelligent. Ainsi, une ville disposant d’un IoT utilisera les ressources à sa disposition de manière plus optimale notamment en ce qui concerne la gestion de son espace vert.
  • Une meilleure gestion du ramassage des déchets. Les bennes sont équipées de capteurs qui émettront un signal une fois qu’elles sont remplies.
  • Un suivi en temps réel de la qualité de l’air au sein de la ville pour prendre les mesures adéquates en cas d’un changement anormal, mais surtout de prédire les risques de pollution à l’avance.

En France, quelles sont les villes qui ont adopté ce nouveau système ?

Le concept de ville intelligente a déjà fait son apparition dans quelques villes françaises. Il faut cependant reconnaître que des améliorations au niveau de l’IoT sont encore attendues dans un futur proche dans ces agglomérations.

Lyon

La ville de Lyon a été la première sur le territoire national à utiliser les réseaux intelligents (smart grids). D’ailleurs, le Parlement européen l’a élu en 2015 comme étant la ville la plus intelligente de France. Il faut noter qu’une centaine de projets urbains sont en cours d’expérimentation dans la métropole lyonnaise. Cette dernière rappelons-le aussi est labellisée French Tech. Près de 600 événements se rapportant au domaine du numérique sont organisés, tous les ans, à Lyon.

Nantes

La cité nantaise a mis en place son projet de digitalisation urbaine dès 2016 et continue d’ailleurs son avancée dans la création de projets de grande envergure comme par exemple la création de serres connectées. Il faut également noter que Nantes est la ville française disposant de plusieurs plateformes d’open data les plus performantes du territoire.

 

Article précédentComment localiser un numéro de téléphone ?
Article suivantIPhone qui ne charge plus : causes et que faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.