formater une clef USB en FAT32 sur Windows 10

Le FAT32 est le système de fichier le plus compatible entre les 3 principaux qui existent : ExFAT, NTFS et le FAT32. Il peut arriver que vous n’ayez plus assez d’espace sur votre ordinateur ou que vous souhaitiez transférer des fichiers sur une clé USB. Mais là, c’est le drame : votre clef ne fonctionne pas sous Windows 10. De façon à réparer votre périphérique, vous allez devoir procéder à son formatage en FAT32.

Comment formater une clef USB en FAT32 sous Windows 10 ? Voici la procédure à réaliser.

Pourquoi formater sa clef USB en FAT32 lorsque l’on est sous Windows 10 ?

Le format de stockage de fichier FAT32 est reconnu comme étant le plus compatible de tous. Il permet la lecture et l’écriture de données sur différents systèmes :

  • Mac OS
  • Windows
  • Linux
  • Interfaces de jeux vidéo
  • Lecteurs DVD/Blu-Ray
  • Etc.

Généralement, les clefs USB achetées en magasins sont formatées en FAT32. Cependant, il peut arriver que ça ne soit pas le cas, il va vous falloir effectuer le formatage de votre clé.

Comment formater sa clé USB en FAT32 sous Windows 10 ?

Formater sa clé USB sous Windows 10 n’est pas une tâche compliquée. En suivant ce tutoriel étape par étape, vous allez apprendre à formater vos clefs USB en quelques clics.

  1.  Commencez par ouvrir le Panneau de configuration : pour ce faire, tapez “panneau de configuration” dans le champ de recherche situé dans la barre des tâches
  2. Cliquez sur “Outils d’administration
  3. Rendez-vous sur Gestion de l’ordinateur
  4. Aller dans l’onglet “Gestion des disques” : sur cet onglet, vous aurez accès à l’ensemble de vos périphériques internes et externes
  5. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de votre clef USB et choisissez “Formater”
  6. Formater votre disque en FAT32

En suivant pas à pas ce tutoriel, vous allez formater votre clé USB au format FAT32 en moins de 5 minutes !

Il peut arriver que l’erreur suivante s’affiche : “impossible de formater en FAT32”, nous vous expliquons comment remédier à ce problème .

Comment corriger l’erreur “Impossible de formater en FAT32” sous Windows 10 ?

L’impossibilité de formater une clé USB peut être liée à divers facteurs, parmi eux :

  • La présence d’un virus
  • La protection manuelle du commutateur
  • La défaillance de votre clé

Déverrouillez manuellement votre clé USB pour la formater en FAT32 sous Windows 10

Si votre clé dispose d’une fonction de protection en écriture (cadenas généralement situé sur le côté de la clé), vous pouvez le débloquer manuellement pour autoriser le transfert de données de le formatage de la clé.

Effacez les attributs avec l’utilitaire Diskpart

  1. Pour ce faire, commencez par connecter votre clé USB à votre ordinateur.
  2. Sur votre clavier, appuyez simultanément sur le symbole Windows + la touche “R” de façon à ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”
  3. Dans cette même boîte, écrivez “diskpart” (sans les guillemets) et appuyez sur la touche “Entrer”
  4. Tapez “list disk” et appuyez sur “Entrer” : tous les disques connectés à votre ordinateur vont s’afficher
  5. Sélectionner le disque que vous ciblez (pour ce faire, référencez-vous à la colonne “Size” pour la reconnaître) et tapez “select [nom de votre disk] puis appuyez sur “Entrer”
  6. Dernière étape : tapez “attributes disk clear readonly” et appuyez sur entrer
  7. Votre clé USB est de nouveau prête à être formatée !

Si vous continuez à faire face à des problèmes de formatages, il se peut que votre clé USB soit défaillante ou comporte un virus. Dans ce cas-là, il est recommandé de contacter des professionnels qui répondront à vos questions.

Autrement, si vous n’arrivez pas à formater votre clef USB en FAT32 sous Windows 10, vous pouvez faire appel à des outils de formatage gratuits ou payants qui se chargeront d’effectuer le changement du système de stockage automatiquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.