Oled ou Qled

Écran Oled et écran Qled, deux téléviseurs avec deux technologies qui se ressemblent mais cachent tout de même des différences non négligeables.

La technologie Oled est généralement utilisée par les marques telles que LG et Sony, tandis que Qled est propre à la marque Samsung. Les deux technologies proposent une résolution de 4K et son intégrées uniquement aux écrans de plus de 55 pouces.

Mais alors, qui de Oled et de Qled dispose de la meilleure qualité d’image ?

La meilleure manière d’obtenir des éléments de réponse, c’est de présenter ces deux technologies qui ont conquis et révolutionné les téléviseurs plasma avant de les distinguer par leurs spécificités respectives.

Les technologies Oled et Qled : présentation

De nos jours, le marché des TV est en plein boom, les acheteurs sont plus confus que jamais quand il faut faire le choix d’un téléviseur. Il existe de nombreux modèles pourvus de technologies différentes (8K, HDR, Ultra HD 4K, HDMI 2.1…) et de nombreuses marques parmi les plus connues.

Oled et Qled sont les deux technologies qui sortent du lot, elles ont d’ailleurs été respectivement adoptées par LG et Samsung.

La technologie Oled

OLed signifie Organic Light-Emitting Diode, ce qui renvoie à l’écran aux cristaux liquides (ACL). La technologie Oled n’utilise pas de rétroéclairage LED pour produire de la lumière. Celle-ci est produite par de nombreux pixels Oled individuels, chacun des pixels émet sa propre lumière. Ceci donne lieu une image :

  •  Beaucoup plus contrastée, 
  • Détaillée et d’un noir absolu et profond qui fait toute sa beauté.

L’une des particularités de la technologie Oled, est qu’elle élimine totalement les flous avec un temps de réactivité de 2 ms ce qui octroie à l’écran une résolution plus précise et nette. Les écrans Oled ont un bon angle de visionnement, soit au-delà de 45 degrés lorsque vous êtes assis de côté et non face à l’appareil.

Les écrans Oled sont généralement plus minces que les Qled et sont disponibles en format 55, 65 et 75 pouces. Toutefois, des saillies constatées à certains endroits remettent en cause l’uniformité l’homogénéité des écrans Oled.

La technologie Qled

Le terme Qled se définit Quantum Dot Led TV. La technologie Qled est plus proche des LCD traditionnels que L’Oled. Elle a été créée par Samsung pour contester les désavantages de la technologie Oled, notamment au niveau des prix.

Qled utilise la technologie Quantum Dot. Elle emploie des points quantiques, des molécules microscopiques qui, frappées par la lumière, produisent aussitôt une lumière de couleur différente. La lumière de la source LED est transmise par le biais des couches de la surface d’écran, ce qui justifie le terme « transmissif ».

  • La technologie Qled à l’instar du LCD utilise le rétroéclairage LED
  • Les téléviseurs Qled offre une quantité de luminosité élevée
  • Les écrans Qled ont un meilleur rendu couleurs ce qui rapproche l’image de la réalité

Pour ce qui concerne l’angle de visionnement, la position préférentielle demeure en plein centre.

Oled et Qled : quelles différences au niveau de l’image

Si les TV Oled et Qled ont fini par créer une certaine polarisation, c’est parce qu’elles sont les deux technologies qui se démarquent sur le marché. Samsung et TCL pour des écrans Qled, LG et Sony pour L’Oled notamment.

Les deux technologies offrent des écrans plats en HD (haute définition), de plus, elles ne cessent de s’améliorer. Ceci dit, l’une comme l’autre présente des avantages et différences qui les opposent, notamment au niveau de l’image.

Que retenir des différences entre les écrans Oled et les écrans Qled ?

Les technologies Oled et Qled sont meilleures parce qu’elles offrent un rendu intéressant au niveau de la luminosité, du temps de réponse, niveau de noir, durabilité, angle de visionnement, qualité de couleurs, minceur, durabilité. C’est donc sur ces critères que nous allons les opposer :

  • Luminosité : les TV Oled et LCD sont plus lumineuses que n’importe quel modèle Oled, ce qui représente un avantage dans des pièces lumineuses avec du contenu HDR. En définitive, les écrans Qled offrent une meilleure luminosité dans une pièce éclairée.
  • Le rendu noir : L’un des facteurs les plus déterminants en matière d’image, c’est le niveau de noir. La nature émissive des téléviseurs Oled signifie qu’elles peuvent éteindre les pixels pour un contraste infiniment noir. Par conséquent, les écrans Oled offrent des meilleurs contrastes et des niveaux de noir plus profonds.
  • Résolution, couleur : La majorité des TV Oleds et Qled offrent des résolutions identiques allant jusqu’à 8K. Ceci dit, la technologie Qled offre des couleurs plus vives qui se rapprochent de la réalité.
  • Temps de réponse : Les TV Oled présentent un temps de latence inférieur 0,1ms là où les écrans Qled de réponse compris entre 2 à 5 ms. La technologie Oled est donc plus fluide et rapide que Qled.
  • Angle de visionnement : La technologie Oled offre un angle qui dépasse largement les 45 degrés contrairement à la technologies Qled.
  • Taille des écrans : La technologie Qled permet de produire des écrans plus grands (32, 43, 50, 55, 58, 68, 75, 82, 85 et même 98 pouces). L’offre est donc plus fournie que celle d’Oled qui se limite à 88 pouces.
  • Minceur et uniformité : Les écrans Oled sont plus minces car, ils ne nécessitent pas de rétro éclairage. Cependant, cette uniformité peut être défaillante à certains endroits tandis que, les écrans Qled, la minceur est uniforme.
  • Durabilité : Samsung grâce à son boitier One Connect installé sur les Qled permet de profiter des dernières technologies notamment les mises à jour. Les écrans ACL Oled ont une durée de vie moindre que celle des panneaux LED du Qled.

Comme vous pouvez le constater, OLed et Qled sont deux technologies d’ultra haute définition. Toutes proposent des télévisions Slim et Smart. Elles sont compatibles avec les dernières technologies (lecteur blu, wifi, satellite, décodeur…), ont plusieurs ports et s’installent facilement sur un support mural. Télécommande full options et une connectique avérée, Oled et Qled sont au top.

Vous êtes drôlement gâté à faire le choix entre Les écrans Oled et Qled !

Une vidéo rapide pour liste toutes ces différences :

Article précédentQu’est-ce que l’affichage dynamique ? Quels avantages ?       
Article suivantTop 5 des meilleurs brokers pour trader les crypto-monnaies

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.