Dans le cadre de leurs activités, les entreprises sont soumises à des flux continus d’informations. Bien exploitées, ces données sont précieuses pour les professionnels. Elles sont même nécessaires à leur activité. C’est là où entre en scène l’Enterprise Search. De quoi s’agit-il ? Quels bénéfices procure l’Enterprise Search ? Présentation.
Sommaire
L’Enterprise Search, c’est quoi ?
L’information est au cœur de l’activité des entreprises. Elle est indispensable aux collaborateurs. Tant pour leur permettre de mener à bien leurs missions que pour délivrer l’expérience client attendue par ceux-ci.
Mais elle arrive sous la forme de données de natures diverses et via des canaux différents : données personnelles des prospects et clients, communiqués de presse, rapports internes…
L’entreprise doit composer avec les sources externes (prospects, clients, fournisseurs, médias, apporteurs d’affaires…) et les données internes (ressources techniques, humaines, résultats…).
Toutes ces informations entrantes doivent être centralisées et triées avant de pouvoir être traitées et exploitées. C’est ce que permet l’Enterprise Search. Ce logiciel B2B assure la collecte des données et leur enregistrement. Il est constamment alimenté au gré de l’activité. Il les consolide, les trie et les restitue de manière pertinente aux collaborateurs, en fonction de leurs besoins.
Pour cela, il prend la forme d’un moteur de recherche B2B. Les réponses aux requêtes soumises à l’Enterprise Search ne portent que sur les données utiles et pertinentes. Les autres sont laissées en sommeil jusqu’à ce qu’une requête les plébiscite. Voilà en quelques mots, le principe de l’Enterprise Search.
Les bénéfices de l’Enterprise Search
Les professionnels qui investissent dans l’Enterprise Search profitent de tous les avantages de cette solution B2B. Les répercussions sont remarquables sur plusieurs plans.
Faciliter l’accès à l’information
Les sources d’information se multiplient. À tel point qu’il est désormais difficile de trouver la donnée recherchée, qui plus est au bon moment. Elle peut rapidement être noyée dans la masse et la recherche devient alors particulièrement chronophage.
L’Enterprise Search facilite l’accès à l’information. Toutes les données sont réunies dans un seul et même logiciel, mis en réseau. Chacun peut y accéder selon ses besoins.
Fonctionnant sur le principe d’un moteur de recherche doté d’une intelligence artificielle, une requête formulée avec précision permet de trouver la réponse idoine en quelques secondes seulement.
Des informations fiables
L’Enterprise Search constitue une base de données propre à l’entreprise. Elle recense les e-mails entrants, les fichiers, les données de l’intranet, les bases de données, CRM…
Les informations trouvées sont fiables. Les sources peuvent être vérifiées puisqu’elles sont toutes liées de près à l’entreprise elle-même. Les données peuvent être intégrées au fur et à mesure de leur réception, par les collaborateurs concernés directement. Pour ceux qui les consultent ensuite, la fiabilité est assurée et les erreurs sont moindres.
Faciliter la prise de décision
À la fois complète et sure, la base de données que constitue l’Enterprise Search s’avère être un pilier pour la prise de décision.
Commercial, marketing, communication, R&D, production, etc. Des décisions importantes sur différents items peuvent être motivées d’après les informations indexées par l’Enterprise Search.
En rendant les informations plus lisibles, elle est une aide précieuse pour définir sa stratégie d’entreprise et l’orienter.
Gagner en efficience et booster la productivité
En permettant un accès rapide et fiable à l’information, l’Enterprise Search permet aux collaborateurs de gagner en efficience.
Les délais de traitement des requêtes clients, des dossiers, des projets s’en trouvent réduits. L’avancement des dossiers en cours va plus vite, la productivité augmente.
Dans le même temps, la qualité du service s’améliore grâce à la fiabilité des données utilisées.
L’expérience client, la qualité de service, le rendement en profitent à bon escient.
Améliorer l’expérience client
L’Enterprise Search n’est pas uniquement tourné vers les collaborateurs d’une entreprise. Le système profite aussi aux clients.
Le site web peut être couplé à cette base de données, leur permettant de trouver en quelques clics l’information voulue.
Ils peuvent même être orientés en fonction de leur historique de navigation, de leurs requêtes, de leurs achats précédents…
Grâce à cette autonomie de l’internaute, le nombre d’appels et d’e-mails entrants vers les conseillers et téléconseillers diminuent. Ces derniers peuvent prendre plus de temps pour approfondir le traitement réservé aux clients qui les sollicitent ou s’adonner à d’autres tâches.
Une meilleure rentabilité
Mettre en place l’Enterprise Search demande un investissement de départ à une entreprise. Mais le coût que cela représente s’amortit rapidement.
Avec des meilleurs délais de traitement, une qualité de service optimale, une expérience client excellente, les retombées sont majeures.
Les opportunités se multiplient. Les clients se fidélisent et sont enclins à recommander les prestations. Ce qui se répercute favorablement sur l’activité et donc sur le chiffre d’affaires généré.
À l’heure où la technologie permet de communiquer depuis des supports multiples, à tout moment et depuis n’importe où, les données créées sont toujours plus nombreuses. Paradoxe, l’information devient parfois moins facile à trouver et moins fiable. C’est pourquoi l’Enterprise Search est si importante pour les entreprises. Facile à mettre en œuvre, elle impacte positivement toute l’organisation interne, jusqu’à l’expérience client.