RSE

Enjeux économiques et sociaux, environnement… La responsabilité sociale des entreprises (RSE) concerne toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Cette démarche permet aux entreprises de développer leurs activités tout en pensant à leur impact sur l’environnement et la société. Elle peut également être utilisée pour promouvoir l’égalité des sexes. Découvrez ce qu’est la RSE et son rôle pour la diversité dans une entreprise.

Qu’est-ce que la RSE ?

Aussi appelée « responsabilité sociétale des entreprises », la RSE repose sur l’idée que l’entreprise devrait faire des efforts pour la protection de l’environnement et jouer un rôle dans le domaine social. En d’autres termes, elle regroupe l’ensemble des pratiques mises en place l’entreprise dans le but de respecter les principes de développement durable et de protection de l’environnement.

Pour la Commission européenne, la RSE se définit comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Elle consiste donc pour l’entreprise à prendre des initiatives respectueuses de l’environnement d’une part, mais aussi de leurs employés, clients et partenaires d’autre part.

La responsabilité sociétale des entreprises invite donc celles-ci à se concentrer sur certains aspects inscrits à la norme ISO 26000. Ces aspects portent notamment sur :

  • les droits de l’Homme,
  • la gouvernance de l’entreprise,
  • les conditions et les relations de travail,
  • la loyauté des pratiques,
  • l’environnement,
  • le développement local et les communautés,
  • les questions concernant les consommateurs.

Qu’il s’agisse des TPE-PME ou des multinationales, la RSE concerne toutes les organisations et tous les secteurs d’activité. Avec l’adoption de la loi Pacte votée en 2019, elle est même devenue une obligation légale pour toutes les entreprises concernées par les problématiques de la protection de l’environnement et du développement durable.

Toutes les entreprises françaises sont ainsi tenues de prendre en compte les enjeux environnements et sociaux dans la gestion de leurs activités. En tant que professionnel, il est conseillé de suivre les formations RSE de l’ESI Business School pour en savoir davantage sur cette démarche et sa mise en place au sein de l’entreprise.

Quel est son rôle dans la promotion de l’égalité des sexes ?

égalité des sexes en entreprise

L’égalité des sexes est un pilier important dans une stratégie RSE. Il s’agit en effet d’un sujet de conversation habituellement abordé par les responsables d’entreprise et les recruteurs. Pour mener à bien un politique visant à promouvoir l’égalité des sexes, il est donc important d’inclure cet objectif dans la démarche RSE de l’entreprise.

La responsabilité sociétale des entreprises permet en effet de mettre en avant l’importance de chaque employé, quel que soit son sexe. Une bonne stratégie RSE offre ainsi aux femmes les mêmes opportunités de travail que les hommes. À travers des mesures simples comme l’égalité des salaires et la flexibilité du travail, l’entreprise parvient à valoriser chaque employé et à limiter par la même occasion les discriminations.

La RSE joue donc un rôle important dans la gestion des ressources humaines. La responsabilité sociale des entreprises est donc un outil important de gestion dans une société.

Les avantages de la RSE en matière de diversité au travail

Mettre en place une démarche RSE en matière de diversité au travail permet à l’entreprise, mais aussi aux employés de bénéficier de nombreux avantages. Cette démarche permet en effet d’améliorer la motivation des employés. Qui dit amélioration de la motivation, dit augmentation de la productivité. Par conséquent, la démarche RSE contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’autre avantage d’une politique RSE en faveur de la diversité au travail est la créativité. Grâce à la RSE, les employés peuvent travailler avec des collaborateurs qui ont des expériences différentes. Cela permet à l’équipe de trouver des idées plus créatives. En matière de diversité au travail, la RSE permet aussi à l’entreprise de bénéficier d’une meilleure résolution des problèmes. Les employés peuvent en effet apporter leurs compétences et leur savoir-faire unique pour trouver des solutions efficaces à des problèmes existants.

Une RSE tournée vers la diversité au travail permet de réduire le taux de rotation du personnel. Les employés qui se sentent valorisés au travail ont tendance à rester fidèles à leur entreprise. De ce fait, cette dernière réalise des économies liées au processus de recrutement tandis que les employés bénéficient d’une stabilité dans leur carrière.

Comment les entreprises peuvent-elles lancer leurs propres initiatives de RSE ?

le RSE en entreprise

Plusieurs étapes sont essentielles pour mettre en place une démarche RSE dans une entreprise. Il faut avant tout désigner un responsable RSE. À cet effet, l’entreprise a le choix entre plusieurs possibilités. Elle peut former une équipe spécialement dédiée, embaucher un spécialiste ou proposer cette responsabilité à l’un de ses salariés.

Une fois la responsable RSE désignée, l’entreprise doit faire un diagnostic afin d’identifier les différentes actions à mener dans le cadre de cette procédure. Il peut s’agir d’une simple sensibilisation des salariés au tri des déchets, la promotion des énergies renouvelables ou la collaboration avec des prestataires plus respectueux de l’environnement.

Pour lancer ses propres initiatives de RSE en faveur de l’égalité des sexes et de la diversité, l’entreprise peut aussi mettre en place d’autres actions :

  • la mise en place des comités dédiés à la parité,
  • travailler sa marque employeur pour la rendre plus inclusive,
  • offrir aux femmes les mêmes possibilités d’évolution que les hommes,
  • encourager la flexibilité du travail pour un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle,
  • soutenir la parentalité en proposant des services comme les microcrèches, le garde d’enfants…

L’entreprise peut aussi s’inspirer des « Best Workplaces for Women » qui prônent des initiatives comme l’égalité des salaires, un essor de télétravail et du smartworking ou encore une direction par les femmes. Le plus important reste de bien vous former à une démarche RSE afin de pouvoir bien l’appliquer dans votre entreprise.

Article précédentComment enregistrer un appel sur un iPhone ?
Article suivantComment prolonger la durée de vie de son smartphone ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.