monter sa boite canada

Le Canada est une destination privilégiée par les Français, pour le tourisme, mais aussi pour développer et créer son entreprise. Si le Canada séduit autant, c’est parce qu’il est un lieu favorable pour l’activité professionnelle et notamment pour les petites et moyennes entreprises. Vous êtes tentés par l’aventure canadienne ? Vous souhaitez monter une boîte au Canada ? On vous explique en quoi c’est une bonne idée, comment obtenir un VISA et les principaux points à prendre en compte pour votre future entreprise au Canada.

Pourquoi créer une entreprise au Canada ?

monter sa boite canada

Le Canada : un pays à l’économie attractive

Le Canada est le 2e plus grand pays du monde. Mais il est aussi la 10e puissance économique mondiale, avec un PIB de 2,144 milliards de dollars (canadiens). Pour les Français, entre autres, qui souhaitent créer leur entreprise au Canada, c’est une aubaine. D’ailleurs, le pays compte plus de 100 000 ressortissants français (contre 45 000 il y a une quinzaine d’années). L’économie canadienne a le vent en poupe, ce qui attire de nombreux entrepreneurs sur son sol. Le taux de chômage est bas et le pays est en croissance économique : +2,2 % pour 2021 selon les principaux chiffres.

La création d’entreprises au Canada est facilitée et encouragée

monter sa boite canada

Le Canada est le 2e meilleur pays où créer son entreprise (en première position : la Nouvelle-Zélande). Le pays est connu pour avoir des lois et une politique générale qui encouragent la création d’entreprise. Les démarches et les procédures sont relativement simples, même pour les expatriés. Des initiatives sont souvent mises en place pour aider à la création d’entreprises au Canada, ou pour développer et booster sa boîte. De plus, le lien entre la France et le Canada est fort, dû notamment à la proximité culturelle et linguistique des deux pays. Sans oublier que le Canada a de nombreux accords commerciaux de libre-échange avec plusieurs pays dans le monde, et surtout avec les États-Unis, son grand voisin stratégique.

Quels sont les avantages à créer son entreprise au Canada ?

Installer son entreprise au Canada présente des avantages indéniables pour les ressortissants français. Pour résumer, les attraits et les avantages à monter sa boîte au Canada sont :

  • l’économie du Canada est solide et en croissance ;
  • les démarches et procédures de création d’entreprise sont simples, souples et logiques ;
  • des initiatives et des soutiens sont développés pour booster la création d’entreprise ;
  • le Canada est proche de la France, du point de vue de la culture, de l’histoire et de la langue ;
  • les traités et accords commerciaux sont favorables aux entreprises commerciales
  • la fiscalité est simplifiée et les sociétés non-résidentes ne paient pas d’impôts.

Faire une demande d’AVE pour le Canada

Le Canada est une terre d’accueil, agréable et où il fait bon vivre. Il est d’ailleurs facile de faire une demande d’AVE pour le Canada (autorisation de voyage électronique). L’AVE pour le Canada concerne entre autres les pays qui sont dispensés de VISA et s’obtient en quelques clics en ligne. Les citoyens américains ne sont d’ailleurs pas dans l’obligation d’obtenir l’AVE quand ils se rendent au Canada.

Obtenir un VISA de travail pour le Canada

monter sa boite canada

Mais en tant qu’entrepreneur français, vous devez demander un VISA “démarrage d’entreprise” pour pouvoir immigrer au Canada et y installer votre boîte. Pour obtenir votre VISA entrepreneur, vous devez répondre à plusieurs critères :

  • présenter une lettre de soutien (d’un groupe d’investisseur, d’un fond capital-risque canadien ou d’un incubateur d’entreprise) ;
  • avoir les compétences linguistiques requises (en anglais ou en français) ;
  • répondre à certaines exigences de détention de droit de vote dans votre entreprise ;
  • avoir un capital pour installer son entreprise et démarrer votre activité professionnelle

Le visa “démarrage d’entreprise” concerne les entreprises qui sont innovantes, qui développent le marché de l’emploi canadien et/ou qui sont compétitives sur le plan international. Mais si vous avez juste besoin de vous rendre au Canada pour faire du repérage, concrétiser votre idée dans votre tête avant de vous lancer, l’AVE reste facile à obtenir et vous pourrez être autorisé à voyager au Canada sans VISA.

Comment monter une boîte au Canada ?

monter sa boite canada

Les étapes nécessaires pour créer et développer son entreprise au Canada ne sont pas très nombreuses. Au début de votre projet d’entreprise, vous devez définir une stratégie d’implantation (réaliser une étude de marché, développer un business plan, évaluer la concurrence, etc.). Il est possible de faire appel à un avocat du droit des affaires, pour vous soutenir et vous accompagner lors de l’implantation de votre boîte au Canada. Une fois votre stratégie définie, vous pouvez faire votre demande de VISA entrepreneur.
Votre dossier est retenu ? Vous pouvez désormais créer votre entreprise. Vous devez faire le choix de la forme sociale de votre boîte (entreprise individuelle, société en nom collectif, société par actions ou par compagnie). Si vous souhaitez embaucher du personnel pour votre entreprise, vous avez quelques procédures et formalités à respecter. Sachez que chaque province dispose d’un droit du travail et de spécificités qui lui sont propres. Et si vous montez une entreprise commerciale, informez-vous suffisamment sur les droits des contrats et des relations commerciales au Canada et sur le plan international.

L’environnement canadien est favorable à la création d’entreprises pour les ressortissants français. Toutefois, quelques procédures sont à respecter, notamment la demande de VISA de travail, pour réussir votre implantation professionnelle au Canada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.