cryptomonnaies

Depuis 2011 l’impressionnante évolution du Bitcoin a changé la face du marché de la monnaie cryptographique. Véritable aubaine pour les investisseurs, ce secteur ne cesse de se développer. Actuellement, on compte des milliers de monnaies virtuelles. Si la majorité se trouve encore à l’étape embryonnaire, d’autres se démarquent et offrent une rentabilité exceptionnelle. Vous êtes passionné par cet univers et souhaitez y investir ? Voici une sélection de 11 cryptomonnaies avec un fort potentiel en 2021.

Le Bitcoin, toujours aussi attractif

Lancé en 2009, le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus dominante du marché. Il est pour beaucoup la meilleure crypto en 2021. Grâce à son ancienneté, il bénéficie d’une grande notoriété auprès du public, à tel point que de grandes entreprises comme Rakuten, PayPal et Apple l’acceptent désormais comme méthode de paiement. Certains pays comme le Japon l’ont même légalisé. Malgré son coût très élevé, le Bitcoin figure parmi les cryptomonnaies les plus prometteuses de ces dernières années.

Son cours a véritablement explosé en 2020 et continue aujourd’hui d’affoler les compteurs. Alors que les experts prévoyaient un crash , le cours de la devise est malgré tout passé de 50 000 $ en février 2021 à 67 000 $ huit mois plus tard. Elle devrait poursuivre son évolution les mois à venir.

Bitcoin

Ethereum, un concurrent sérieux du Bitcoin

Lors de son lancement en 2015, personne ne pouvait imaginer que l’Ethereum sera quelques années plus tard dans le top 10 des cryptomonnaies les plus adoptées. Certes, l’Ether ne rivalise pas avec le géant de la monnaie cryptographique en termes de valeur, mais sa rentabilité la place presque au sommet du marché. Depuis 2015, l’ETH a révolutionné l’univers des cryptomonnaies à sa façon.

L’idée derrière ce projet était de créer une plateforme open source pouvant permettre aux gens de développer d’autres monnaies virtuelles ainsi que des applications décentralisées (dApps). Aujourd’hui investir dans l’Ether peut être intéressant puisque la monnaie a encore une grande marge de progression. Elle bénéficie d’une communauté active et d’une équipe de développeurs dévoués qui apportent des améliorations.

Litecoin (LTC)

En créant le Litecoin, Charlie Lee avait pour objectif d’offrir une monnaie alternative au Bitcoin, mais avec les mêmes propriétés que ce dernier. Il a notamment réalisé quelques modifications sur le code d’origine du Bitcoin pour obtenir une devise qui fait partie des 15 plus grands cryptoactifs au monde en termes de capitalisation.

L’avantage du Litecoin réside dans la rapidité des transactions et son coût relativement bas. Il est de plus en plus utilisé pour les achats de biens et services en plus des divers paiements en ligne. Depuis 2020, la valeur du Litecoin connaît une évolution progressive et elle est loin d’avoir atteint son point culminant. Comme vous le savez, la tendance sur les monnaies virtuelles est à la hausse en raison des bonds fulgurants du Bitcoin. Ses concurrents directs peuvent ainsi facilement atteindre des chiffres record. À défaut d’investir dans le Bitcoin, pourquoi ne pas opter pour un actif qui y ressemble ?

Ripple, l’avenir de la crypto en 2021

Ripple est avant tout une société dont le but est de proposer une solution de paiements internationaux rapide et peu coûteuse. Certes, l’idée d’offrir des transactions rapides n’était pas nouvelle puisque Charlie Lee (créateur du Litecoin) en était le précurseur. Cependant, Ripple était un projet surtout orienté vers les grandes entreprises commerciales et institutions financières, dont les banques. Elle a d’ailleurs bénéficié du soutien des grands organismes financiers du monde comme la Banque Nationale d’Abu Dhabi. Cela a renforcé la crédibilité du XRP.

Depuis 2018, le XRP est entré dans la cour des grands avec l’étiquette de cryptomonnaie d’avenir. Près de 3 ans après, Ripple n’a pas cessé d’évoluer et de s’améliorer. Avec l’avènement de xRapid (un service de transactions financières ultrarapide destiné aux banques), la monnaie suscite beaucoup d’intérêt. Si vous cherchez dans quelle crypto investir en 2021, c’est sans doute l’un des choix à faire, que vous soyez débutant ou expérimenté.

Uniswap et sa belle progression

Bien qu’étant très récent, Uniswap se positionne déjà comme un des meilleurs cryptoactifs du marché. Créé en 2018 dans le but de faciliter le trading de monnaies électroniques, l’actif a pu gagner la confiance des utilisateurs en raison de la finance décentralisée qu’il a grandement améliorée. Uniswap permet aux utilisateurs de réaliser des échanges avec n’importe quelle devise ERC20. Plus besoin de stocker vos jetons sur des plateformes centralisées comme Binance ou Coinbase pour pouvoir les échanger. En 2021, la valeur d’UNI a largement dépassé 20 dollars et surclasse de nombreuses monnaies cryptographiques créées bien avant elle.

Tron (TRX), un projet révolutionnaire

À l’instar d’Ethereum, Tron est une plateforme qui permet aux utilisateurs de développer des contrats intelligents et de créer des applications décentralisées. Plus axée sur l’univers du divertissement, cette cryptomonnaie a pour objectif de récompenser les créateurs de contenus sur le web de manière générale. C’est également un moyen de paiement dans les casinos en ligne et les jeux vidéo. Seulement 2 ans après sa création, Tron possède une communauté dynamique et grandissante. Aujourd’hui, même si cette monnaie virtuelle est encore dans sa phase de progression, de nombreux projets sont en cours pour l’améliorer. Nul doute qu’elle fait partie du top 10 des cryptomonnaies à surveiller dans les années à venir.

Bitcoin Cash

Dérivé de la mère des monnaies électroniques, le Bitcoin Cash vit le jour en 2017 suite à un hard fork du Bitcoin. Cette devise se veut révolutionnaire et vient corriger plusieurs défauts du Bitcoin. La plateforme permet notamment de prendre en charge un grand nombre de transactions. Certes, sa valeur est encore loin d’atteindre celle du Bitcoin, mais sa rentabilité reste intéressante depuis le début de l’année 2021.

pieces de crypto

Polkadot (DOT)

Dans le but de créer un réseau d’interaction entre les différents Blockchains, la Fondation Web3 épaulée par le développeur Gavin Wood a imaginé le projet Polkadot. Qualifié de solution futuriste, Polkadot est encore loin des promesses faites lors de son lancement qui sont de :

  • faire évoluer la Blockchain,
  • créer une interaction entre les différentes technologies de stockage,
  • rendre la Blockchain plus sécurisée.

Cependant, l’idée derrière la création de cette monnaie suffit pour susciter de l’engouement chez les grands acteurs du marché des cryptomonnaies. Durant l’année 2021, la valeur de Polkadot a fortement augmenté et poursuit sa progression. En raison des améliorations à venir pour cette cryptomonnaie, on peut considérer qu’elle a un bel avenir.

Stellar Lumens (XLM)

Créé pour faciliter les échanges de jetons, Stellar (la plateforme décentralisée) apporte une solution de plus aux traders de monnaies cryptographiques. Elle permet de réaliser des transactions transfrontalières rapides et sécurisées. On peut la comparer au Ripple. Cependant, contrairement à ce dernier qui est destiné aux grandes institutions financières, Stellar est fait pour les particuliers, les start-up et PME. Bien qu’il soit encore loin de sa valeur historique de 2018 (0,80 $), le Lumens représente une valeur sûre que les investisseurs doivent surveiller.

Dogecoin, un changement impressionnant en 2021

Dogecoin

Fondé en 2013 par Oregon, Billy Markus et Jackson Palmer, ce projet qui n’était qu’une blague en réponse à la prolifération des cryptodevises est devenu la monnaie électronique dont on a le plus parlé en 2021. Encore méconnu du grand public au début de l’année 2021, le Dogecoin oscillait autour de 0,005 $. 3 mois plus tard, elle connaît une hausse d’environ 3000% et passe à 0,1445 $ dès mi-avril. Cependant, il a suffi d’un Tweet d’Elon Musk (fondateur de Tesla et SpaceX) pour que cette devise réalise une progression extraordinaire.

C’est sans doute la devise la plus prometteuse en 2021. Considéré comme la monnaie électronique la plus spéculative, le Dogecoin suscite beaucoup d’intérêt. L’avis des analystes reste partagé sur la question de son avenir. Le Doge doit en effet son évolution à la forte médiatisation dont il profite. La réalité est qu’il n’apporte aucune solution en tant que monnaie virtuelle. Il convient donc aux investisseurs qui n’ont pas une forte aversion au risque.

Cardano (ADA)

Cardano est une technologie de stockage qui se démarque des autres par les principes mathématiques qui régissent son fonctionnement. Créée en 2017 par un développeur ayant travaillé sur le projet Ethereum et une équipe de chercheurs réputés, la plateforme vient répondre à un problème qui touche la majorité des pays du monde. Elle met l’accent sur la possibilité d’accéder à des services bancaires décentralisés même pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte en banque.

L’actif principal de cette Blockchain s’est vite hissé au rang des meilleures monnaies cryptographiques en matière de capitalisation boursière. Notez qu’il n’est pas possible de miner des ADA contrairement aux autres actifs. Une monnaie virtuelle écologique ? C’est sans doute l’argument qui a convaincu la majorité des utilisateurs. De plus, la plateforme prévoit de prendre en charge les tokens non fongibles (NFT), un marché en plein essor depuis quelques années. Cela pourrait faire grimper le cours des ADA.

Remarque : à défaut d’acheter des cryptoactifs et les revendre après une hausse des cours, pourquoi ne pas opter pour le trading des contrats pour la différence (CFD) ? Il est bon de savoir que les CFD sont assez complexes et difficiles à maîtriser pour un débutant. Quand il est mal exploité, l’effet de levier peut rapidement occasionner des pertes d’argent. Avant de se lancer, il vaut mieux être sûr de ses connaissances en matière de CFD et être prêt à prendre le risque de perdre son capital.

Le début de l’année 2021 aura été une période marquante pour les monnaies virtuelles. Malgré la domination du Bitcoin, plusieurs autres devises se démarquent afin d’améliorer ce secteur. Ce sont des opportunités très intéressantes pour les investisseurs et traders qui se demandent dans quelle crypto investir en 2021.

Article précédentTOP 8 des meilleurs logiciels de capture d’écran vidéo
Article suivantPourquoi et comment vider le cache sur Mac ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.